risques climatiseur

Lors d’une canicule insupportable, il est irrésistible de tendre la main vers la télécommande du climatiseur.

De nos jours, les climatiseurs sont devenus une bouée de sauvetage pour la plupart des gens notamment maintenant que nous avons des jours exceptionnellement chauds au printemps et que l’été est devenu plus chaud que jamais ! Malheureusement, les climatiseurs ont des effets désagréables et indéniablement néfastes dont vous n’êtes probablement pas conscients.

 

  1. Déshydratation

Les taux de déshydratation sont plus élevés dans les pièces climatisées. Vous vous sentez généralement déshydraté si le climatiseur aspire trop d’humidité de la pièce et si vous ne faites pas attention à l’hydrater. Cela peut se produire généralement lorsque le réglage est bas et que vous avez trop froid pour boire de l’eau.

 

  1. Maux de tête et migraine

Un autre effet secondaire regrettable des climatiseurs, notamment s’ils ne sont pas bien entretenus, est le risque élevé de maux de tête et de migraines lorsque les niveaux de qualité de l’air intérieur baissent. En outre, vous pourriez également avoir mal à la tête si vous êtes déshydraté en étant dans une pièce climatisée pendant un long laps de temps. En effet, la déshydratation est un facteur déclencheur souvent négligé de la migraine.

 

  1. Problèmes respiratoires

Les symptômes des problèmes liés aux voies respiratoires supérieures se manifestent dans les yeux, le nez et la gorge notamment chez les personnes qui passent beaucoup de temps dans des endroits climatisés, par rapport à celles qui passent plus de temps dans des endroits non climatisés.

Le climatiseur peut provoquer la congestion nasale, une gorge sèche, ou même une rhinite. Selon une recherche, 28% des personnes qui vivent dans des maisons climatisées souffraient de rhinite, contre seulement 5% de celles qui vivent dans des maisons ventilées naturellement. Environ 35 % des personnes qui vivent dans des espaces climatisés souffrent de congestion nasale contre seulement 9 % de celles qui vivent dans des espaces ventilés naturellement.

 

  1. Léthargie

Le climatiseur installé dans votre bureau ou à la maison, conçu pour vous remonter le moral et vous rafraîchir, peut en vérité avoir un effet tout à fait inverse ! Des recherches indiquent que les gens qui se trouvent dans des endroits climatisés se plaignent beaucoup plus de léthargie. En d’autres termes, la climatisation pourrait être la cause principale de votre paresse inexpliquée et de votre léthargie.

 

  1. Peau sèche et démangeaison

En été, l’utilisation excessive du climatiseur combinée à une exposition au soleil peut provoquer des démangeaisons et une peau sèche.

Ce phénomène est décrit par les chercheurs comme le « syndrome des bâtiments malsains » ! Et tandis que d’autres symptômes peuvent disparaître seulement quelques heures après avoir quitté le bâtiment, se débarrasser d’un problème de peau sèche n’est pas aussi facile et peut même prendre plusieurs jours.

 

  1. Asthme et allergies

La climatisation pourrait aggraver les allergies et l’asthme. Alors que le fait de rester à l’intérieur d’un espace climatisé peut protéger certaines personnes sensibles au pollen ou aux polluants atmosphériques, il y en a d’autres dont la condition s’aggrave à cause de la climatisation. Si votre climatiseur n’est pas nettoyé et entretenu correctement, vous risquez de vous exposer à une panoplie de déclencheurs et de microbes.

 

  1. Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire peut entraîner une démangeaison et une irritation des yeux. Vos yeux peuvent également vous brûler ou vous piquer. Cette condition peut parfois devenir si mauvaise que votre vision peut devenir floue. Et bien que la climatisation ne provoque pas directement de sécheresse oculaire, elle n’aidera non plus. De nombreuses personnes souffrant de sécheresse oculaire confirment que ce problème s’aggrave lorsqu’elles passent de longues heures dans un espace climatisé.

 

  1. Maladies infectieuses

Étant donné que les climatiseurs assèchent les voies nasales, ils peuvent même irriter les membranes muqueuses et assécher le mucus.

À défaut de ce mucus protecteur, vous devenez plus vulnérable aux attaques des virus. En effet, les bactéries pathogènes qui provoquent la maladie du légionnaire, par exemple, prospèrent dans les systèmes d’approvisionnement en eau artificielle, y compris les unités et les systèmes de climatisation.

A votre santé.

 

Sources et références: curejoy.com 

-http://w3.unisa.edu.au/unisanews/2005/August/main4.asp
http://www.headaches.org/2012/12/15/poor-indoor-air-quality-leads-to-migraine-and-headache/
-https://www.aad.org/public/skin-hair-nails/skin-care/summer-skin-problems
-https://www.nationalasthma.org.au/living-with-asthma/resources/patients-carers/brochures/asthma-allergy
-https://well.blogs.nytimes.com/2011/07/25/really-the-claim-air-conditioning-can-cause-colds/
-http://www.nhs.uk/Conditions/Legionnaires-disease/Pages/Introduction.aspx

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

8 Effets secondaires de la climatisation que vous devriez savoir
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

seize − trois =