crédit photo : eraxion / 123RF 

Et vous, vous purifiez votre côlon régulièrement ? On considère que c’est une manière essentielle d’obtenir un équilibre dans notre organisme : se détoxifier et se sentir un peu mieux. Nous allons vous expliquer comment réussir à faire cette opération avec les meilleures herbes médicinales. 

L’importance de purifier son côlon

Il arrive souvent que nous souffrions de constipation, que nous nous alimentions mal sans nous en rendre compte et que nous finissions par tomber malade. Mauvais nutriments, peu de fibres, problèmes digestifs… tous ces effets ont un impact sur notre côlon. 

Mais savez-vous vraiment quelle est la fonction de notre côlon ?

Extraire le sel et les résidus, maintenir un équilibre métabolique, extraire la vitamine K et d’autres vitamines. Il est très important car grâce à lui, nous réussissons à rétablir notre organisme et à bénéficier d’une meilleure santé. Mais si nous accumulons trop de déchets dans le côlon, si nous arrêtons de lui apporter des vitamines, il se paralysera et les effets se remarqueront directement dans notre corps : fatigue, mal-être, inflammation intestinale… cela vaut la peine d’en tenir compte

Plantes médicinales adéquates pour purifier le côlon :

Comment les plantes médicinales peuvent-elles nous aider à équilibrer la santé de notre côlon ? Très simple, il existe plusieurs plantes dont les propriétés sont très bonnes pour purifier, désenflammer, prendre soin du côlon et des intestins… Il est bon de boire une tasse de ces infusions chaque jour pour nous sentir mieux. Une ressource simple que nous devons compléter à l’aide d’une alimentation correcte et des habitudes de vie adaptées. Nous allons maintenant voir quelles sont les plantes qui peuvent nous aider. 

1. Les bienfaits de l’anis

Un remède simple qui abaisse les inflammations, qui régule les fonctions intestinales et digestives et qui, de plus, agit comme un protecteur de notre intestin et du côlon. Il est très conseillé de boire une infusion d’anis après le repas principal. Grâce à elle, nous favorisons la digestion et l’absorption correcte des nutriments. Elle désenflamme et protège. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une cuillerée d’anis étoilé dans un verre d’eau chaude. Laissez porter à ébullition et reposer quelques minutes. Cela vous enchantera !

 

2. La menthe digestive

La menthe a de nombreux bienfaits. Une plante aux mutiples vertus et presque toutes sont liées au système digestif. Elle est relaxante, améliore l’absorption des nutriments et prend soin de nos intestins. Pour en bénéficier, nous pouvons en boire des infusions, avec de l’huile de menthe également : une cuillerée par jour. On la trouve dans les magasins de produits naturels et c’est un traitement adéquat et efficace pour traiter n’importe quel problème de côlon.

 

3. La camomille vertueuse

Qui n’est pas conquis par une tasse de camomille ? Elle est incroyablement bénéfique, et même en application locale pour tonifier. C’est un grand désenflammant, elle soigne et tonifie. Cela veut la peine d’en boire une tasse par jour, afin de détoxifier les intestins et le côlon chaque jour, sans que nous nous en rendions compte. Si vous buvez une infusion chaque matin, vous commencerez bien la journée.

4. Le thé au fenouil

Peut-être que vous connaissez la savoureuse infusion de graines de fenouil . C’est une des boissons les plus saines et digestives qui existent. Elle a une légère saveur de réglisse qui vous enchantera et vous fera sentir extrêmement bien. C’est une plante anti-spasmodique, anti-inflammatoire et protectrice de notre système digestif. Elle est très indiquée quand nous nous sentons par exemple plein ou gonflé, avec une légère fatigue ou mal-être. Si vous prenez un thé au fenouil après vos repas, cela vous aidera à vous sentir mieux. N’hésitez pas, c’est toujours un bon choix.

5. Pulpe d’Aloe Vera

En raison de l’effet émollient du gel, les chercheurs l’ont expérimenté par voie orale auprès de patients souffrant de maladies intestinales. Un essai à double insu avec placebo a été mené auprès de 44 patients atteints de colite ulcéreuse légère à modérée. Les résultats indiquent que l’ingestion de 200 ml de gel d’aloès par jour pendant 4 semaines a été plus efficace que le placebo pour améliorer l’état des patients. Une étude auprès de sujets réfractaires au traitement habituel du syndrome de l’intestin irritable n’a cependant pas été concluante.

 

6. L’infusion au thym

Vous en trouverez dans toutes les boutiques de produits naturels. Il s’agit d’une plante médicinale très commune dans la méditerranée, qui nous aide nous purifier. Elle est antibactérienne et anti-inflammatoire, elle favorise donc la digestion et soulage les spasmes et le mal-être. Elle est notamment bonne pour éliminer les putréfactions de nos intestins, agissant comme un grand nettoyant. Il suffit d’une cuillerée de thym dans un verre d’eau bouillante. Attendez qu’il arrive à ébullition et laissez reposer 10 minutes.

 

7. Le pissenlit

Recommandé pour de nombreuses affections. C’est un grand digestif et un bon anti-inflammatoire. Il est bon d’avoir quelques fleurs de pissenlit toujours à portée de main pour en faire une infusion après les repas, même après le petit-déjeuner. Grâce à elles, nous trouverons un bon équilibre dans notre organisme. Elles nous feront nous sentir bien. Cela ne coûte rien d’en préparer une tasse par jour : vous sentirez ses bons effets.

Source : amelioretasante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici