fruits à la coque

Une coloscopie est une procédure médicale qui permet au médecin d’explorer l’intérieur de votre côlon ou de votre gros intestin. Le médecin vise à dépister les signes du cancer du côlon, à identifier et à éliminer les polypes du côlon, qui se traduisent par de petites excroissances.

Le cabinet du médecin vous fournira une liste d’instructions pour vous préparer à ladite procédure et l’une de ces instructions consiste à s’abstenir de la consommation des noix.

 

Identification

amande
Amande – régime avant coloscopie – stevepb / Pixabay

Au cours d’une coloscopie, le médecin utilise un endoscope, un instrument médical muni d’une lumière en vue de voir l’intérieur de votre côlon. Vous êtes sous anesthésie pendant la procédure qui dure environ 30 minutes. L’endoscope diffuse la vidéo sur un moniteur que le médecin peut consulter. Si le médecin trouve un polype, il peut effectuer une biopsie à l’aide de l’endoscope et envoyer le tissu au service spécialisé afin de dépister les tumeurs malignes. En vue de faciliter la tache au médecin en lui permettant de voir clairement les polypes ou d’autres anomalies, votre côlon doit être propre.

 

Préparation

Le cabinet du médecin vous fournira des instructions de préparation concernant votre coloscopie. Vous devriez boire de l’eau et prendre des laxatifs la veille de la procédure, du au fait que ces étapes aideront à nettoyer votre côlon. En outre, le médecin vous fournira une liste d’aliments que vous ne devriez pas consommer et des médicaments que vous ne devriez pas prendre avant la procédure, et les noix et les graines figurent sur cette liste.

coloscopie
régime avant coloscopie – Euchiasmus

LIRE AUSSI: Nettoyage du côlon : Guide complet pour éliminer des kilos de vieilles matières fécales

 

Les noix

Fruit à coque
 Noix – Régime avant coloscopie – piviso / Pixabay

Votre médecin vous recommandera de ne pas consommer les noix avant la coloscopie. Ce laps de temps varie selon les médecins, mais de manière générale tous les médecins vous recommandent de vous abstenir des noix de cinq à sept jours avant la procédure. Le côlon ressemble à un accordéon, il a une multitude de plis et de crevasses. Les noix et les graines restent coincés sur ces plis, ainsi ils sont mal digérés.

L’endoscope peut aspirer les noix, ce qui mène à l’obstruction de l’instrument et peut même l’endommager. Pour une coloscopie réussie, il est primordial que votre côlon soit le plus propre possible afin de permettre au médecin de détecter facilement les polypes, et le fait de ne pas manger des noix avant la procédure constitue un moyen simplissime d’aider le médecin à avoir une vision claire de votre côlon.

 

Considérations

teste cancer du colon
Test du cancer du côlon – régime avant coloscopie – Source : American Cancer Society 

L’American Cancer Society vous recommande d’effectuer votre première coloscopie à l’âge de 50 ans. Si les résultats s’avèrent négatifs, vous devriez faire une coloscopie tous les 10 ans. Si vous courez un risque accru de développer un cancer du côlon en raison d’antécédents familiaux importants, vous devriez consulter un médecin, car il vous conseillera probablement de faire votre première coloscopie avant l’âge de 50 ans.

 

Sources et références:

https://www.cancer.org/content/dam/cancer-org/cancer-control/fr/booklets-flyers/get-a-colon-test-colorectal-cancer-screening-french.pdf

livestrong.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Voici pourquoi vous ne devriez pas consommer les noix avant d’effectuer une coloscopie
Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

cinq × 1 =