Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse ?

0

Par le Dr Colin Tidy – Scintigraphie osseuse

Lors d’une scintigraphie osseuse, des radionucléides sont utilisés en vue de créer des images de nos os. Les radionucléides sont des produits chimiques qui émettent de la radioactivité qui peut être détectée par des scanners spéciaux.

 

Remarque : les informations ci-dessous ne constituent qu’un guide général. La procédure, et la manière dont ce test est effectué, peuvent varier d’un établissement à un autre. Suivez toujours les instructions données par votre médecin ou votre hôpital.

 

Comment ça fonctionne ?

Des radionucléides sont utilisés dans la scintigraphie osseuse à l’effet de détecter les os qui croissent ou qui sont réparés. Un radionucléide (parfois appelé radio-isotope ou isotope) est un produit chimique qui émet un type de radioactivité connue sous le nom des rayons gamma. Une petite quantité de radionucléide est injectée dans le corps par voie intraveineuse.

Les cellules les plus « actives » dans le tissu ou l’organe cible absorberont plus de radionucléides. Ainsi, les parties actives du tissu émettront plus de rayons gamma que les parties moins actives ou inactives.

Les rayons gamma sont similaires aux rayons X et sont détectés à l’aide d’un appareil appelé gamma-caméra qui détecte les rayons gamma émis par l’intérieur du corps. Les rayons sont ensuite convertis en un signal électrique et envoyés à un ordinateur.

L’ordinateur crée une image en convertissant les différentes intensités de radioactivité émises en différentes couleurs ou nuances de gris. Par exemple, les zones de l’organe ou du tissu cible qui émettent beaucoup de rayons gamma peuvent être représentées par des points rouges (« points chauds ») sur une image sur le moniteur de l’ordinateur.

Les zones qui émettent de faibles niveaux de rayons gamma peuvent apparaître en bleu (« points froids »). De nombreuses autres couleurs peuvent être utilisées pour les niveaux « intermédiaires » des rayons gamma émis.

 rayons gamma
Ytrottier

À quoi sert une scintigraphie osseuse ?

Lors d’une scintigraphie osseuse, on utilise un radionucléide qui s’accumule dans les zones où il y a beaucoup d’activité osseuse (où les cellules osseuses se décomposent ou réparent d’autres parties de l’os). Ainsi, une scintigraphie osseuse est utilisée pour détecter des zones osseuses atteintes d’un cancer, d’une infection ou des lésions. Ces zones d’activité sont considérées comme des « points chauds ».

 

Qu’est-ce qui se passe pendant une scintigraphie osseuse ?

(suite en page suivante)

Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire