Prendre des vacances
JESHOOTScom / Pixabay

Quand remonte la dernière fois où vous avez pris vacances ? Si vous êtes le genre de personne qui brûle la chandelle par les deux bouts pour avoir une bonne carrière et atteindre votre ambition, il y a de fortes chances que vous n’avez pas pris au moins une semaine de vacances depuis longtemps.

Pour assurer notre carrière et notre profession, il peut être difficile de prendre des vacances en raison de nos horaires trop serrées. Mais saviez-vous qu’il y a une nouvelle étude qui confirme que le fait de rater vos vacances peut rendre votre vie plus courte ?

 

« Si vous connaissez quelqu’un qui ne prend pas de vacances et qui travaille pendant de longues heures, dites-lui qu’il est plus prédisposé aux maladies cardiovasculaires. » souligne le Docteur Timo Strandberg, professeur au Département de médecine de l’Université d’Helsinki et co-auteur de l’étude.

 

médecin

Dans son étude qui a recueilli des données sur des hommes d’affaires finlandais au cours des quatre dernières décennies, le Docteur Strandberg a découvert que faire un voyage et partir en vacances réduisait de 37% le risque de mort prématurée.

 

Cette étude approfondie, commencée en 1974, portait au total sur 1 222 hommes nés entre 1919 et 1934 et devenus cadres de société. Tous les participants avaient au moins un facteur pouvant causer des troubles cardiovasculaires, tels que: l’embonpoint, le tabagisme, un taux de cholestérol élevé, l’hypertension et l’intolérance au glucose.

 

612 participants ont été évalués et ont bénéficié des conseils de santé tous les quatre mois. On leur a recommandé de faire de l’exercice quotidiennement, d’avoir un bon équilibre dans leur vie et une alimentation saine, d’arrêter de fumer et de maintenir un poids santé. Certains participants ont également pris des médicaments pour réguler leur tension artérielle et leurs lipides. Or, 610 hommes n’ont reçu aucun traitement ni aucun conseil de santé.

 

De 1974 à 2004, les hommes qui avaient reçu des conseils de santé tout en prenant moins de trois semaines de vacances par an avaient un risque de décès plus élevé de 37% que ceux qui avaient pris plus de trois semaines de congé. Néanmoins, ceux qui n’ont reçu aucun conseil de santé n’ont pas modifié leur risque de décès.

sport

« En effet, des vacances plus courtes et des heures de travail plus prolongées sont étroitement liées à des effets nocifs sur la santé, voire à la mortalité. Or, la cause et l’effet ne peuvent être établis et les essais contrôlés sont difficiles à réaliser », a déclaré le Docteur Strandberg, partageant sa conclusion.

 

Mais ce qui est plus surprenant encore, c’est que les chercheurs ont découvert que les personnes qui avaient reçu des conseils médicaux présentaient des taux de décès plus élevés lors de leur suivi en 2014. La raison en est toujours préoccupante pour les chercheurs.

« Nous supposons que le stress induit par l’éducation individuelle à la santé et l’intervention en matière de santé personnelle (dire aux cadres d’arrêter de fumer, de perdre du poids, de faire de l’exercice, etc.) seraient impliquées, mais il est difficile de le prouver, » explique le docteur Strandberg.

voyage

Le professeur Joep Perk, porte-parole de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), a déclaré qu’il est hautement recommandé que les gens se détendent et profitent de leur vie inestimable.

« Lorsque les patients ont subitement une crise cardiaque, ils deviennent soudainement fanatiques concernant leur mode de vie. »

 

Le professeur Perk a mis l’accent sur la sensibilisation concernant le stress et l’anxiété que ressentent les personnes qui tentent de changer brusquement leur mode de vie.

 » Je me demande parfois si cela est sain, et cette étude montre que le stress énorme lié au changement du mode de vie peut avoir un effet négatif sur certaines personnes. « 

 

Les deux chercheurs estiment qu’il est acceptable de donner des conseils de santé à l’effet de promouvoir des changements dans le mode de vie d’une personne ayant des risques de santé. Nonobstant, la vulnérabilité d’un individu au stress et à l’anxiété devrait également être prise en considération.

 

 » Ma théorie est que si vous induisez plus de stress pour les personnes vulnérables en essayant de modifier leur mode de vie sans toutefois avoir un effet positif sur les facteurs de risque, cela pourrait entraîner plus de dommages « , a ajouté le scientifique et chercheur.

prendre des vacances

« En demandant à des nonagénaires comment ils ont pu atteindre 95 ans, la réponse était presque toujours« j’aimais la vie, j’ai passé de bons moments ». Le professeur Perk a même partagé son expérience avec des personnes âgées. « Il ne s’agit pas d’éliminer complètement les facteurs de risque. N’oubliez pas de profiter de la vie, vous ne vivez qu’une seule fois. »

 

Le professeur Martin Marshall, vice-président des médecins généralistes, encourage toujours les gens à se reposer et à se détendre chaque fois qu’ils le peuvent.

« Toutefois, si on recommande souvent aux patients de s’absenter du travail ou de partir en vacances s’ils sont stressés, nous devons également être conscients que cela est plus facile à dire qu’à faire pour de nombreux patients qui ne peuvent peut-être pas se permettre des vacances, ou ont tout simplement du mal à prendre un congé. « 

voyager simplement

Il est sans doute difficile de prendre des vacances si vous avez des tâches immenses en plus de problèmes financiers. MAIS ces deux facteurs ne devraient pas constituer une excuse pour ne pas prendre un congé et se reposer. Vous pouvez avoir un massage à domicile ou vous pouvez allumer des bougies parfumées et prendre un bon et long bain, ou vous pouvez écouter le son des vagues de l’océan.

 

Économisez de l’argent, profitez de vos congés car l’argent ne peut pas vous acheter une journée sans stress ! Il n’y a rien de mal à se détendre et à passer la journée à ne rien faire sauf s’amuser et passer de bons moments !

voyager loin

Prendre des vacances est plus important que de faire des heures supplémentaires pour toucher plus d’argent. Vous ne vivez qu’une fois, alors aimez-vous et soyez gentil avec votre corps, après tout vous n’avez qu’une seule vie à vivre !

 

A votre santé.

 

Sources et références:
https://www.escardio.org/The-ESC/
https://positiveoutlooksblog.com/2018/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Selon une nouvelle étude : Prendre des vacances peut vous aider à vivre longtemps
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire