LES PERSONNES TOXIQUES

9 Façons pour les personnes intelligentes de faire face aux personnes toxiques

Toxicité : degré selon lequel une substance (toxine ou poison) peut nuire aux humains ou aux animaux. La toxicité aiguë implique des effets néfastes sur l’organisme à travers une exposition unique ou à court-terme. MedicineNet.

Pour la majorité d’entre nous, la vie quotidienne est assez stressante et pénible étant donné que nous faisons face à une panoplie de responsabilités, tant personnelles que professionnelles qui nous font parfois sortir de nos gonds. Par conséquent, il est primordial de mettre un frein aux facteurs de stress qui mettent en jeu notre bien-être mental, émotionnel et physique.

À l’instar des toxines environnementales, les personnes toxiques peuvent sans doute porter préjudice aux autres. Nonobstant, contrairement à de nombreuses toxines, il n’y a aucune « mise en garde » qui nous avise à propos des menaces représentées par ce genre de personnes. Ainsi, nous devons avoir recours à notre intuition et à notre instinct en vue de les tenir à l’écart de manière aussi efficace qu’intelligente.

 

Certaines personnes sont plus habiles à gérer les personnes toxiques et c’est bien le cas des personnes dotées d’un sens aigu d’intelligence émotionnelle ainsi que d’autres qualités.

 

Voici comment les personnes intelligentes font face aux personnes toxiques :

 

  1. Conscience de soi :

Psychology Today définit le terme de conscience de soi comme « l’évaluation précise et la compréhension de vos capacités et prédilections ainsi que leurs implications pour votre comportement et leur impact sur les autres. »

La conscience de soi constitue un moyen efficace et sine qua non de prévention. Le fait d’être conscient de soi nous permet de reconnaître, de comprendre et de prendre en compte toute influence interne ou externe qui menace notre bien-être, et cela inclut bien sûr les personnes toxiques.

 

  1. Elles pardonnent sans toutefois oublier :

La matière grise n’est pas l’unique facteur qui détermine le degré d’intelligence. En vérité, l’intelligence est polyvalente et lorsqu’il s’agit de la façon de faire face aux personnes toxiques, c’est l’intelligence émotionnelle qui prend le pouvoir.

Les personnes dotées d’intelligence émotionnelle considèrent le pardon comme une composante nécessaire au bien-être psychologique. Néanmoins, elles comprennent également l’importance de ne pas oublier ceux qui ont trahi leur confiance. L’intelligence émotionnelle permet à la personne de concentrer ses efforts sur l’établissement de relations saines avec des personnes qui ont gagné un tel droit.

 

  1. Elles ne sont pas impactées par les circonstances :

Il ne faut pas se faire d’illusions : il n’est pas facile de rester émotionnellement neutre en présence de personnes toxiques. Toutefois, la résilience fait partie intégrale de l’intelligence émotionnelle et constitue un moyen efficace pour faire face à ces individus.

Dans ce contexte, il convient de définir la résilience en tant que « la qualité indicible qui nous permet de trébucher et de tomber tout en nous relevant avec une force sans précédent ».

 

  1. Elles définissent des limites :

Les personnes intelligentes possèdent souvent la capacité innée de maintenir leur productivité et leur efficacité. Pour ce faire, elles atténueront rapidement toute menace susceptible d’affecter cette capacité. De même, lorsque des personnes intelligentes détectent des personnes toxiques, elles prennent des mesures rapides et efficaces pour les éliminer. Cela ne signifie pas qu’elles seront grossières et rudes à leur égard, mais elles seront polies et fermes, tout en étant claires et intransigeantes. Elles ne permettront pas aux personnes négatives de les affecter de quelque façon que ce soit.

 

  1. Elles ont une énergie intelligente :

Alors que les personnes toxiques continuent de prospérer au détriment des autres, les personnes intelligentes prospèrent en maintenant leur propre apport énergétique. Le fait d’avoir une énergie intelligente signifie tout simplement avoir la capacité de gérer son énergie le plus efficacement possible.

Si nous sommes dotés de cette capacité, nous ne permettrons en aucun cas aux personnes toxiques d’épuiser cette source précieuse d’énergie. En outre, nous la maintiendrons afin de prendre des mesures positives en cas de besoin.

 

  1. Elles se focalisent sur la tâche à accomplir :

Les personnes toxiques constituent une source de distraction externe. Cette perception n’est pas déshumanisante – elle est tout à fait réaliste et raisonnable. En fait, de nombreuses personnes toxiques ont l’intention de distraire les autres avec leurs singeries.

Les personnes intelligentes n’acceptent pas de telles distractions et elles se focalisent plutôt sur leurs tâches, indépendamment de qui est les entoure.

 

  1. Elles ont leur propre système de soutien :

Les personnes intelligentes sont souvent des personnes motivées – des individus en quête d’une vie meilleure pour eux-mêmes ainsi que pour leurs proches. Par ailleurs, il est fort probable que ces personnes octroient une grande importance au mentorat et au travail d’équipe.

Lorsqu’elles sont confrontées au défi d’une personne toxique (ou d’un groupe de personnes toxiques), les personnes intelligentes auront recours à leurs mentors et à leurs collègues de confiance afin de résoudre la situation.

 

  1. Elles contrôlent le dialogue intérieur négatif :

Même les personnes dotées d’un haut degré d’intelligence émotionnelle sont susceptibles d’avoir un dialogue intérieur négatif de temps à autre. Les personnes toxiques induisent des pensées négatives si le récepteur n’est pas aux aguets pour y faire face.

Cependant, les personnes intelligentes sont souvent capables de reconnaître et de neutraliser rapidement le dialogue intérieur négatif, et cette capacité inclut les pensées contre-productives émanant d’une personne toxique.

 

  1. Elles cherchent souvent une solution :

Les personnes intelligentes ont le talent de chercher des solutions efficaces aux problèmes. Le fait de faire face à une personne ou à un groupe de personnes toxiques n’est qu’une autre question qui requiert une solution. En effet, les personnes émotionnellement intelligentes évalueront leurs choix et prendront les mesures appropriées.

 

Sources et références: powerofpositivity.com  
-https://www.psychologytoday.com/blog/sideways-view/201511/self-awareness
-https://www.inc.com/drew-hendricks/8-ways-emotionally-intelligent-people-deal-with-toxic-people.html
-https://www.medicinenet.com/script/main/notfoundstatic.asp?refurl=/script/main/art.asp
-https://www.psychologytoday.com/basics/resilience
Traduit et adapté par:  Aidersonprochain.com

9 Façons pour les personnes intelligentes de faire face aux personnes toxiques
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire