perdre un chien
 

« Parfois, perdre un animal de compagnie est plus douloureux que de perdre un être humain, car dans le cas de l’animal de compagnie, vous ne prétendiez pas l’aimer. »

Amy Sedaris

 

  1. Le lien entre le chien et son ami humain

Selon l’Official Journal of the Human Behavior and Evolution Study, nous établissons avec nos chiens des liens très comparables aux liens que nous établissons avec les humains. Notre cerveau interprète ces activités de liaison de la même manière. En d’autres termes, notre corps produit exactement les mêmes hormones lorsque nous créons des liens avec des chiens que lorsque nous créons des liens avec des humains.

 

 

C’est pourquoi vos chiens commencent à se sentir comme des membres de la famille. Les mêmes processus chimiques ont lieu que si vous parliez à un membre de la famille ! En cas de la perte d’un chien, vous devriez laisser partir une créature avec laquelle vous vous êtes profondément lié.

 

  1. Faire le deuil de votre chien

Nous avons donc constaté que vous établissez des liens de la même manière avec les chiens qu’avec les humains. Mais quand un chien passe de vie à trépas, vous ne pouvez pas le pleurer de la même façon que vous le faites pour les autres. Lorsqu’un être humain meurt, vous pouvez avoir recours à une thérapie ou à des conseils, bénéficier du soutien de vos amis, de votre famille et de vos proches et organiser des funérailles.

 

Toutefois, s’il s’agit d’un chien, vous devriez passer à autre chose aussi rapidement que possible, car c’est ce que d’autres jugent convenable. Vous ne pouvez pas refuser des événements sociaux ou avoir des performances plus lentes au travail, car les gens ne voient pas dans la perte d’un animal de compagnie quelque chose digne de deuil.

 

En outre, suivre une thérapie pour une telle chose pourrait avoir des répercussions sociales négatives. Ainsi, il peut être difficile pour vous d’accepter le trépas d’un animal de compagnie et de pouvoir passer à autre chose.

 

  1. Amour et réconfort

Lorsque votre animal de compagnie meurt, vous ne perdez pas simplement un chien. Vous perdez les sentiments que vous avez pour lui. Vous perdez leur amour, le réconfort que leur présence vous a procuré et la compagnie qu’il vous a fournie. C’est beaucoup de choses à perdre en une seule fois, et cela peut vous faire sentir très vide.

De plus, les chiens donnent à leurs parents humains le genre d’amour inconditionnel que l’on ne trouve pas vraiment chez les humains. C’est un amour qu’on regrette vraiment de perdre.

chien
Lepale / Pixabay
  1. Souvenirs et activités quotidiennes

  • Si vous aviez un chien, il vivait sans doute avec vous, vous avez passé la majorité de votre temps à la maison avec lui. Lorsqu’il part, votre maison devient différente.
  • Finies les activités quotidiennes auxquelles vous étiez habitués — nourrir votre chien ou le promener.
  • Vous ne l’entendez plus courir à travers la maison, ou ne le sentez pas quand il saute sur vos genoux pour un câlin.
  • Cela peut vous faire sentir comme si vous étiez perdu, notamment si vous êtes l’un des nombreux propriétaires d’animaux dont le programme quotidien a toujours impliqué leurs animaux.

Vous pouvez continuer à faire automatiquement des tâches ou des activités qui ne s’effectuent que si votre chien est présent, ce qui rend d’autant plus difficile de passer à autre chose.

 

  1. Culpabilité

Parfois, une décision concernant la vie de votre chien dépend de vous. S’il souffrait, vous auriez peut-être dû décider qu’il était temps de le laisser partir. Bien que vous ayez fait le meilleur choix pour votre chien, vous pouvez quand même vous sentir coupable de ce qui s’est passé.

Sentir cette culpabilité peut rendre l’adieu encore plus difficile. Vous pourriez penser que vous auriez dû en faire davantage, même quand vous ne pouviez rien faire d’autre.

 

Ainsi, qu’est-ce que signifie cela ?

Perdre un chien ou un autre animal de compagnie brisera sans doute votre cœur. Tenez à l’esprit que ces sentiments sont tout à fait normaux et que vous pouvez faire le deuil de votre animal et si ceux autour de vous ne comprennent pas ceci dites-leur que ces sentiments sont corroborés par la science.

 

Sources et références:

ehbonline.org/ powerofpositivity.com
Traduit et adapté par: aidersonprochain.com

Laisser un commentaire