Voici pourquoi vous êtes la proie préférée des moustiques ! 

0

Pourquoi les moustiques piquent ?

Le fait d’être plus prédisposé aux piqûres des moustiques est fonction de la région dans laquelle vous vivez, mais les raisons de cette prédisposition sont plus scientifiques que mythiques. Parmi les 3 000 espèces de moustiques, il n’y a environ que 200 espèces seulement, et ce ne sont que les femelles, qui piquent l’Homme.

Les moustiques commencent à affluer à mesure que la température augmente et que leurs œufs commencent à éclore.

Les moustiques aiment l’eau : les étangs, les lacs, les mares et même le petit bain d’oiseaux dans votre jardin. Ils aiment l’humidité également, à l’instar de l’espèce trouvée dans les endroits humides ou marécageux. Mais savez-vous pourquoi les moustiques adorent certaines personnes au détriment d’autres ?

Pourquoi vous êtes aussi alléchant (e) aux moustiques ?

moustique
Pourquoi les moustiques piquent ?

Les moustiques ont un prestigieux odorat au même titre que les requins, et leur vue dépend de la couleur.

Dans ce contexte, voici quelques éléments qui vous transforment en une collation délicieuse : le dioxyde de carbone, les bactéries, les vêtements, les odeurs du corps et la bière.

Les personnes de grande taille dégagent une quantité plus élevée de dioxyde de carbone lors de l’expiration, et les moustiques peuvent sentir ce souffle à une distance de 50 mètres ! Dans certaines régions, les femmes enceintes sont prédisposées aux piqûres des moustiques car elles dégagent des taux plus élevés de CO₂.

Il n’est pas difficile pour les moustiques de trouver un flux abondant de dioxyde de carbone lorsque les bonnes conditions sont présentes. Les personnes qui font du sport, viennent de boire une bière ou celles qui métabolisent le taux de cholestérol, augmentent rapidement le CO₂.

L’alcool ou le jogging booste votre métabolisme, qui mène à son tour à une production accrue de dioxyde de carbone, en vous transformant en une viande sucrée pour moustiques. Dans d’autres cas, vos pores transmettent de bons signaux aux moustiques.

Votre corps chaud et odorant vous distinguera ou non. L’odeur naturelle de votre corps peut attirer ou repousser les moustiques en fonction de vos gènes. Les moustiques adorent les corps odorants qui ont un certains parfums à la surface de la peau, comme une tarte aux pommes qui vient de sortir du four. L’acide lactique, l’acide urique, les bactéries et la sueur sont les éléments préférés des moustiques, mais votre propre chimie joue un rôle de premier plan.

Se balader dans un endroit humide constitue une invitation ouverte aux moustiques. Mais les chercheurs ont constaté que certaines personnes ont des parfums naturels qui repoussent les moustiques. C’est génétique, et même votre ami peut être épargné tout simplement parce qu’il ne sent pas bon pour les moustiques.

Les vêtements de couleur claire tiennent les moustiques à l’écart, alors que les couleurs sombres telles le noir et le bleu semblent les captiver. Le rouge attire leur attention comme les cibles mouvantes.

 

Qu’est ce qui peut repousser les moustiques? 

Il existe plusieurs façons de tenir ces suceurs de sang à l’écart. Vous devriez avant tout vous débarrasser de l’eau stagnante, et tondre souvent votre herbe. Les moustiques aiment traîner sur les longs brins d’herbe et peuvent se glisser sur vos pieds, chevilles et jambes.

pourquoi les moustiques piquent
Pourquoi les moustiques piquent ?

Ne laissez pas la sueur sécher sur votre peau et ne restez pas longtemps sans prendre une douche pour éliminer les bactéries, la sueur et autres odeurs qui attirent les moustiques.

Essayez de portez des vêtements épais en vue d’éviter les piqûres qui sont plus faciles à travers les tissus légers tels l’élasthanne en optant souvent pour des couleurs claires.

Utilisez un anti-moustique qui contient au moins 24% de DEET ou de l’icaridine ou un anti-moustique naturel fait à base de citron, de citronnelle ou d’huile d’eucalyptus que vous pouvez préparer  à la maison ! Les lotions et les sprays appliqués sur la peau fourniront une bonne protection également.

Tenez en compte que l’activité des moustiques s’accentue un certains temps au cours de la journée notamment à l’aube et au coucher du soleil, ainsi évitez de sortir pendant ces temps d’affluence des moustiques, et lorsque vous sortez, utilisez un éventail pour perturber leurs trajectoires de vol car elles ne peuvent pas résister au vent et à la brise.

Vous pouvez également essayer des produits à base de citronnelle, de menthe poivrée ou des pièges à moustiques dans des cas plus sévères.

 

Comment traiter les piqûres des moustiques à la maison

Si vous êtes éventuellement piqués par les moustiques, il existe une panoplie de remèdes en vue de soulager les démangeaisons et les boursouflures car elles peuvent nous priver de sommeil.

La glace est efficace contre les boursouflures et fournit un certain soulagement des démangeaisons.

Le remède incontournable que nous proposons consiste dans l’huile d’arbre à thé et le vinaigre de cidre de pomme Bio, appliqués directement sur la zone affectée. Ces deux ingrédients sont efficaces contre la rougeur, l’enflure et les démangeaisons car les huiles essentielles telles l’huile d’eucalyptus, de lavande, ou de menthe poivrée mélangée avec une huile porteuse peuvent mettre fin à la démangeaison en un rien de temps.

pourquoi les moustiques piquent
Pourquoi les moustiques piquent ?

LIRE AUSSI: Comment faire un répulsif anti-moustiques 100 % naturel

 

Depuis notre enfance, les bains d’eau tiède avec un produit contenant de la farine d’avoine nous ont souvent aidés à neutraliser toutes sortes de démangeaisons.

Un autre remède populaire consiste dans l’utilisation d’une compresse contenant un sachet de thé afin de réduire l’irritation et les cicatrices, en plus d’un autre remède fait à base d’Aloe vera, de miel ou d’une pâte de bicarbonate de soude.

Tout le monde encourt le risque des attaques des suceurs de sang au cours de leur saison de pointe, et si vous êtes une proie facile à leurs piqûres désagréables, ne les laissez pas gâcher vos sorties, pique-niques et beaux couchers de soleil au jardin. Quelles sont les mesures que vous prenez généralement en vue d’éviter et de traiter les piqûres ? Partagez vos expériences avec nous !

 

Sources et références: tiphero.com 

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici