Un plancton bioluminescent provoque des vagues bleues aux abords d’une plage au Mexique

Pour la première fois depuis 60 ans, quelques personnes se promenant au large de la plage de Puerto Marques à Acapulco, au Mexique, ont eu droit à un spectacle rare et impressionnant… lorsque les eaux de la mer sont devenues bleu fluo !

Cette étrange lueur est le résultat du développement d’un plancton bioluminescent sur le rivage, une réaction biochimique particulière étant ainsi déclenchée par ces micro-organismes.

En voyant ce phénomène en ligne, des internautes se sont empressés de dire que cet étrange spectacle résultait de la faible activité humaine avec le confinement dû au coronavirus, lequel a permis à la nature de s’épanouir à nouveau. Cependant, des biologistes marins ont déclaré qu’en réalité, il n’en étai rien ;

vagues près de la plage
Crédit: Twitter / Edberd Molina

L’un de ces biologistes, Enrique Ayala Duval, explique alors la théorie scientifique qui se cache derrière cela : « Cette lumière est produite par une réaction biochimique à laquelle contribuent majoritairement la luciférine [une protéine], l’oxygène moléculaire et l’ATP [adénosine triphosphate], qui réagissent au moyen de l’enzyme luciférase de la manière suivante : l’oxygène oxyde la luciférine, la luciférase accélère la réaction, et l’ATP fournit l’énergie nécessaire pour la réaction, produisant de l’eau et une lumière apparente durant la nuit.« 

 

Voilà ce qui clarifie donc la situation !

Il ajoute : « Il y a une hypothèse selon laquelle la bio-luminescence qui existe aujourd’hui est le résultat de l’évolution. Au tout début, l’atmosphère terrestre avait une concentration d’oxygène presque nulle, mais cet oxygène a augmenté progressivement en raison de la présence croissante d’organismes photosynthétiques. Ces derniers libéraient en effet de l’oxygène – qui leur était malgré tout toxique – grâce à une réaction de photosynthèse produisant de l’eau. »

plancton bioluminescent
Crédit: Twitter / Edberd Molina

Bien sûr, en voyant ce spectacle, une personne n’a pas pu résister à l’envie de sauter droit dans les vagues et de se glisser au milieu du plancton !

Au-delà du fait que la baignade dans l’océan soit actuellement interdite au Mexique, c’est un geste plutôt stupide, critiqué à juste titre sur les réseaux sociaux…

Une personne a notamment déclaré : « Le spectacle naturel du phytoplancton à Puerto Marques #Acapulco est impressionnant, c’est un effet créé par les micro-organismes de la mer. C’est bien dommage que l’être humain soit toujours là pour tout gâcher. »

Quoi qu’il en soit, essayons de profiter du spectacle ! Il faudra peut-être attendre encore 60 ans avant qu’il ne revienne sur cette plage si particulière.

 

Source: ladbible.com  / Images : Twitter / Edberd Molina
Traduit et adapté par: aidersonprochain.com

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires

3 règles simples…

combattre l'ennuie durant ce confinement

Pour combattre l’ennuie durant le confinement, ils ont construit des chars d’assaut en carton pour leurs chats