décorations de Noël l

Est-il trop tôt pour acheter un arbre de Noël et commencer à le décorer soigneusement ?

Une règle non écrite nous dit que nous ne sommes «pas censés» décorer l’arbre de Noël au moins avant la fin de l’action de grâce. En effet, un sondage réalisé en 2015 par Confused.com a révélé que plus de 86% des personnes interrogées ont déclaré que tout le mois de novembre était trop tôt pour entamer les décorations.

Néanmoins, il existe des recherches qui conseillent de ne pas limiter le temps où vous pouvez ou ne pouvez pas décorer l’arbre de Noël.

 

Il y a d’innombrables raisons pour lesquelles vous devriez commencer vos décorations de Noël tôt

décorations de Noël
Free-Photos / Pixabay

D’une part, ces décorations peuvent réellement vous rendre une personne plus heureuse.

Les décorations de Noël apportent des sentiments de pure joie et peuvent littéralement modifier certaines hormones du bonheur dans votre corps.

« Cela crée un changement neurologique qui peut produire des sentiments de bonheur», a déclaré la psychologue Deborah Serani. « La décoration de Noël augmente le taux de dopamine, une hormone qui fait du bien. « 

Mais pourquoi cela se produit ? En effet, nous avons tendance à associer les sentiments de Noël à des moments heureux de notre passé. Après tout, Noël est l’une des périodes les plus heureuses pour beaucoup d’enfants : cadeaux, père Noël, biscuits, le rêve de chaque enfant – ce qui peut donc nous rappeler de tous ces beaux souvenirs d’enfance.

 

« La période des fêtes suscite un sentiment de nostalgie. La nostalgie aide les gens à remémorer leur passé personnel et à comprendre leur identité », explique Amy Morin, psychothérapeute. « Pour beaucoup d’entre nous, mettre en place des décorations de Noël tôt est un moyen pour renouer avec nos souvenirs d’enfance. « 

Nonobstant, il convient de souligner qu’il y a des personnes qui n’ont pas grandi avec des souvenirs magiques de Noël. Mais il y a de bonnes nouvelles pour les personnes qui pourraient ne pas associer la période des fêtes à des souvenirs heureux – commencer les décorations tôt a encore de nombreux bienfaits.

 

« Concernant les personnes qui ont perdu un être cher, les fêtes peuvent leurs servir pour remémorer les bons moments passés avec cette personne perdue. Commencer les décorations tôt peut les aider à se sentir plus en contact avec cette personne », souligne Morin.

 

Et il y a plus de bonnes nouvelles : non seulement les personnes qui commencent les décorations de Noël tôt ressentent des sentiments de bonheur et de joie mais leurs voisins le feront également selon les recherches. Une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology a mis en valeur que vos voisins peuvent interpréter la mise en place des décorations de Noël comme un signe de sociabilité et d’amabilité.

 

Alors, est-il trop tôt de commencer les décorations ?

sapin de Noel
Myshun / Pixabay

Nous ne pouvons pas vous dire exactement le temps adéquat pour commencer à accrocher vos guirlandes sur le toit de vos maisons, mais si quelqu’un vous dit que c’est «trop tôt», dites-lui que la science confirme que le fait de commencer les décorations tôt peut vous rendre plus heureux et peut-être il devrait le faire aussi parce cela apporte de la joie à lui ainsi qu’aux personnes qui l’entourent.

 

Le psychologue Steve McKeown le résume parfaitement : «Dans un monde plein de stress et d’anxiété, les gens aiment se souvenir des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments notamment ceux de l’enfance ».

 

Que pensez-vous du débat sur la décoration de Noël ? Quand est-ce que vous commencez habituellement les décorations de Noël ? Quand diriez-vous qu’il est trop tôt pour le faire ?

 

Sources et références:
https://www.confused.com/home-insurance/
http://tiphero.com/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Les psychologues confirment que la décoration précoce de Noël vous rendra plus heureux
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire