Photos époustouflantes d’un rare iceberg renversé en Antarctique

Lors d’une expédition en Antarctique, le designer d’interface et cinéaste Alex Cornell a eu l’opportunité de voir un énorme iceberg se renverser, révélant ainsi un dessous bleu extraordinairement vif. Avec une glace remarquablement polie allant d’une couleur turquoise claire au bleu foncé à presque noir, ce spécimen à couper le souffle ressemble « davantage à un artefact galactique qu’à tout ce qui est terrestre », souligne Cornell.

Les icebergs sont normalement blancs à cause des bulles d’air emprisonnées à l’intérieur, souligne Jan Lieser, glaciologue marin à l’Antarctic Climate & Ecosystems Co-operative Research Center en Tasmanie. La couleur bleu foncé de cet iceberg indique l’absence quasi-totale d’air, due probablement à la pression de la neige accumulée qui en extrait tout l’air.

 

Ce que nous voyons habituellement d’un iceberg ne représente qu’environ 10% de son intégralité, la majeure partie de la masse étant cachée sous la surface de l’eau.

Le Docteur Lieser explique : « Alors que l’iceberg est dans l’eau, il fond réellement, de sorte que l’équilibre se perd et, à un moment où personne ne peut vraiment le prédire, ces icebergs se renversent. «  Ces renversements, qui sont extraordinaires à observer, sont même assez puissants pour créer parfois des conditions semblables à celles d’un tsunami.

iceberg renversé2 iceberg renversé3

 

Sources: Le site Web d’Alex Cornell
via [Colossal], [Fstoppers]: mymodernmet.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
gamme de meubles miniatures

Le Japon lance une gamme de meubles miniatures pour chats

Rencontrez Lotus, le majestueux chat Maine Coon qui est une gigantesque boule d’amour