Voici 5 Remèdes maison pour traiter l’indigestion

0

Dyspepsie – traiter l’indigestion

Nous avons tous éprouvé ce malaise désagréable qui accompagne l’indigestion à un moment ou à un autre. En effet, l’indigestion ou la dyspepsie peut provoquer des ballonnements, une sensation de brûlure dans le haut de l’estomac et même un reflux acide. Cette condition peut être due à la consommation d’aliments gras, le stress, le tabagisme, et ainsi de suite.

Parfois, une affection sous-jacente telle qu’une infection bactérienne (notamment à Helicobacter pylori) ou un reflux gastro-oesophagien (une maladie dans laquelle l’acide gastrique s’infiltre dans votre œsophage en provoquant des brûlures ou une indigestion) (1,2).

Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent soulager le malaise due à l’indigestion.

 

En voici les meilleurs :

 

  1. Adopter des habitudes saines

Certains changements dans votre mode de vie peuvent vous aider à soulager les symptômes de l’indigestion, incluant sans s’y limiter :

 

Arrêter de fumer

La fumée de cigarette peut être l’une des causes responsables de l’indigestion. Les produits chimiques y contenus peuvent provoquer la relaxation du muscle entre votre tube digestif et votre estomac, ce qui entraîne un reflux acide. Ainsi, cesser de fumer peut être bénéfique pour le soulagement de cette condition.

traiter l'indigestion
HansMartinPaul / Pixabay – dyspepsie – traiter l’indigestion

 

Éviter la consommation d’alcool

L’alcool mène à la production excessive d’acide au niveau de l’estomac, ce qui peut affecter la paroi stomacale. Par conséquent, la consommation immodérée d’alcool peut augmenter les risques d’indigestion.

 

Perdre du poids

Si vous avez des kilos supplémentaires, vous devriez probablement envisager de les éliminer (3). Le poids peut également exercer une pression sur votre estomac et enfoncer son contenu dans votre tube digestif (4).

En effet, la combinaison d’un régime hypocalorique et équilibré peut être le meilleur moyen de perdre du poids. Évitez les régimes-choc qui peuvent être nocifs pour la santé.

perdre du poids
dyspepsie – traiter l’indigestion

 

Élever la tête pendant la nuit

Élevez votre tête et vos épaules à l’aide de quelques oreillers supplémentaires lorsque vous dormez afin que les acides gastriques ne se déplacent pas dans votre tube digestif. (5).

 

  1. Manger sainement et intelligemment

  • Consommez des repas plus petits plusieurs fois par jour plutôt que 3 gros repas par jour. De plus, n’oubliez pas de manger lentement et de mâcher de la nourriture correctement.
  • Les aliments gras, épicés et les repas copieux peuvent aggraver l’indigestion, tout comme les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et le coca-cola.
  • Si vous éprouvez une indigestion la nuit, essayez d’éviter de manger 3 ou 4 heures avant de dormir. Le fait de s’allonger après les repas peut augmenter les risques du reflux acide.

 

  1. Essayer des remèdes naturels

(suite en page suivante)

Voici 5 Remèdes maison pour traiter l’indigestion
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire