Pityriasis versicolor
Sarahrosenau

Le pityriasis versicolor est une infection cutanée provoquée par le champignon Malassezia.

Cette condition se développe habituellement dans des climats chauds et peut disparaître en hiver, pour revenir seulement lorsque le temps devient chaud et humide. En effet, le pityriasis versicolor est l’une des maladies les plus communes de la peau dans les régions tropicales et subtropicales à travers le monde. De la chaleur et l’humidité à une immunité affaiblie en raison de la prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes, les déséquilibres nutritionnels, et même le diabète ou la grossesse, une panoplie de facteurs peut provoquer cette condition.

Si cette infection fongique vous provoque un malaise (et trouble votre tranquillité !) et vous voulez à tout prix éviter les médicaments antifongiques, de nombreux remèdes naturels plus doux et efficaces peuvent vous aider à y remédier tout aussi efficacement. En voici les meilleurs :

 

  1. Pâte d’oignon

Cette merveille de la cuisine peut vous aider à lutter contre les infections de la peau. L’oignon contient divers composés soufrés comme l’ajoène qui lui donne des propriétés antifongiques. Et oui, cela fonctionne également contre le champignon malassezia. Écrasez les oignons pour en obtenir une pâte et appliquez cette dernière sur les zones touchées quelques fois par jour pour traiter le pityriasis versicolor.

 

  1. Ail écrasé

L’ail piquant appartient à la même famille que l’oignon et contient également de puissants composés soufrés. Non seulement ces composés donnent à l’ail sa saveur et son odeur caractéristiques, mais ils peuvent également combattre le champignon malassezia.  À l’instar des oignons, l’ail écrasé peut être appliqué par voie topique sur la zone touchée pour soulager cette infection fongique.

 

  1. Huiles essentielles de gingembre et de curcuma

Avant d’utiliser une quelconque huile essentielle pour traiter le pityriasis versicolor, veillez à faire un test épicutané. Il est également recommandé de diluer les huiles essentielles avec une huile porteuse telle que l’huile de pépins de raisin notamment si vous avez une peau sensible.

Les huiles essentielles de gingembre et de curcuma peuvent inhiber l’activité du champignon malassezia – et la combinaison de ces huiles augmente leur efficacité. Par conséquent, appliquez un mélange d’huiles de curcuma et de gingembre diluées deux fois par jour pour pallier votre infection cutanée. Traditionnellement, la pâte de curcuma a été utilisée par voie topique dans les communautés de l’Asie du Sud-Est pour traiter ce genre d’infections. Ainsi, vous pouvez aussi bien broyer des quantités égales de curcuma et de gingembre avec un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène et l’appliquer sur les zones affectées.

9 Remèdes naturels pour traiter le pityriasis versicolor à la maison
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire