Les meilleurs aliments à consommer par les diabétiques pour un petit-déjeuner sain !

 
  1. Avoine

L’avoine est un autre excellent aliment de base pour un petit-déjeuner sain. Consommé chaud ou froid, l’avoine est la meilleure céréale que vous pouvez consommer plusieurs fois par semaine.

La fibre soluble contenue dans l’avoine ralentit la vitesse à laquelle votre corps décompose et absorbe les glucides, ce qui aide à maintenir un taux de sucre stable. L’avoine est également riche en acides gras oméga-3, en acide folique et en potassium.

Vous pouvez consommer l’avoine sous forme de farine ou de flocons et le cuire dans du lait écrémé ou à faible teneur en matières grasses pour le sucrer avec du miel naturel et le garnir avec des noix ou des tranches de fruits frais tels que les pommes et les fraises. Cependant, veillez à éviter les variétés aromatisées d’avoine qui peuvent être remplies de sucre.

AVOINE
iha31 / Pixabay

 

  1. Orge

L’orge est un ingrédient extrêmement sain pour un petit-déjeuner qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. De plus, l’orge contient deux fois plus de protéines et environ la moitié de calories contenues dans l’avoine, ce qui en fait l’un des meilleurs aliments pour un petit-déjeuner sain.

Une étude menée en 2016 à l’Université de Lund en Suède a mis en évidence que l’orge peut rapidement améliorer la santé en baissant le taux de sucre dans le sang et en diminuant le risque de diabète. Ces bienfaits sont dus à un mélange de fibres alimentaires contenues dans l’orge, ce qui peut également aider à freiner l’appétit et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Voici comment préparer l’orge pour le petit-déjeuner :

  • Faites tremper 250 gr d’orge dans l’eau pendant toute la nuit.
  • Le lendemain matin, égouttez l’orge et ajoutez-lui 500 à 750 ml d’eau dans une casserole.
  • Portez à ébullition, puis couvrez la casserole et diminuez le feu. Laissez frémir pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les grains deviennent tendres et que la majeure partie du liquide ait été absorbée.
  • Ajoutez un peu de miel naturel et de noix concassées.
  • Mangez l’orge pendant qu’elle est encore chaude.
Orge
markoehrhardt / Pixabay

 

  1. Yaourt faible en matières grasses

Un pot de yaourt à faible teneur en matières grasses est un autre aliment bénéfique à introduire sans hésitation à un régime diabétique. Le yaourt à faible teneur en matières grasses a un faible index glycémique, ce qui signifie que sa consommation n’augmentera pas vos niveaux d’insuline.

De même, il fournit une quantité considérable de protéines, de calcium et de nombreux nutriments essentiels qui vous permettront de vous sentir rassasié tout au long de la matinée.

Une étude publiée en 2014 dans la revue de l’Association européenne pour l’étude du diabète « Diabetologia », a révélé qu’une consommation plus élevée du yaourt était associée à la diminution du risque de diabète de type 2.

Une autre étude publiée en 2014 dans le Journal of Research in Medical Science a indiqué que la consommation de yogourt probiotique peut être utilisée comme une méthode de prévention alternative et une méthode de traitement pour améliorer la dyslipidémie chez les patients atteints de diabète de type 2.

Vous pouvez manger un bol de yaourt grec nature, ou lui ajouter des amandes et des fruits frais comme les pommes, les fraises ou les myrtilles.

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire