Free-Photos / Pixabay

Vous avez besoin d’une motivation pour prendre des vacances bien méritées ? Le surmenage au travail et à la maison peut affecter votre santé physique et morale. Si c’est le cas, vous devriez commencer à prendre soin de vous et à vous détendre alors, pourquoi ne pas aller à la plage ?

Les grains de sable dorés sous vos orteils et le son des vagues devraient suffire pour vous attirer, mais maintenant il y a d’autres raisons pour lesquelles vous devriez aller à la plage.

Les scientifiques soutiennent le fait que passer du temps près de l’eau est aussi bénéfique pour le corps et l’esprit.

Donner à vos sens l’occasion de s’imprégner de tout ce que la plage a à offrir peut faire des merveilles pour votre bien-être. Selon des études menées par des neuroscientifiques et des psychologues, le fait d’être près de l’eau et du sable a un effet positif puissant sur le cerveau. Il est grand temps de faire vos valises et d’aller droit à la côte !

 

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez aller à la plage régulièrement :

Aller à la plage
Stevebidmead / Pixabay

 

  1. Soulager le stress

Les sons et les odeurs émanant de l’océan peuvent aider à baisser les niveaux de cortisol dans le corps, ce qui aide à soulager le stress. Respirez profondément pour inhaler certains minéraux qui luttent contre le stress, et contemplez la vue magique de l’océan si vous voulez vraiment déstresser et oublier vos soucis.

 

  1. Soulager les symptômes de la dépression

Lorsque vous respirez cet air marin frais, vous faites aussi le plein d’ions négatifs qui aident à équilibrer les substances chimiques dans le cerveau qui combattent la dépression. Dans une étude, les personnes exposées aux ions négatifs se sont montrées plus gaies et leurs niveaux de dépression et d’anxiété ont baissé. La couleur bleue est également connue pour l’invocation des sentiments de paix, de guérison et de compassion.

 

  1. Booster la créativité

Le simple fait de regarder l’horizon bleu peut lâcher la bride à votre imagination et votre créativité. Loin des exigences quotidiennes de la vie, vous pouvez trouver une nouvelle inspiration dans les beaux paysages et sons que la mer a à offrir.

 

  1. Augmenter la capacité de concentration

Augmenter la capacité de concentration

Les ions négatifs qui se trouvent dans l’air aident également à augmenter la vigilance et la concentration. Votre esprit deviendra plus vif grâce à l’air que vous respirez. Souvent lorsque vous rentrez de vacances, vous serez plus apte à vous concentrer sur votre prochain grand projet !

 

  1. Aider votre cerveau à se détendre

Être près de l’eau de mer a un effet tout à fait calmant et il s’est avéré que son bruit modifie les ondes cérébrales. Il en va de même lorsqu’il s’agit de la regarder, car cela aide le cerveau à se détendre et à recharger. Prenez le temps de surnager, de regarder ou d’écouter le son des vagues pour donner à votre cerveau le repos dont il a besoin.

Si vous n’avez pas encore réservé pour vos vacances ou si vous avez la chance de vivre près de la mer, il est grand temps de détendre votre cerveau et votre esprit grâce à cette thérapie qui ne vous coûtera aucun sou. Quand il est enfin temps pour vous de vous détendre, veillez simplement à tenir tous vos appareils à l’écart aussi !

 

Sources et références: tiphero.com 

https://www.omicsonline.org/open-access

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3598548/

https://psychcentral.com/blog/waters-psychological-benefits/

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

5 Raisons d’aller à la plage régulièrement selon les neuroscientifiques
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire