La tête d’un vautour, le corps d’un perroquet et la taille d’un petit enfant : ce n’est pas une créature fantastique, mais le Perroquet Dracula !

perroquet

Également appelé perroquet de Pesquet ou perroquet vulturin, le perroquet Dracula ne se trouve que dans les forêts de nuages ​​des contreforts et des basses montagnes de la Nouvelle-Guinée.

Les caractéristiques de cet oiseau majestueux incluent un plumage écarlate aux couleurs vives qui contraste parfaitement avec sa poitrine, son dos et sa queue gris poussiéreux.

Un perroquet Dracula adulte atteindra une taille de 45cm, mesurant environ un mètre du bec à l’extrémité de la queue.

perroquet Dracula1

Pourquoi est-il nommé perroquet Dracula ? En voici quelques raisons. L’une d’elles concerne ses cris terrifiants : selon parrots.org, ils semblent « rudes et rauques, […] comme grognants, […] fréquemment émis en vol. »

Le perroquet de Pesquet est un frugivore hautement spécialisé, se nourrissant presque exclusivement de quelques espèces de figues. C’est l’un des trois perroquets aux visages nus (sans plumes). On pense qu’il a évolué de cette façon pour éviter que les plumes ne soient emmêlées avec la pulpe de fruit dont il se nourrit.

Si vous n’avez jamais entendu parler de cet oiseau, ce n’est pas surprenant… Leur nombre est considérablement bas, et il semble qu’ils soient presque menacés d’extinction, selon Red List.

perroquet Dracula

Il ne reste actuellement qu’entre 20 000 et 49 000 perroquets matures, et leur population diminue rapidement.

L’espèce subit une pression de chasse importante pour ses plumes et son environnement est envahi par les humains.

Toutefois, selon Red List, « la chasse aux plumes a augmenté avec la croissance démographique. Mais les taux actuels de déclin dû à la chasse sont incertains, et pourraient même être relativement mineurs, et l’espèce semble en sécurité dans de vastes zones où l’habitat lui est convenable dans le centre et l’ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont une grande partie en terrain accidenté avec par conséquent des zones à faible densité de population humaine.  »

perroquets matures

En d’autres termes, les perroquets vivent plus longtemps et ont une vie meilleure quand il y a moins de gens autour.

Il y a un certain nombre d’espèces que nous ne faisons la connaissance que maintenant, et beaucoup d’autres que nous n’avons même pas encore découvertes ! Faisons de notre mieux pour veiller à la sécurité de cette planète et de tous ses habitants pendant les prochaines générations.

 

Source: mysticalraven.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de