péter est bon pour la santé

Bien que cela puisse vous sembler honteux et que vous évitiez d’en parler, les pets sont le résultat d’un système digestif sain et un signe d’une bonne santé de manière générale. En moyenne, nous pétons environ 5 à 10 fois par jour. (1)

Certains aliments provoquent plus de gaz notamment les glucides complexes tels que les haricots, la patate douce, l’avoine et le blé, ainsi que les aliments riches en nutriments qui peuvent souvent donner une odeur plus forte.

Si vous pétez cinq ou 50 fois par jour, cela est tout à fait bénéfique, voici huit raisons pour lesquelles vous ne devriez pas retenir les pets.

 

  • Diminuer les ballonnements : La cause la plus fréquente des ballonnements est l’accumulation des gaz dans votre intestin. C’est bel et bien vrai, ce malaise qui rend votre pantalon un peu plus serré pourrait être dû au besoin de péter. Alors ne les retenez pas.

 

  • Équilibrer votre alimentation : Tout le monde a un intestin unique et nous consommons tous les aliments différemment. Toutefois, les pets constituent un bon indicateur de l’équilibre ou du déséquilibre. ( 2 )

La consommation excessive de viande rouge, par exemple, entraîne généralement une odeur désagréable, tandis que les glucides complexes ont tendance à provoquer de plus grandes quantités de gaz et ont une odeur plus neutre.

 

  • Soulager la douleur abdominale : Il pourrait ne pas être approprié de péter partout, mais le fait de retenir les pets surtout si vous avez beaucoup de gaz dans votre intestin peut causer une distension intestinale qui entraîne une douleur intense. ( 3 )

Si vous avez besoin de péter, mais que vous ne pouvez pas le faire, essayez de masser doucement votre estomac pour favoriser le mouvement des gaz à travers votre système.

 

  • Retenir les pets peut être mauvais pour votre côlon : les gaz retenus peuvent exacerber les hémorroïdes. La meilleure façon d’éviter tout ça consiste à laisser le pet sortir naturellement. Il est également recommandé aux personnes dont le côlon a été affecté par la maladie de ne pas retenir les flatulences.

 

  • Sentir les pets est bon pour vous : Cela peut vous sembler ridicule, mais une étude menée par l’Université d’Exeter a révélé que l’exposition à de petites quantités de gaz de sulfure d’hydrogène (que nos intestins produisent pendant la digestion) pourrait empêcher les dommages mitochondriaux à nos cellules. Cela pourrait prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et l’arthrite, entre autres maladies.

 

  • Les pets indiquent notre état de santé : Faites attention aux gaz que vous passez tous les jours, à leur fréquence, à leur odeur et s’ils sont accompagnés de douleur, car ils peuvent révéler maintes choses à propos de notre santé. Si vous avez des douleurs ou des changements prononcés dans vos flatulences qui ne sont pas liés à l’alimentation, il pourrait être nécessaire de consulter un médecin.

 

  • Diagnostiquer les allergies alimentaires : Certaines allergies alimentaires provoquent des flatulences sévères, notamment en cas d’intolérance au lactose et de la maladie cœliaque ( 4 ). Si vous pétez excessivement après avoir consommé certains aliments ou groupes d’aliments, consultez votre médecin. Il y a des tests très simples qui peuvent déterminer les aliments à éviter.

 

  • Ça fait du bien : Nous ne devrions pas nier que ça fait du bien de laisser échapper les gaz coincés dans notre abdomen et qui nous empêchent de faire nos activités quotidiennes. Retenir les pets peut nous rendre irritable. Selon Women’s Health Mag, la meilleure chose que nous puissions faire pour péter est de nous excuser, d’aller à la salle de bain et de laisser le pet sortir tranquillement.

Si vous avez toujours honte de péter, vous pouvez prendre certaines mesures en vue de diminuer la quantité des gaz en mangeant plus lentement et en évitant les boissons gazeuses et les édulcorants artificiels. En outre, il est conseillé de limiter la consommation des produits laitiers et de faire beaucoup d’exercice. ( 5 )

 

A votre santé.

Sources et références: home.remedydaily.com

MEDICAL DAILYLITTLE THINGSWEB MDWOMENS HEALTH MAGBERKELEY WELLNESSROYAL SOCIETY OF CHEMISTRY, ET MEDICAL NEWS TODAY

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

8 Raisons pour lesquelles le fait de péter est bon pour la santé
Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

cinq × quatre =