Les psychologues expliquent comment pardonner les autres et laisser le passé trépasser

 
      1. Élaborer une liste :

Faites une liste sur laquelle figure toute personne qui vous a fait du mal depuis l’enfance de quelque manière que ce soit, ensuite faites un ordre de priorité en commençant par les personnes qui vous ont fait le plus de mal.

Prenez tout le temps nécessaire pour analyser vos émotions et c’est ainsi que vous saurez qu’il est grand temps de passer à l’étape suivante.

 

      1. Extériorisez votre colère :

Cette étape est une sorte de liste de contrôle, souligne Enright. « Comment gérez-vous votre courroux ? Qu’est-ce que vous faites pour le nier ? Êtes-vous plus courroucé qu’avant ? Quelles sont les répercussions physiques de votre courroux ?

Enright conclut « qu’une fois vous jetez un coup d’œil sur lesdites répercussions, la question suivante se posera : « est ce que vous voulez guérir » ?

 

      1. Faire un engagement :

Après l’accomplissement de la quatrième étape, vous serez prêt à pardonner. « Une fois cette étape accomplie en prenant conscience des effets néfastes de la colère sur votre bonheur, vous serez plus enclins à essayer de pardonner. »

 

      1. Prendre en considération les sentiments de l’autre personne :

C’est dans cette étape que vous commencerez à conjuguer des efforts pour pardonner l’autre. Elle implique de penser à l’autre de manière tout à fait différente. Est-ce que cette personne a été blessée auparavant ? Si la réponse est oui, est ce que sa blessure a contribué à votre blessure ?

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de