peroxyde d'hydrogène

Vous avez probablement une bouteille de peroxyde d’hydrogène dans votre maison en vue de désinfecter les blessures mineures. Selon Open Chemistry Database, ce composé chimique est présent également dans certains produits de blanchiment des dents ainsi que d’autres produits.

Vous serez surpris de savoir que le peroxyde d’hydrogène est doté d’une pléthore d’utilisations.  En Voici les 12 meilleures utilisations :

menage
pascalhelmer / Pixabay

LIRE AUSSI: 11 Façons étonnantes dont une pincée de bicarbonate de soude peut transformer votre vie

1- Nettoyant pour vitres  : afin de nettoyer les surfaces en verre, y compris les miroirs et les couvercles des poêles, pulvérisez le peroxyde d’hydrogène directement sur la surface concernée. Natural Living Ideas suggère l’utilisation d’un chiffon propre non-pelucheux pour essuyer facilement la saleté.

 

2- Désinfectant des comptoirs : Les comptoirs des cuisines peuvent constituer un terreau fertile pour toute sorte de microbes nuisibles. A cet égard, vous devriez prendre des mesures préventives en vaporisant du peroxyde d’hydrogène sur les comptoirs.

 

3- Nettoyant pour planches à découper : Les planches à découper sont délicates car si elles ne sont pas nettoyées convenablement, elles peuvent mener à la prolifération des germes. C’est la raison pour laquelle Natural Living Ideas recommande l’utilisation de peroxyde d’hydrogène pour désinfecter les planches à découper et tuer des bactéries pathogènes.

 

4- Rinçage des fruits et des légumes: Vous serez probablement ébahis de savoir que le peroxyde d’hydrogène offre une méthode parfaitement sûre pour le nettoyage des fruits et des légumes. Natural Living Ideas vous conseille de tremper les fruits et les légumes dans du peroxyde d’hydrogène pendant une ou deux minutes, puis rincer ces derniers à l’eau propre.

 

5- Nettoyant des réfrigérateurs : La maintenance du réfrigérateur joue un rôle de pivot pour avoir un environnement de cuisine sans bactéries. Une fois par saison, pulvérisez le peroxyde d’hydrogène à l’intérieur de votre réfrigérateur. Laissez agir pendant quelques minutes, puis utilisez un chiffon propre pour éliminer les résidus et désinfecter votre réfrigérateur complètement.

 

6- Dégraissant des ustensiles de cuisine : en vue d’éliminer les résidus tenaces qui semblent impossible à enlever, House Logic recommande de mélanger du peroxyde d’hydrogène avec le bicarbonate de soude pour obtenir une pâte, en utilisant cette dernière pour frotter et éliminer la saleté et les résidus. Vous devriez laisser la pâte agir sur la graisse pendant quelques minutes avant de frotter à l’aide d’une brosse de lavage et de l’eau chaude.

 

7- Détachant : Pour vous débarrasser des taches tenaces, versez trois pour cent de peroxyde d’hydrogène directement sur la zone affectée. Laissez le peroxyde d’hydrogène agir pendant au moins une minute, puis frottez la tache avant de rincer à l’eau froide.

 

8- Nettoyant des joints de carrelage : le carrelage de la salle de bain et de la cuisine se salit très rapidement. Par conséquent, en vue de nettoyer les joints de carrelage sans les éroder, pulvérisez le peroxyde d’hydrogène sur les joints et laissez agir pendant 30 minutes.

Huffington Post indique qu’une fois les joints absorbent le peroxyde d’hydrogène, utilisez une brosse à poils rigides pour éliminer la saleté qui obstrue les joints.

Peroxyde d'hydrogène
serenethos / 123RF

 

9- Nettoyant anti-moisissure : Pulvérisez le peroxyde d’hydrogène directement sur la zone affectée par les moisissures afin d’inhiber la croissance des champignons.

 

10- Nettoyant pour cuvette des toilettes : House Logic suggère de verser 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène dans la cuvette des toilettes, et le laisser agir pendant 20 minutes, en nettoyant la cuvette par la suite.

 

11- Protéger les plantes : Pour obtenir un antifongique naturel, ajoutez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène à votre pulvérisateur d’eau dans la proportion de 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène à 1 gallon d’eau, tel que le recommande House Logic.

 

12- Faire briller le sol : La prochaine fois que vous nettoyez vos sols, essayez d’utiliser un mélange préparé à base de 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène et 1 gallon d’eau chaude. ce nettoyant doux est sûr pour toutes les surfaces et efficace pour faire briller les sols ternes.

 

Sources et références: remedydaily.com 

NATURAL LIVING IDEASOPEN CHEMISTRY DATABASEHOUSE LOGICHUFFINGTON POST

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,
    vous voulez dire quoi par là ;
     » versez trois pour cent de peroxyde d’hydrogène directement sur la zone affectée »
    pour moi ça ne veut rien dire… je ne comprends pas !
    Cordialement.
    JM Durand

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici