TheHilaryClark / Pixabay

Nous sommes tous conscients que la santé mentale joue un rôle de premier plan dans notre vie.

Toutefois, le fait de maintenir une bonne santé mentale n’est pas toujours facile en raison du stress et une myriade d’émotions négatives auxquels nous faisons face tous les jours.

 

Voici les douze meilleures techniques qui vous aideront à mener une vie équilibrée et saine :

santé mentale
Tumisu / Pixabay – santé mentale
  1. Remplacer les pensées négatives par une réflexion neutre

Les situations ne doivent pas forcément être noires ou blanches. En effet, la plupart des situations de la vie ne le sont pas. Mais lorsque vous êtes anxieux ou trop déprimé, votre cerveau pense qu’elles le sont. C’est la faute du cerveau, et vous ne devriez pas vous inquiéter. Toutefois, vous pouvez neutraliser ces pensées et avec la pratique, vous pouvez même rendre vos pensées positives.

 

  1. Soyez créatif

Faites plaisir à votre âme et utilisez vos mains dans les activités quotidiennes. Jouez au piano ou à la guitare si vous aimez les instruments de musique, ou fabriquez quelque chose à partir du bois, de tissus, du cuir ou du papier mâché – peu importe la matière que vous choisissez ou si ce que vous réalisez est agréable à regarder.

Ce qui importe le plus, c’est le fait d’engager cette partie du cerveau qui aime jouer. Le fait d’être créatif mène à la sécrétion d’agents chimiques utiles pour un cerveau positif. Essayez cela une ou deux fois. Vous pourriez ne pas en avoir envie au début, mais l’effet de ces activités est vraiment impressionnant.

 

  1. Établir une routine quotidienne positive

Le fait d’avoir une structure dans votre journée n’est pas seulement sain, mais il est tout à fait crucial lorsque vous essayez de combattre la dépression ou l’anxiété. Une routine quotidienne vous empêchera de penser à un moment passé où votre cerveau ne fonctionnait pas de manière optimale. Une bonne routine vous fournira également un sentiment de sécurité, car lorsque vos plans et activités sont pris en charge, vous serez en bon état.

Mettez en place une routine qui se focalise sur votre besoin de positivité et qui peut inclure du temps créatif, une sieste supplémentaire, un exercice physique et / ou passer une heure à câliner un animal de compagnie ou un jeune enfant. Quoi que vous choisissiez, une quelconque activité positive vous évitera sans doute de prendre le chemin de la négativité.

 

  1. Connectez-vous à votre esprit chaque jour

Connectez-vous à votre esprit et votre âme pendant votre routine quotidienne. Vous pouvez opter pour la méditation, la prière, la randonnée ou une quelconque technique que vous préférez. L’esprit est étroitement lié à la créativité, et l’un complète l’autre. Se connecter avec votre esprit est un moyen efficace d’être soutenu par la force de vie de l’univers. Cela peut vous procurer le pouvoir personnel dont vous avez besoin afin d’introduire des changements dans votre vie tout en vous libérant de la dépression ou de l’anxiété.

 

  1. Percevoir la discipline personnelle de manière positive

Trouvez des façons simples et efficaces pour mettre en œuvre votre autodiscipline et bientôt cela vous remontera le moral. C’est simple, facile à retenir et agréable lorsque vous êtes capable de faire attention même aux petits détails. Assurez-vous de prendre note dans votre journal chaque fois que vous réussissez à accomplir un acte d’autodiscipline. (Par exemple : j’ai dit que j’allais marcher pendant 30 minutes aujourd’hui, et je l’ai vraiment fait !) Regardez l’énergie positive que cela peut créer en vous.

 

  1. Prenez soin de vous-même

Vous savez mieux ce dont vous avez besoin, et vous méritez toute l’attention du monde. Si la vie est particulièrement difficile pour vous en ce moment, alors vous avez particulièrement besoin de prendre soin de vous-même. Soyez aussi attentionné pour vous-même que vous le feriez pour votre meilleur ami. N’ayez jamais honte de vos besoins !

 

  1. Imaginez le meilleur de vous, avec de bonnes intentions

Passez de bons moments à imaginer qui vous voulez être. Comment voulez-vous réagir face à certaines situations ? Comment voulez-vous traiter les autres et vous-même ? Comment voyez-vous votre meilleur comportement face à des situations difficiles ? Une visualisation continue et dédiée vous aidera à devenir cette personne que vous imaginez dans la vraie vie.

 

  1. Faites de l’exercice physique au moins trois fois par semaine pendant 30 à 40 minutes

Rien n’est plus efficace pour un bon état d’esprit comme l’exercice physique. Il favorise la sécrétion des endorphines dans votre cerveau, ces agents chimiques du bien-être qui peuvent égayer votre journée.

 

  1. Passez plus de temps dans la nature

Notamment dans des endroits remplis d’arbres matures, d’eau courante ou des montagnes à proximité. La nature apaise votre âme et calme votre esprit. Embrassez les vues, les odeurs et les sons, et profitez tout simplement de la sérénité de la nature. Lorsque votre âme est en bon état, tout le reste suivra son exemple.

 

  1. Côtoyez des gens

Le contact social est essentiel pour maintenir une bonne santé mentale. Vous n’avez peut-être pas envie de vous socialiser, mais essayez de le faire quand même. Sortez de la maison pour rencontrer un ami dans un café. Le changement de décor vous aidera à sortir de votre état de tristesse ou de mélancolie vers un état plus neutre, ce qui est plus sain pour vous lorsque vous faites face à la dépression et à l’anxiété.

 

  1. Faites un plan

Si vous vous sentez coincé, prenez votre situation en main en esquissant un plan pour vous remettre en route. Même le fait de mettre en œuvre un plan fera l’affaire ! Planifiez une chose que vous voulez faire aujourd’hui en vue d’introduire un changement positif dans votre vie. Prévoyez ensuite deux choses que vous envisagez de faire demain. Un plan adéquat vous permettra de faire face à la dépression.

 

  1. Parlez avec votre thérapeute

Tenez en compte que la dépression est une condition physique. Les agents chimiques dans votre cerveau sont altérés, et votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour réguler ces agents chimiques. En outre, votre médecin pourrait vous recommander d’autres thérapies pour booster votre bien-être. Il faudra probablement un certain temps et des efforts pour trouver les bonnes combinaisons de traitement, mais si vous déployez des efforts, vous récolterez sans doute les fruits.

 

Source: mindbodygreen.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

La santé mentale : 12 choses à faire si vous avez le cafard
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.