photo de l'application plantnet

PlantNet : Identifie toute sorte de plante à partir d’une simple photo!

Environ 400 000 espèces de plantes à fleurs existent sur terre et il est logiquement difficile de cerner toutes ces espèces. La grande majorité d’entre nous ne peuvent reconnaître et nommer qu’une poignée de plantes. Si vous aspirez à approfondir vos connaissances dans le domaine merveilleux des plantes, nous avons de très bonnes nouvelles pour vous : Il y a une application qui peut vous aider à avoir plus d’une corde à votre arc !

Si jamais vous passez à côté d’une plante spécifique et vous êtes curieux de l’identifier, ou si vous avez une vaste connaissance des espèces végétales que vous souhaitez partager, l’application PlantNet ( obtenez l’application ici ) est parfaite pour vous. Elle est disponible pour tous les appareils iPhone et Android, c’est le Shazam pour les plantes. Ce que la technologie est capable de réaliser de nos jours est indéniablement incroyable.

Comment fonctionne cette application ?

L’application fonctionne en recueillant des données provenant d’un grand réseau social qui télécharge des images et des informations relatives aux plantes. Des chercheurs de quatre organismes de recherche français dont Cirad, IRA, Inria / IRD et Tela Botanica Network, ont ​​mis au point cette application.

l'application plantnet

L’application est munie d’un logiciel de visualisation qui reconnaît de nombreuses espèces végétales, à condition qu’elles soient suffisamment illustrées dans la base de référence botanique. PlantNet fonctionne actuellement sur plus de 4 100 espèces de flore sauvage en Hexagone, et la liste des espèces est fournie dans l’application. Le nombre des espèces incluses et les images utilisées par l’application augmentent à mesure que d’autres usagers l’utilisent, ainsi elle est en constante amélioration!

En dépit du fait que l’application n’identifie qu’un faible pourcentage d’espèces de plantes jusqu’à présent, plus les usagers rejoignent cette dernière et plus les participants de différents pays s’impliquent, menant ainsi à la diversification de l’application.

 

Quel est l’avantage de cette application ?

Bien qu’elle ne se focalise pas sur les plantes comestibles actuellement, cette application met en place un cadre pour la collecte des herbes et l’identification des plantes dans la nature qui pourraient être dangereuses pour vous, ou des plantes dont vous souhaitez en savoir davantage. Quant aux passionnés de la nature, cette application peut les aider à garnir leur ménage et leur espace de vie avec des plantes qu’ils aiment.

Une base de données pour les plantes comestibles pourrait dans l’avenir aider les fourrageurs à choisir parmi les espèces sauvages que la nature nous offre. Non seulement les sources sauvages de plantes et d’herbes sont plus salubres et exemptes de pesticides, mais elles sont plus nutritives.

De plus, cette application rapprochera sans doute les amoureux de la nature étant donné qu’ils peuvent faire de bonnes randonnées avec une vive curiosité pour dévoiler les mystérieuses espèces qui les entourent!

Source: collective-evolution.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici