Meilleurs remèdes maison pour traiter les fissures anales

Une fissure anale ou rectale est une crevasse ou une plaie ouverte au niveau de la peau autour de l’anus qui peut provoquer une brûlure accompagnée d’une douleur aiguë lors des selles.

En effet, les personnes souffrant de constipation sont plus prédisposées à cette condition, car les selles dures ou volumineuses peuvent déchirer la paroi anale.

Nonobstant, il existe d’autres causes communes telles que la diarrhée persistante, la maladie inflammatoire de l’intestin, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le fait de pousser pendant l’accouchement, la raideur des muscles du sphincter anal et, dans de rares cas, une infection sexuellement transmissible comme la syphilis ou l’herpès.

Les symptômes les plus fréquents de la fissure anale comprennent des démangeaisons suivies d’une douleur aiguë (brève ou persistante) ou un saignement lors des selles. La plupart des gens constatent la présence d’un sang rouge vif dans leurs selles ou sur le papier hygiénique.

Cette condition peut sans doute être effarante, mais il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent soulager la douleur et guérir la fissure en quelques jours jusqu’à une semaine. Si la fissure n’est pas traitée en deux semaines, il est conseillé de consulter un médecin.

 

Voici les dix meilleurs remèdes naturels pour traiter la fissure anale

 

  1. Huile d’olive

L’huile d’olive est riche en lipides sains qui aident à lubrifier votre système intestinal, en facilitant l’évacuation des selles. En outre, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à réduire la douleur due à la fissure anale.

Une étude publiée en 2006 Scientific World Journal a mis en exergue que les patients atteints de fissure anale remarquaient un soulagement de la douleur, des saignements et des démangeaisons après l’utilisation d’un mélange d’huile d’olive, de miel et de cire d’abeille.

  • Mélangez des quantités égales d’huile d’olive, de miel et de cire d’abeille dans un bol.
  • Réchauffez ce mélange au micro-ondes jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue.
  • Laissez refroidir, puis appliquez sur la zone affectée.
  • Répétez plusieurs fois par jour.
huile d'olive
stevepb / Pixabay

 

  1. Aloe Vera

L’Aloe vera est doté de vertus curatives naturelles et de propriétés analgésiques qui peuvent soulager les symptômes associés à la fissure anale tout en aidant à réparer les tissus cutanés endommagés.

Une étude publiée en 2014 dans European Review for Medical and Pharmacological Sciences a révélé que l’application d’une crème contenant du jus d’aloe vera constituait un traitement efficace contre les fissures anales chroniques.

  • Coupez une feuille d’aloe vera dans le sens de la longueur et utilisez une cuillère pour en extraire le gel.
  • Appliquez ce gel sur la zone touchée.
  • Répétez quelques fois par jour.
Aloe Vera
PROER and Jenny

 

  1. Consoude

La consoude est une plante populaire qui peut favoriser la guérison et soulager la douleur associée aux fissures anales. Sa racine et ses feuilles ont des propriétés médicinales qui aident à régénérer les tissus cutanés et à favoriser la croissance cellulaire. Ce qui accélère à son tour le processus de guérison.

  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de consoude séchée à 1 tasse d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Utilisez cette solution pour nettoyer la zone touchée 2 à 3 fois par jour.
  • En outre, utilisez cette solution chaude comme une compresse pour la zone touchée.
  • Alternativement, appliquez une pommade de consoude sur la zone touchée 2 ou 3 fois par jour.
Consoude
WikimediaImages / Pixabay
ADVERTISING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

démangeaison, prurit

Voici comment mettre fin au prurit naturellement

créatinine élevée

14 Remèdes maison efficaces pour réduire les taux élevés de créatinine