Diarrhée : Aliments à consommer et aliments à éviter

Que manger en cas de diarrhée 

C’est la chose la plus effarante et désagréable qui puisse vous arriver lors d’une fête, et le cauchemar de tous les voyageurs : la diarrhée.

En raison de l’augmentation des intoxications alimentaires pendant l’été et sans parler d’une intolérance alimentaire qui peut provoquer des problèmes d’estomac, non seulement il est primordial de vous protéger, mais de savoir également quels aliments manger et quels aliments éviter lorsque vous souffrez de diarrhée.

Mayo Clinic définit la diarrhée comme « des selles molles et liquides qui se produisent plus fréquemment que d’habitude pour de nombreuses raisons ».

«En effet, il peut s’agir de bactéries provenant d’eau ou d’aliments contaminés, de virus comme le norovirus, d’intolérances alimentaires telles que l’intolérance au lactose, de la prise de certains antibiotiques ou de certaines maladies comme la maladie de Crohn, la colite ou la maladie cœliaque», souligne Andrea Holwegner, diététiste agréée et directrice du Health Stand Nutrition à Calgary.

diarrhée
OpenClipart-Vectors / Pixabay

« La diarrhée peut devenir un problème sérieux et les nourrissons et les personnes âgées y sont particulièrement sensibles, car ils peuvent se déshydrater très rapidement et cela peut mettre leur vie en jeu s’ils ne sont pas traités convenablement », explique Holwegner.

La diarrhée devrait disparaître d’elle-même après quelques jours avec des liquides et des électrolytes adéquats, mais si elle persiste plus de trois jours, vous devriez consulter un médecin, recommande Holwegner. Et même s’il existe une panoplie de médicaments en vente libre, il est plus sage de parler à un professionnel de la santé avant de les prendre.

Néanmoins, l’alimentation peut jouer un rôle de premier plan dans le rétablissement. Jetez un coup d’œil sur les aliments à consommer et les aliments à éviter en cas de diarrhée.

 

Aliments à consommer en cas de diarrhée :

 

1. Liquides

« Les adultes devraient boire deux litres ou plus de liquides chaque jour pour compenser la perte de liquides ou déshydratation dues à la diarrhée », conseille Andrea Holwegner. Elle recommande de boire de l’eau, du thé léger, de tisanes, du bouillon, du jus dilué ou des boissons pour sportifs contenant du sodium et du potassium.

Liquides
congerdesign / Pixabay – Que manger en cas de diarrhée- Liquides

 

2. Bananes

Grâce à leur teneur élevée en potassium qui peut aider à remplacer les électrolytes, et leur digestion, la consommation des bananes est hautement recommandée. Certaines personnes confirment que les bananes vertes sont encore meilleures, mais tout type de bananes a des bienfaits.

banane
Alexas_Fotos / Pixabay

 

3. Riz

Le riz est un aliment à consommer généreusement en cas de diarrhée. De manière générale, la consommation de graines est déconseillée alors que le riz peut agir en tant qu’agent liant.

riz
itkannan4u / Pixabay – Que manger en cas de diarrhée – Riz
ADVERTISING

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
Scarlatine

Est-ce la fièvre scarlatine contagieuse ? Voici les meilleurs remèdes naturels pour y pallier

réutiliser les sachets de thé

Ne jetez pas les sachets de thé utilisés : Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez plutôt les planter dans votre jardin