En général, les gens conservent tous leurs produits alimentaires dans le réfrigérateur. Cela est une grave erreur car ces derniers ne sont pas tous faits pour supporter le froid et les conditions du frigo. Au contraire, le froid accélère parfois leur décomposition et peut modifier leur goût original.

Il est évident que beaucoup de produits ont besoin d’être placés au frais pour une meilleure conservation. Cependant, en tant que consommateurs, il est de notre devoir de nous informer sur ces aliments qui peuvent s’abimer dans le frigo et perdre ainsi leurs propriétés à cause des basses températures. Dans cet article, nous allons faire une liste de ces aliments qui ne doivent être placés au frais sous aucun prétexte.

La tomate

Les tomates perdent leur saveur dans le réfrigérateur et deviennent insipides. Leur texture s’abime et le froid les rend plus farineuse car il casse leurs membranes intérieures. En outre, les basses températures empêchent leur maturation.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont également affectées dans le réfrigérateur : le froid les rendent plus farineuses, l’amidon qu’elles contiennent se transforme en sucres et leur saveur change. Il est recommandé de les garder dans des sacs en papier car, ainsi, elles tarderont plus à se décomposer.

Le pain

Le pain est l’un des aliments que les gens mettent le plus au frigo alors que c’est une grave erreur. Il vieillit plus vite et perd en goût à cause des basses températures. Il est conseillé de l’entreposer dans un endroit frais et sec, ou de le couper en tranches et de le mettre au congélateur pour l’utiliser plus tard.

Les fruits tropicaux en général

Ces fruits habitués aux climats chauds ne sont pas faits pour aller dans le réfrigérateur. L’ananas, la pastèque, le fruit de la passion, l’avocat, la banane, entre autres, ne doivent en aucun cas être stockés au frigo car cela accélère leur décomposition, les empêche de mûrir correctement et modifie leur saveur naturelle qui peut même devenir désagréable.

L’oignon et l’ail

Soumis à de basses températures, l’oignon et l’ail s’endurcissent et perdent leur propriétés bienfaisantes. Il vaut mieux les entreposer dans un endroit sombre, frais et sec, de préférence dans un sac de toile.

Les fromages secs

Il est courant de garder le fromage dans le frigo car on croit qu’il s’y conserve mieux. Pourtant, il faut faire attention au type de fromage car certains peuvent être affectés par le froid et perdre en goût. Les fromages secs comme le parmesan ou d’autres similaires, n’ont pas besoin d’être réfrigérés car ils deviennent insipides. Afin de les conserver avec toute leur saveur, mettez-les dans un récipient hermétique que vous laissez à température ambiante.

Les melons et les pêches

A moins de 10 degrés, les melons et les pêches perdent de leur goût sucré et certaines de leurs propriétés, bonnes pour notre santé. Il est préférable de les laisser s’épanouir à l’air ambiant.

Le miel d’abeilles

C’est une grave erreur de garder le miel dans un environnement trop froid, comme le réfrigérateur. Le miel, grâce à ses composants et son PH, se conserve à l’air ambiant et ce, indéfiniment. S’il est entreposé au frigo, il a tendance à se cristalliser et perd de nombreuses de ses vertus.

L’huile d’olive

L’huile d’olive se condense et s’endurcit dans le frigo. Elle prend alors la forme du beurre et perd de sa saveur. L’idéal est de la garder dans un endroit frais et sombre.

Le chocolat

ans le réfrigérateur, une couche blanche se forme sur le chocolat et son goût se modifie. Mieux vaut le conserver à température ambiante et loin de la lumière. Il faut également éviter les températures trop élevées.

Le café

Sur le café également, une couche se forme s’il est entreposé dans le frigo. Son goût et son odeur sont alors modifiés et altérés.

Les céréales, les pâtes, les farines et le sucre

Ce type d’aliments est fait pour être conservé à température ambiante. Dans le cas contraire, ils perdent leurs bonnes propriétés, leurs vitamines, leur saveur et leur texture.

Les jambons spéciaux

Il existe différents types de jambons et certains perdent le goût “spécial” qui les caractérise s’ils sont mis dans le réfrigérateur. Même s’ils font partie de la famille de la charcuterie, les jambons “spéciaux” sont fabriqués précisément pour se conserver à l’air ambiant.

Le basilic

Le basilic ne peut pas se réfrigérer car les basses températures font qu’il se fane rapidement et accélèrent son processus de décomposition.De plus, le basilic a tendance à assimiler l’odeur d’autres aliments présents dans le frigo. Il est recommandé de le garder dans un verre d’eau à l’air libre pour une meilleure conservation.

Source : amelioretasante / image illustration :By No machine-readable author provided. Bertilvidet~commonswiki assumed (based on copyright claims). – No machine-readable source provided. Own work assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1251701

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici