Les pesticides sont partout. Ils sont pulvérisés dans les cours d’école et les parcs publics, et se trouvent même sur les produits que nous achetons à l’épicerie. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter tout contact avec ces pesticides, de laver nos produits avant de les manger à acheter des fruits et légumes bio ou du jardin.

Nous faisons tout notre possible pour éviter de consommer ces pesticides toxiques, et pourtant, ils trouvent toujours le moyen d’entrer dans notre maison. Un des exemples les plus récents de cela concerne la découverte de niveaux incroyablement élevés de pesticides dans certaines des marques de thé les plus populaires du monde, y compris Lipton, Tetley et Twinings.

Les pesticides dans le thé

CBC News a mené une enquête sur les niveaux de pesticides de la plupart des grandes sociétés productrices de thé. Ces entreprises comprennent:

  • Lipton (Thé vert and thé noir Yellow Label)
  • Tetley
  • Twinings
  • Red Rose
  • Sans nom
  • Uncle Lee Légendes de Chine (thé vert et thé vert au jasmin)
  • King Cole
  • Signal

A l’aide d’un laboratoire accrédité, les enquêteurs de CBC ont utilisé la même méthode de test utilisé par l’Agence nationale d’inspection des aliments pour tester les résidus de pesticides sur les feuilles de thé sèches.

Les chercheurs ont découvert que plus de la moitié de tous les thés testés avaient des résidus de pesticides qui étaient au-dessus de la limite légalement acceptable. 8 des 10 thés testés contenaient également de multiples produits chimiques, avec une marque de thé contenant plus de 22 différents types de pesticides.

Certains des pesticides qui ont été découverts dans le thé, y compris l’endosulfan et le monocrotophos, sont actuellement en train d’être interdits par plusieurs pays en raison des risques pour la santé qu’ils représentent pour les travailleurs qui les manipulent et l’impact négatif qu’ils ont sur l’environnement.

Les meilleures et les pires marques

Bien que la majorité des marques de thé testées contenaient des traces de pesticides (une seule marque n’en avait pas, nous y reviendrons dans un instant), certaines marques contiennent une quantité énorme de pesticides tandis que d’autres sont restées en deçà des limites légales. Bien que zéro pesticide soit la quantité préférée, voici une liste des pires contrevenants de sorte que vous serez sûr d’éviter ces marques peu importe à quel point vous avez envie de thé:

  • Uncle Lee Légendes de Chine (thé vert). Cette marque de thé contient plus de 20 différents types de pesticides, y compris l’endosulfan, qui est actuellement en train d’être banni de nombreux pays en raison de ses effets sur la santé et l’environnement. Les effets secondaires de la consommation d’endosulfan comprennent des tremblements et d’autres effets sur le système nerveux, et dans certains cas, la consommation d’aliments contenant de l’endosulfan a entraîné la mort.
  • Sans nom. Bien qu’il est est loin d’approcher le thé vert Uncle Lee, il contient quand même plus de 10 différents types de pesticides.
  • King Cole. Ce thé n’est pas aussi lourdement chargés de pesticides que la marque nans nom ci-dessus, mais il a une plus grande variété de pesticides, y compris le monocrotophos bientôt interdit, qui est connu pour causer la défécation involontaire, le poul irrégulier et est également connu pour induire des comas.

L’industrie du thé n’est pas restée silencieuse pendant ce brouhaha. James O ‘Young, vice-président de Uncle Lee Légendes de Chine, qui se trouve également être la marque qui contenait le plus de pesticides, a défendu la teneur en pesticides de son thé en prétendant tous les thés contiennent des pesticides.

« Si vous buvez du thé, du thé ordinaire, peu importe la marque, la réalité est que ce produit agricole contient des pesticides », a déclaré O’Young.

O’Young a fait cette déclaration en ignorant le fait que l’enquête de CBC a révélé que, sur les 10 marques de thé différentes testées, Red Rose était le seul produit qui soit complètement exempt de pesticides. Cela prouve qu’il est non seulement possible de cultiver du thé sans résidus de pesticides, mais que les représentants des grandes entreprises nous mentent manifestement à ce sujet.

Soutenez les compagnies de thé sans pesticides en évitant les marques dont vous savez qu’elles contiennent beaucoup de pesticides, comme les marques Uncle Lee et Sans nom et achetez uniquement les marques dont vous savez qu’elles contiennent peu ou pas de pesticides.

Pour une liste complète des différentes marques de thé testées lors de l’enquête de CBC, cliquez ici.

Sources et références :
www.panna.org / www.fao.org / www.cbc.ca
www.cbc.ca / www.eoearth.org
theheartysoul.com / sante-nutrition.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici