Staphylocoque

L’infection à staphylocoque est une affection commune provoquée par des bactéries connues sous le nom de « staphylococcus » qui se trouvent généralement sur la peau. Une infection se produit lorsque les bactéries pénètrent dans la peau à travers une ouverture ou une lésion. L’infection à staphylocoque provoque une myriade de symptômes.

Certaines infections cutanées causées par les staphylocoques sont les furoncles, l’impétigo, la cellulite et le syndrome de la peau ébouillantée.

En outre, cette bactérie provoque des intoxications alimentaires accompagnées de symptômes tels que les nausées, les vomissements, la diarrhée, la déshydratation et l’hypotension.

Cette infection est contagieuse et peut affecter n’importe qui, mais certaines personnes en sont plus prédisposées y compris les diabétiques, les femmes allaitantes, les bébés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, par les maladies respiratoires, l’insuffisance rénale nécessitant une dialyse, le cancer ainsi que d’autres maladies chroniques.

L’infection peut facilement se propager à travers les entailles, les éraflures et le contact corporel.

Si l’infection à staphylocoque n’est pas traitée en temps opportun, elle peut s’aggraver et provoquer d’autres affections plus graves. Par conséquent, consultez votre médecin pour faire un diagnostic et vous prescrire un traitement adéquat.

En outre, certains ingrédients de cuisine et herbes peuvent également aider à traiter l’infection. Les remèdes maison visent à soulager les symptômes, à stimuler le processus de guérison et à prévenir toute nouvelle infection.

LIRE AUSSI: 10 Bienfaits importants de l’huile d’arbre à thé pour votre santé

 

Voici les 10 meilleurs remèdes contre l’infection à staphylocoque

staphylococcus aureus
Staphylococcus aureus

 

  1. Huile d’arbre à thé

Grâce à ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires puissantes, l’huile d’arbre à thé constitue un remède efficace contre l’infection à staphylocoque. Cette huile soulage les malaises dus à l’infection.

Selon une étude publiée à l’American Journal of Infection Control en 2004, l’huile d’arbre à thé est un agent antimicrobien efficace dans le traitement de l’infection causée par le staphylococcus aureus et les blessures.

  • Mettez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un coton-tige humidifié. Tamponnez-le sur la zone infectée. Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer.
  • Alternativement, mélangez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans 1 cuillère à café de gel d’aloe vera ou de miel cru. Appliquez-le sur les zones infectées et laissez agir pendant quelques heures avant de le rincer.

Appliquez l’un des deux remèdes une ou deux fois par jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Remarque : Ne consommez pas l’huile d’arbre à thé par voie orale car cela peut entraîner des effets secondaires.

 

  1. Miel de Manuka

MANUKA MIEL

Le miel de Manuka, originaire de la Nouvelle Zélande, est doté de puissantes propriétés antibactériennes et curatives qui peuvent aider à contrôler l’infection à staphylocoque. Il stérilise les blessures et accélère la guérison en éradiquant l’infection.

Selon une étude publiée au journal of Applied Microbiology, les produits phytochimiques contenus dans le miel de Manuka aident à inhiber la croissance des bactéries qui provoquent l’infection.

  • Appliquez un peu de miel de Manuka sur la zone affectée
  • Laissez agir pendant quelques heures
  • Appliquez ce remède pendant plusieurs jours jusqu’à l’obtention de bons résultats.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

cider vinegar

Le vinaigre de cidre de pomme est un traitement efficace contre l’infection à staphylocoque grâce à ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. En outre, il aide à combattre les bactéries et stimule la guérison tout en boostant le système immunitaire en vue de prévenir toute infection supplémentaire.

  • Mélangez des mesures égales de vinaigre de cidre de pomme cru et purifié et de l’eau propre. Utilisez la solution pour nettoyer la blessure une ou deux fois par jour pendant quelques jours.
  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru et purifié à un verre d’eau tiède et buvez cette solution 2 fois par jour. Il est possible d’ajouter un peu de miel pur à ladite solution.

 

  1. Curcuma

Le curcuma est un autre remède puissant contre l’infection à staphylocoque. Il a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et curatives qui font rapidement et efficacement face à l’infection. De plus, le curcuma booste votre système immunitaire.

  • Appliquez la poudre de curcuma sur la zone affectée plusieurs fois par jour en vue de soulager les symptômes.
  • Faites bouillir une cuillère à soupe de poudre de curcuma dans 4 verres d’eau et laissez frémir pendant 10 minutes. Filtrez et buvez cette tisane de curcuma 2 à 3 fois par jour.
  • Vous pouvez prendre des suppléments de curcuma après la consultation de votre médecin.

 

  1. Ail

ail

L’ail est un antibiotique naturel qui aide à combattre les bactéries responsables des infections à staphylocoques. Il aide à réduire l’intensité des symptômes et des malaises associés à ce type d’infection. De plus, il est bénéfique pour votre système immunitaire.

  • Nettoyez la zone touchée, frottez l’huile d’ail sur cette dernière et recouvrez-la d’un pansement. Retirez le pansement après quelques heures. Appliquez ce remède deux fois par jour pendant quelques jours.
  • Mangez quelques gousses d’ail crues à jeun tous les jours et il est conseillé d’inclure l’ail dans votre cuisine.
  • Vous pouvez opter pour des suppléments d’ail après la consultation d’un médecin.

 

  1. Huile essentielle d’origan

Vous pouvez utiliser l’huile d’origan pour traiter l’infection à staphylocoque en raison de ses propriétés antibiotiques. Plusieurs composants chimiques dans l’huile d’origan aident à réduire l’infection aussi efficacement que les antibiotiques traditionnels.

Selon une étude publiée en 2007 au Journal of Medical Microbiology, les chercheurs ont constaté un effet positif de l’huile essentielle d’origan sur les souches de Staphylococcus aureus et de Staphylococcus epidermidis.

  • Diluez 8 à 10 gouttes d’huile d’origan dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou une autre huile porteuse. Appliquez ce mélange sur la zone affectée, puis laissez-le agir pendant quelques heures avant de rincer. Appliquez plusieurs fois par jour.
  • Mélangez 5 gouttes d’huile d’origan dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Buvez ce mélange deux fois par jour pendant une semaine.

Remarque : la consommation d’huile d’origan est déconseillée aux femmes enceintes.

 

  1. Hydraste du Canada

goldenseal

L’hydraste du Canada est doté de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques qui peuvent aider à désinfecter et à traiter les plaies. Le composé connu sous le nom de berbérine aide à tuer les bactéries responsables de cette infection. Cette herbe aide également à renforcer le système immunitaire.

  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à café d’hydraste du Canada à une tasse d’eau chaude.
  • Laissez infuser pendant 20 minutes, puis filtrez.
  • Utilisez une boule de coton pour appliquez cette solution directement sur la peau infectée.
  • Répétez 2 ou 3 fois par jour pendant quelques semaines.

 

  1. Échinacée

Les herboristes contemporains considèrent l’échinacée comme un remède efficace contre l’infection à staphylocoque. Cette plante jouit de nombreuses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et immunostimulantes qui aident à soulager les symptômes et à favoriser la guérison.

Selon une étude publiée en 2010 dans la revue Phytomedicine, les chercheurs ont conclu qu’une préparation standardisée d’échinacée pourrait contrôler les symptômes associés aux infections respiratoires bactériennes.

  • Appliquez la crème ou la pommade d’échinacée par voie topique sur les furoncles, les plaies ouvertes ou les éruptions cutanées quelques fois par jour.
  • Buvez 1 à 2 tasses de thé d’échinacée par jour.
  • Vous pouvez prendre des suppléments d’échinacée, après la consultation de votre médecin.

Remarque : les personnes atteintes de maladies auto-immunes doivent éviter cette herbe.

 

  1. Huile de coco

huile de coco bienfaits

L’huile de noix de coco est extrêmement efficace pour le traitement de l’infection à staphylocoque, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Cette huile magnifique contient des acides gras à chaîne moyenne, en particulier l’acide laurique qui aide à combattre les bactéries, tout en soulageant de nombreuses affections cutanées.

  • Frottez doucement l’huile de coco extra-vierge sur la zone affectée afin que l’huile pénètre dans la peau.
  • Laissez agir pendant quelques heures, puis rincez.
  • Appliquez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

Vous pouvez également consommer quelques cuillères à soupe d’huile de coco extra-vierge.

 

  1. Huile essentielle d’eucalyptus

Les vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires de l’huile d’eucalyptus sont efficaces contre le staphylococcus aureus et agissent comme un médicament bénéfique contre les maladies résistantes aux antibiotiques.

Selon une autre étude publiée dans la revue Phytomedicine en 2010, les effets synergiques de l’huile d’eucalyptus sont efficaces contre les organismes pathogènes résistants aux antibiotiques.

  • Diluez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans n’importe quelle huile porteuse telle l’huile d’olive ou l’huile d’amande.
  • Appliquez le mélange obtenu directement sur les plaies, les entailles et les infections cutanées et laissez agir pendant quelques heures avant de rincer. Répétez deux fois par jour pendant quelques jours.

 

Conseils supplémentaires

  • En vue d’éliminer les furoncles rapidement, appliquez une compresse chaude à intervalles réguliers.
  • Ne touchez pas la peau affectée si vous avez des entailles ou des plaies ouvertes car cela pourrait retarder le processus de guérison.
  • Maintenez un haut niveau d’hygiène afin d’éviter la propagation de l’infection  à d’autres parties du corps ou à d’autres personnes.
  • Lavez vos mains correctement avant de manger quoi que ce soit, en utilisant un désinfectant.
  • Nettoyez les plaies, les entailles et les abrasions et couvrez-les de pansements stériles et secs jusqu’à ce que ces dernières guérissent.
  • Évitez de partager des objets personnels avec d’autres personnes.
  • Lavez les vêtements et la literie à l’eau chaude et séchez-les à la lumière directe du soleil

 

Sources et références: top10homeremedies.com 

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0944711310002229

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S094471130900292X

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1365-2672.2002.01761.x/pdf

http://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553%2804%2900365-7/abstract

http://jmm.sgmjournals.org/content/journal/jmm/10.1099/jmm.0.46804-0?crawler=true&mimetype=application/pdf

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Les meilleurs remèdes maison contre l’infection à Staphylocoque
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

20 − 4 =