iceberg renversé
 

Lors d’une expédition en Antarctique, le designer d’interface et cinéaste Alex Cornell a eu l’opportunité de voir un énorme iceberg se renverser, révélant ainsi un dessous bleu extraordinairement vif. Avec une glace remarquablement polie allant d’une couleur turquoise claire au bleu foncé à presque noir, ce spécimen à couper le souffle ressemble « davantage à un artefact galactique qu’à tout ce qui est terrestre », souligne Cornell.

Les icebergs sont normalement blancs à cause des bulles d’air emprisonnées à l’intérieur, souligne Jan Lieser, glaciologue marin à l’Antarctic Climate & Ecosystems Co-operative Research Center en Tasmanie. La couleur bleu foncé de cet iceberg indique l’absence quasi-totale d’air, due probablement à la pression de la neige accumulée qui en extrait tout l’air.

 

 

Ce que nous voyons habituellement d’un iceberg ne représente qu’environ 10% de son intégralité, la majeure partie de la masse étant cachée sous la surface de l’eau.

Le Docteur Lieser explique : « Alors que l’iceberg est dans l’eau, il fond réellement, de sorte que l’équilibre se perd et, à un moment où personne ne peut vraiment le prédire, ces icebergs se renversent. «  Ces renversements, qui sont extraordinaires à observer, sont même assez puissants pour créer parfois des conditions semblables à celles d’un tsunami.

iceberg renversé2 iceberg renversé3

 

Sources: Le site Web d’Alex Cornell
via [Colossal], [Fstoppers]: mymodernmet.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire