Le pied d’athlète est une infection fongique qui se développe de manière générale dans des endroits chauds et humides. Le champignon, Tinea pedis, croît entre les ongles du pied, sur la partie supérieure des pieds et entre les orteils. L’apparition de taches blanches, de plaques squameuses ainsi que la rougeur indiquent la présence de champignons.

Les symptômes du pied d’athlète peuvent comprendre des démangeaisons, des brûlures et des picotements.

Les champignons responsables du pied d’athlète se trouvent abondamment dans les douches publiques, les vestiaires, les piscines intérieures et les clubs de santé, et ils sont extrêmement contagieux. Le contact direct avec des chaussures ou des chaussettes, des planchers mouillés ou des équipements d’exercice peut provoquer la propagation des champignons étant donné que ces derniers peuvent vivre entre les doigts du pied.

 

Conseils pour prévenir le pied d’athlète

Vous pouvez prévenir les mycoses du pied en évitant de porter des claquettes ou des sandales dans les piscines ou les douches publiques, et en veillant à sécher votre pied après les douches ou les baignades, notamment entre vos doigts.

En outre, il est recommandé de se couper constamment les ongles de pied car les champignons vivent sous eux, et les ongles longs peuvent retenir l’humidité et fournir un terrain fertile pour la croissance des champignons.

Si vos pieds transpirent beaucoup pendant la journée, ou si vous êtes constamment actif, portez une nouvelle paire de chaussettes en coton Bio et changez-les au cours de la journée (le coton est plus absorbant que les matières synthétiques et il est plus bénéfique pour vos pieds), et ne portez pas les mêmes chaussures le lendemain. De plus, il est conseillé de dormir pieds nus en laissant les pieds hors de la couverture, car cela aidera aussi à garder les pieds secs et les rendre moins hospitaliers pour les champignons.

 

Remèdes maison pour mettre fin au pied d’athlète

 

  1. Huile d’arbre à thé

huile essentiel d'arbre à thé
belchonock / 123RF Huile d’arbre à thé – mycose vaginale

Ajoutez 40 gouttes d’huile d’arbre à thé Bio à votre bain de pieds et trempez-y vos pieds pendant 10 minutes. Séchez vos pieds, ensuite massez-les en appliquant quelques gouttes d’huile directement sur la zone touchée. L’huile d’arbre à thé a des propriétés puissantes qui aideront à éliminer les champignons dans les zones fortement infectées tout en les empêchant de se propager à des zones non affectées.

 

  1. Sel rose de l’Himalaya et vinaigre de cidre de pomme

Faites tremper vos pieds dans 2 cuillères à soupe de sel rose de l’Himalaya et ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme Bio mélangé avec de l’eau chaude. Le vinaigre crée un environnement très acide dans lequel les champignons ne peuvent pas survivre. Alternativement, vous pouvez pulvériser vos pieds ou les essuyer avec un chiffon imbibé dans ladite solution après la douche, mais assurez-vous de les sécher complètement.

 

  1. Ail

ail

Mettez quelques tranches d’ail frais ou écrasé, entre vos orteils en le laissant agir pendant toute la journée. L’allicine, le composé actif de l’ail, inhibe la croissance du champignon Trichophyton rubrum, qui est responsable du pied d’athlète. Vous pouvez également ajouter de l’ail à votre alimentation ou prendre des suppléments pour obtenir le même effet, mais cela peut prendre un peu plus de temps.

 

  1. Huile de Neem (margousier)

L’huile de Neem biologique, utilisée dans certains cas comme un agent pesticide, est une autre huile entièrement naturelle qui est toxique pour les organismes nuisibles. Ainsi, appliquez-la sur des pieds propres et secs à l’aide d’une boule de coton pour éliminer les champignons.

 

  1. Amidon de maïs et bicarbonate de soude

Saupoudrez un mélange d’amidon de maïs biologique ou de bicarbonate de soude sur vos orteils avant de porter vos chaussettes le matin. L’amidon de maïs ou le bicarbonate de soude ne mettra pas fin aux démangeaisons, mais il aidera à absorber l’humidité. Le fait de saupoudrer le bicarbonate de soude dans les chaussures absorbera également l’odeur désagréable du pied.

 

  1. Huile d’origan

huile d'origan
marrakeshh

Infusez 120 g de feuilles d’origan dans une quantité suffisante d’eau pour couvrir vos pieds.

Trempez vos pieds 2-3 fois par jour dans ce mélange. Certaines personnes affirment qu’il est possible de réutiliser cette infusion pendant une semaine, mais il est préférable d’utiliser une infusion fraîche chaque jour.

 

  1. Huile de sésame et huile de coco

Le sésame et l’huile de coco vierge ont des propriétés antifongiques et peuvent être appliquées directement sur les pieds. Par conséquent, tamponnez généreusement vos pieds propres et secs avec une boule de coton trempé dans l’huile de sésame ou l’huile de coco deux fois par jour.

 

  1. Gingembre

gingembre

Ajoutez 30 g de gingembre frais haché à une tasse d’eau bouillante et laissez frémir pendant 20 minutes. Une fois refroidie, utilisez cette solution deux fois par jour pour nettoyer vos pieds. Le gingembre est un agent antifongique puissant, de plus, vos pieds auront une odeur agréable.

 

  1. Argent colloïdal

L’argent colloïdal est un autre remède efficace pour le pied d’athlète grâce à ses propriétés antifongiques. Pulvérisez ou appliquez de l’argent colloïdal sur vos pieds et laissez sécher complètement. Alternativement, vous pouvez pulvériser l’argent colloïdal et le laisser agir sur vos pieds pendant toute la nuit. Il existe une myriade de marques d’argent colloïdal sur le marché, toutefois il est conseillé d’acheter un produit de haute qualité d’une entreprise réputée.

A votre santé.

 

Sources et références: globalhealingcenter.com 

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9055360
  2. https://sites.lib.byu.edu/worldhistory/folklore-william-a-wilson-folklore-archives/popular-search-topics/medical/burns/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25219289
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4016684/
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3768785/
  6. http://www2.hawaii.edu/~johnb/micro/m140/syllabus/week/handouts/m140.8.3.html
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24057219
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17651080
  9. https://ispub.com/IJTM/7/1/7275
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21756192

Image illustration : epifanvn / 123rf.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

9 Remèdes naturels pour soulager le pied d’athlète
3.7 (73.33%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

un × deux =