plantes d'intérieur

Vous êtes sans doute conscient des bienfaits des plantes d’intérieur pour la santé. Et bien que vous plantiez une myriade de plantes autour de votre maison, vous hésitez souvent à garder quelques belles plantes dans votre chambre, dû au fait que vous craignez probablement que ces plantes puissent être nocives la nuit en raison de l’émission du dioxyde de carbone et l’absorption de l’oxygène.

Nonobstant, les recherches ont découvert que le dioxyde de carbone émis par les plantes est trop faible pour être nocif pour les humains et l’oxygène qu’elles absorbent est assez faible.  En vérité, les plantes vous aident à mieux dormir, à éliminer les germes en suspension dans l’air, à libérer la vapeur d’eau tout en éliminant les polluants intérieurs de l’air.

 

Voici donc les 9 plantes qui vous aideront à dormir comme un bébé chaque nuit :

 

  1. Lavande

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande concernant l’amélioration de la qualité du sommeil sont largement reconnus. La lavande aide votre corps à se détendre en baissant votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque.

Il a été également prouvé que l’aromathérapie à la lavande diminue les niveaux de cortisol, l’hormone de stress, dans le corps, en favorisant la détente et une meilleure circulation sanguine. L’odeur de la lavande peut même favoriser le sommeil chez les bébés qui ont du mal à s’endormir. Ce qui peut aussi réduire l’anxiété et améliorer l’humeur.

Lavande
pixel2013 / Pixabay – plantes d’intérieur

Cette plante parfumée avec ses belles fleurs bleues, originaire de la région méditerranéenne, a été utilisée comme un somnifère pendant des lustres. Il y a longtemps, les gens remplissaient leurs oreillers avec des fleurs et des feuilles de lavande pour favoriser le sommeil réparateur.

 

  1. Jasmin

Grâce à son parfum délicieusement sucré et ses merveilleuses fleurs blanches, le jasmin fait un excellent ajout à n’importe quelle chambre. Le jasmin peut remonter le moral, soulager l’anxiété, éliminer le stress et favoriser le sommeil.

Il est hautement recommandé en cas de dépression. En effet, des études ont révélé que l’inhalation d’huile de jasmin transmet des signaux au système limbique – une région du cerveau qui régule les émotions ainsi que le système nerveux.

Les aromathérapeutes recommandent également l’huile essentielle de jasmin pour réguler la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la respiration et l’amélioration de la santé immunitaire. Des études ont montré que les sujets qui ont inhalé l’odeur du jasmin pendant leur sommeil ont eu un sommeil plus profond, moins de mouvements tout au long de la nuit et une meilleure qualité de sommeil.

 

  1. Romarin

Une plante couramment utilisée par les amateurs de l’art culinaire, le romarin peut également vous aider à mieux dormir. Le romarin a été considéré comme un boostant de la mémoire pendant des siècles dans la médecine antique. Les praticiens recommandent aujourd’hui l’huile essentielle de romarin pour consolider le système nerveux et la santé circulatoire, améliorer la concentration et soulager le stress.

plantes d'intérieur
plantes d’intérieur

En outre, l’huile essentielle de romarin aide à améliorer l’humeur et à remonter le moral. Mettre une plante de romarin dans votre chambre à coucher peut vous aider à améliorer la qualité de l’air et à favoriser un meilleur sommeil.

 

  1. Sansevière (langue de belle-mère)

Ne laissez pas son nom vous effrayer. La sansevière ajoute une belle décoration à votre chambre. Cette merveilleuse plante peut filtrer les toxines nocives de l’air que vous respirez, éliminer le dioxyde de carbone et émettre de l’oxygène toute la nuit, en vous aidant ainsi à mieux dormir et à vous réveiller plein d’énergie. La sansevière est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’allergies et de problèmes respiratoires tels que l’asthme.

Les recherches confirment que ces plantes sont très efficaces concernant l’élimination des toxines nocives comme le benzène et le formaldéhyde des zones intérieures.

 

  1. Plante araignée

L’utilisation de la plante araignée à l’intérieur est extrêmement bénéfique, car cette plante purifie et désintoxique l’air que vous respirez lorsque vous êtes à l’intérieur en filtrant les polluants en suspension dans l’air.

plantes d'intérieur
plantes d’intérieur

Une étude menée par la NASA a mis en évidence qu’à l’instar de la sansevière, la plante araignée peut éliminer 90% du formaldéhyde potentiellement cancérigène de l’air. Cette plante absorbe également les odeurs et les vapeurs désagréables tout en favorisant un bon sommeil.

 

  1. Lierre grimpant

Si vous aspirez à avoir une touche de verdure dans votre chambre à coucher : le lierre grimpant constitue une excellente option. Non seulement cette plante est magnifique à regarder mais elle contribue également à purifier l’air intérieur de votre maison.

La NASA Clean Air Study a montré que le lierre grimpant peut diminuer les spores de moisissure dans votre environnement. Garder cette plante dans la chambre ou ailleurs dans la maison peut aider les personnes allergiques aux moisissures qui éprouvent des symptômes légers à sévères.

plantes d'intérieur
plantes d’intérieur

Cela étant dit, le lierre grimpant est une plante vénéneuse. Par conséquent, veillez à garder cette plante hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie qui peuvent être attirés par les feuilles et les baies de cette plante. De plus, la sève de cette plante peut également provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes.

 

  1. Aloe vera

Populaire pour ses innombrables usages et bienfaits pour la beauté, l’aloe vera vous aide également à jouir d’une bonne nuit de sommeil. Il élimine le benzène et le formaldéhyde qui se trouvent dans l’air de votre chambre et vous aide à mieux dormir.

Besoin d’une autre raison pour garder une plante d’aloe vera dans votre chambre ? L’aloe vera peut également être utilisé pour guérir les petites entailles et les ecchymoses. En outre, le jus d’aloe vera est doté de propriétés qui permettent de lutter contre le diabète.

 

  1. Gardénia

Grâce à ses fleurs exquises, le gardénia est souvent utilisé comme une plante ornementale. Des études indiquent que la crocétine, le composé caroténoïde actif du gardénia, peut améliorer considérablement la qualité du sommeil.

plantes d'intérieur
plantes d’intérieur

Des recherches confirment également que les effets du gardénia imitent les effets puissants des médicaments psychotropes. Ce qui procure un meilleur sommeil et une meilleure humeur.

 

9. Valériane

Cette merveilleuse plante vivace d’intérieur a de belles fleurs parfumées. On dit que le philosophe romain Galien a prescrit la valériane comme remède contre l’insomnie. De nos jours, cette plante est utilisée comme ingrédient principal des produits à effet sédatif.

En effet, des découvertes récentes corroborent la théorie de Galien, car il a été prouvé que l’inhalation de l’odeur de la valériane peut augmenter la durée d’un sommeil de qualité.

 

Jouir d’une bonne nuit de sommeil vous permettra d’être plus concentré, plus productif et plein d’énergie. De plus, vous pouvez garder un petit arbre d’argent ou de jade dans votre bureau pour améliorer l’énergie prospère toute la journée !

 

9 Plantes incontournables à mettre dans votre chambre pour vous aider à mieux dormir chaque nuit
5 (100%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

20 − treize =