baisser l’hypertension artérielle
curejoy.com

Baisser l’hypertension artérielle

De nos jours, l’hypertension artérielle est devenue un tueur silencieux qui dresse les cheveux sur la tête. En vue de baisser l’hypertension artérielle, commencez par l’adoption du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) spécialement bénéfique pour la santé cardiaque.

Environ 30 % des adultes français seraient concernés par l’hypertension artérielle et la moitié d’entre eux l’ignorent. Cette condition se caractérise par un niveau de tension artérielle de 140/90 mmHg ou plus. Ce chiffre peut augmenter le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies rénales et de cécité, entre autres. (1)

Le régime DASH, mis au point par le National Institutes of Health, est fondé sur la consommation d’aliments riches en potassium, magnésium et calcium et faible en sodium. Alors que le sodium augmente la tension artérielle, le potassium neutralise son effet. Le magnésium et le calcium aident à baisser la tension artérielle. Ainsi, veillez à introduire dans votre régime le jus de betteraves, le chocolat noir, les grenades, les épinards, les poissons gras, l’avoine, la pastèque, l’ail, les graines de lin et les myrtilles. Mais n’oubliez pas de limiter la consommation du sucre et du sel. (2)

En outre, contrôler le poids en restant actif et en mangeant des aliments sains peut aider énormément à gérer l’hypertension artérielle.

Voici les meilleurs aliments qui vous aideront à contrôler naturellement votre tension artérielle :

 

  1. Betteraves

Si les betteraves ne font pas partie de votre alimentation, il est grand temps de commencer à les consommer. Les betteraves sont en tête de la liste des aliments qui baissent la pression artérielle rapidement.

Une étude a révélé que la tension artérielle a connu une chute importante chez les participants en bonne santé dans environ 3 heures après avoir consommé 500 ml de jus de betterave, et cela grâce au nitrate contenu dans la betterave. Votre corps transforme ce produit chimique naturel en oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins et aide à baisser la pression artérielle.(3)

Betteraves
congerdesign / Pixabay – baisser l’hypertension artérielle
  1. Chocolat noir

Votre corps est constamment en proie aux attaques des radicaux libres réactifs qui endommagent vos cellules. En outre, ils favorisent l’accumulation de la plaque au niveau des artères, menant à l’athérosclérose, qui entrave finalement le flux sanguin et provoque une hypertension.

Les polyphénols (produits chimiques organiques) contenus dans le cacao, notamment les flavanols, possèdent de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui augmentent la production d’oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins. En effet, une étude publiée dans le Journal of Nutrition a mis en valeur que la consommation quotidienne de 100 g de chocolat noir riche en flavanols pendant seulement 15 jours réduisait l’hypertension.

De plus, le chocolat a amélioré la sensibilité au glucose chez les personnes qui souffraient d’hypertension et d’intolérance au glucose.(4)

 

  1. Grenade

Ce fruit délicieux est doté de merveilleuses vertus médicinales. Une étude menée par Phytotherapy Research a analysé les effets du jus de grenade en donnant aux personnes souffrant d’hypertension artérielle un verre quotidien (150 ml) de jus de grenade entre le déjeuner et le dîner pendant deux semaines. La grenade, riche en antioxydants et en polyphénols bioactifs, s’est avérée efficace concernant la baisse de la tension artérielle.(5)

Dans une autre étude, les patients atteints d’athérosclérose qui avaient une tension artérielle élevée ont été capables de réduire leur tension artérielle systolique de 21% après un an et réduire l’épaisseur de l’artère carotide jusqu’à 30% en buvant seulement 60 ml de jus de grenade par jour.(6)

Grenade
stevepb / Pixabay – baisser l’hypertension artérielle
  1. Avoine

Si vous souffrez d’hypertension, un simple bol d’avoine tous les jours vous suffira pour garder votre tension sous contrôle.

Les recherches ont révélé que l’avoine entière riche en fibres solubles a la capacité de baisser considérablement la tension artérielle et réduire les niveaux du «mauvais cholestérol» dans votre corps. Consommez l’avoine dans un petit-déjeuner énergique qui peut aider votre cœur de multiples façons.(7)

 

  1. Pastèque

Ce fameux fruit d’été juteux est riche en acides aminés (L-citrulline) qui peuvent augmenter la production d’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique élargit vos vaisseaux sanguins et est associé à une tension artérielle plus basse.

Une étude a révélé que lorsque les personnes souffrant d’hypertension mangeaient 2 g de pastèque deux fois par jour pendant 6 semaines, elles constataient une baisse de leur pression artérielle systolique aortique. On a également observé une diminution de la rigidité dans les artères, assurant que le sang peut passer facilement.(8)

Pastèque
Vivacia / Pixabay – baisser l’hypertension artérielle

6. Ail

Lorsque vous écrasez ou hachez l’ail, un composé organique connu sous le nom d’allicine se développe. Cette substance dilate les vaisseaux sanguins et inhibe l’angiotensine II, une hormone qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins. Maintes études ont montré que l’ail peut effectivement baisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. (9)

 

7. Graines de lin

Les graines de lin sont bénéfiques concernant la baisse de la pression artérielle, du probablement à leur teneur en acide alpha-linoléique, une forme d’acide gras oméga-3 sain pour le cœur, de fibres solubles et de lignanes, qui sont des œstrogènes végétaux aux propriétés antioxydantes.

De plus, seulement 1 cuillère à soupe (10,3 g) de graines de lin peut satisfaire 10% de vos besoins quotidiens en magnésium et 2% de calcium et de potassium. Ces graines contiennent une quantité insignifiante de sodium, ce qui en fait un aliment idéal pour baisser la tension artérielle. (10)

Comment consommer les graines de lin ? Consommez les graines de lin moulues (poudre) pour baisser votre pression artérielle systolique, et l’huile de lin et l’extrait de lignane pour baisser la pression artérielle diastolique. Et pour de meilleurs résultats, consommez ces graines pendant au moins 12 semaines.

 

8. Myrtilles

Voici une autre raison pour ajouter ces baies savoureuses à vos salades de fruits, shakes et smoothies. Les anthocyanes qu’elles contiennent et qui leur donnent la couleur bleue brillante, sont des antioxydants qui garantissent une bonne santé cardiaque. (11)

Les myrtilles aident également à libérer plus d’oxyde nitrique en baissant ainsi la tension artérielle de manière significative, selon une étude menée sur des femmes ménopausées hypertendues ou pré-hypertendues. Les femmes ayant reçu 22g de poudre de myrtille lyophilisée (équivalent de 125 gr de myrtilles fraîches) tous les jours pendant 8 semaines.

Il a été constaté que leur pression artérielle systolique diminuait en moyenne de 5,1% et leur pression artérielle diastolique diminuait de 6,3%. De plus, leurs artères étaient moins rigides qu’au début de l’étude. (12)

hypertension artérielle
jill111 / Pixabay – baisser l’hypertension artérielle

9. Patate douce

Cette alternative saine aux pommes de terre est riche en fibres, un glucide qui baisse la tension artérielle. En effet, une étude a démontré que les personnes qui suivent un régime riche en fibres ont moins de risques d’avoir une tension artérielle élevée.(14)

En outre, la teneur élevée en fibres et en caroténoïdes de la patate douce peut protéger le cœur et diminuer le risque d’hypertension.

Une portion de 80 g de patate douce bouillie ou cuite au four, vous aidera à baisser graduellement la tension artérielle élevée.(15)

 

10. Épinards

Les épinards (et autres légumes vert feuillus) améliorent la santé cardiaque et réduisent le risque de maladie cardiaque. Grâce à leur teneur élevée en nitrates, les épinards peuvent vous aider à gérer la tension artérielle. Votre corps convertit le nitrate en oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit l’hypertension artérielle.

Le potassium contenu dans les épinards équilibre également la teneur en sodium, en baissant ainsi la tension artérielle.

Pour en tirer le meilleur parti, mangez une tasse d’épinards frais ou une demi-tasse d’épinards cuits tous les jours. (16)

baisser l’hypertension artérielle
kkolosov / Pixabay – baisser l’hypertension artérielle

 

11. Yaourt

Ce délicieux aliment riche en calcium renforce les os, mais il maintient également la santé du cœur.

Une étude menée par l’American Heart Association Epidemiology Sessions a passé au crible les effets du yaourt sur la tension artérielle. Pour comprendre ces effets, les données des participantes âgées de 25 à 55 ans ont été analysées. Après environ 18-30 séances de suivi, il a été démontré que les femmes qui avaient consommé 5 portions ou plus de yaourt chaque semaine avaient un risque réduit de 20% d’hypertension artérielle. Le risque était plus faible chez les femmes qui adoptaient un régime similaire au régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). (17)

 

12. Poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, les sardines et les truites de lac peuvent baisser jusqu’à un certain point les niveaux d’hypertension.

Bien que les raisons de cela soient inconnues, nous savons que cet effet est lié aux acides gras oméga-3. Or, vous auriez besoin d’une grande quantité de poisson pour atteindre la teneur en acides gras requise. Étant donné qu’une ou deux portions de poisson par semaine constituent la limite «sûre», vous pouvez également obtenir l’apport requis d’acides gras oméga-3 en optant pour d’autres sources comme les noix. (18)

A votre santé.

Source: curejoy.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com 

La diète DASH : 12 Aliments qui baissent l’hypertension artérielle naturellement
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.