rester seule

Nous connaissons tous une personne ermite qui a tendance à rester toute seule. En vérité, ces personnes ne sont pas misanthropes et ont certainement des amis mais ils n’ont pas besoin des autres pour se sentir comblée.

Très souvent, les solitaires ont un groupe restreint d’amis et appliquent des normes supérieures à l’amitié.

Pourquoi se comportent-elles de cette manière ? Selon un psychologue au Wellesley College, ces personnes n’ont pas besoin d’être acceptées par les autres.

« Certaines personnes ont simplement un faible besoin d’affiliation », explique Jonathan Cheek. « Il existe une grande subdivision entre la personne qui choisit d’être seule et la personne contrainte d’être seule »

Il est fort probable que les personnes ayant tendance à la solitude ont hérité de ce caractère « , souligne Cheek.

« Le penchant pour la solitude pourrait refléter un mélange d’expériences et de tendances innées telles le nombre limité d’amis pendant l’enfance ou le fait de grandir dans une famille qui valorise l’intimité ».

Certaines personnes se recroquevillent derrière le masque de la solitude, pour ainsi dire, à cause de l’anxiété alors que certaines sont pathologiquement timides, notamment si elles ont eu des expériences traumatisantes pendant leur enfance. Dans ce contexte, ces personnes ont l’estomac noué lorsqu’elles sont en contact avec d’autres personnes et l’isolation sociale peut vraiment mettre leur santé en jeu.

« La solitude est comme la faim et la soif – un signal essentiel à la survie de vos gènes », souligne John Cacioppo, un psychologue à l’université de Chicago.

« Lorsque vous êtes seul, votre corps réagit au stress et il n’est pas sain de rester seul pendant un long laps de temps »

En outre, les solitaires sont plus perspicaces et plus fidèles en tant qu’amis. Si vous avez un ami qui devient tout d’un coup solitaire, cela peut être une source d’inquiétude.

LIRE AUSSI: Onychophagie : Le fait de se ronger les ongles peut révéler ce trait de caractère selon une étude

 

Voici les caractéristiques particulières des personnes qui ont du penchant pour la solitude :

trait de caractère
trait de caractère – StockSnap / Pixabay
  1. Valoriser le temps :

Le temps joue un rôle de pivot pour un solitaire. Les solitaires respectent et valorisent le temps plus qu’autre chose. Ils sont conscients que le temps est un atout indispensable pour une vie réussie.

Ils remuent ciel et terre pour ne pas être en retard, ne jamais perdre le temps de quelqu’un d’autre ni leur propre temps. Ils évitent les comportements hypocrites et ne tolèrent pas les personnes malhonnêtes.

Grâce à leur conscience de soi, ils ont développé un niveau considérable d’estime de soi. Respectez leur temps en respectant le vôtre, et vous allez nouer l’une des amitiés les plus solides.

 

  1. Conscience de soi :
trait de caractère femme
trait de caractère

De nombreuses personnes choisissent d’ignorer leurs idées et émotions. Au contraire, les solitaires acceptent leurs sentiments et en sont pleinement conscients. La conscience de soi est essentielle et difficile à atteindre.

Les solitaires sont conscients de leur nature, ce qui leur permet de mieux comprendre ceux qui les entourent. Tout le monde subit des périodes de pensées dépressives et décourageantes, mais les solitaires peuvent y faire face.

 

  1. Calme

Les solitaires ont une volonté inébranlable en cas de situations difficiles. Ils ont une concentration et une persévérance remarquables qui résultent de leur réflexion fréquente et le temps qu’ils passent seuls.

Ils peuvent se sentir accablés en cas de situations stressantes, mais au lieu de se laisser distraire, ils passent du temps tous seuls et reprennent leur force. Pendant ce temps, ils élaborent des solutions adéquates à leurs problèmes et les moyens efficaces pour les résorber.

 

  1. Ouvert d’esprit
esprit ouvert
trait de caractère

Même s’ils aiment la solitude, cela ne les rend pas rigides et étroits d’esprit. Au contraire, ils sont extrêmement ouverts et sont toujours curieux pour de nouvelles idées et activités.

Ils n’envisagent pas de passer toute leur vie dans leur chambre. Ils aiment explorer et faire de nouvelles aventures.

 

  1. Fidèle

Les solitaires n’aiment pas la compagnie des autres mais cela ne signifie en aucun cas qu’ils n’ont pas d’amis. Une fois qu’ils nouent une amitié avec quelqu’un, ils deviennent l’un des amis les plus fidèles sur terre.

Ils sont conscients de leur valeur et leur mérite et ils pratiquent la fidélité dans tous les domaines de la vie : les relations, le travail, la famille, etc.

Fidèle
trait de caractère – RonnyK / Pixabay
  1. Conscience des points forts/points faibles

Les solitaires sont extrêmement conscients de leurs points faibles et de leurs points faibles. Toutefois, ils savent qu’il est toujours possible de s’améliorer peu importe la qualité de ce qu’ils font.

Hormis le fait d’être conscients de leurs défauts, ils gardent souvent la tête haute pour montrer aux autres qu’il est bon d’avoir confiance en soi.

 

  1. Empathie

Les personnes qui ont du penchant pour la solitude sont les plus empathiques au monde. Elles sont capables de ressentir et de sympathiser avec les autres. C’est parfois une vraie malédiction de pouvoir ressentir le chagrin ou le désespoir des autres.

Nonobstant, étant donné qu’ils sont si empathiques, il est plus facile pour eux d’être optimistes même dans les circonstances négatives. Ils préfèrent trouver une solution aux problèmes qui chagrinent leurs amis.

 

  1. Nul n’est parfait

En plus d’être conscients de leurs points forts et points faibles, les solitaires savent que personne n’est absolument parfait.

Nous avons tous nos propres défauts et nos façons de les améliorer, mais ils savent qu’il vaut mieux suivre le courant.

Ils font ce qu’ils jugent convenables pour eux-mêmes et pour les autres et veillent à corriger chaque défaut avec honnêteté.

 

  1. Intuitif

Votre intuition est votre guide dans la vie, elle vous mène souvent à la meilleure chose qui vous attend pendant votre long voyage de croissance.

Beaucoup de choses peuvent être dites à propos de vos instincts lorsqu’il s’agit de la prise de décisions difficiles.

Vous n’avez pas peur facilement parce que vous êtes sûr que votre intuition vous conduira vers un chemin aussi extraordinaire que la dernière aventure que vous aviez.

 

  1. Indépendance

Les amateurs de la solitude ne dépendent jamais de quelqu’un d’autre, ils préfèrent dépendre d’eux-même et même s’ils sont en relation avec quelqu’un d’autre, ils préfèrent faire les choses à leur façon.

Ils font leur mieux pour éviter de dépendre des autres concernant les simples besoins de la vie et ils conjuguent des efforts intenses en vue de prouver à quel point ils sont capables de tenir les rênes de leur vie.

 

Sources: higherperspectives.comhttp://www.wellesley.edu/psychology/faculty/cheek

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici