La sécurité alimentaire joue un rôle de premier plan concernant la prévention des maladies d’origine alimentaire, néanmoins il existe de nombreuses erreurs que beaucoup d’entre nous commettent encore.

 

Voici quelques erreurs communes à éviter :

légumes
Sécurité alimentaire

 

Ne pas laver vos mains (ou ne pas les laver correctement)

Bien que vous croyiez que vous le faites convenablement, beaucoup de gens ne se lavent pas les mains suffisamment ou correctement avant de préparer leur alimentation. Tenez en compte que vous devez frotter vos mains pendant 20 secondes avec de l’eau et du savon pour avoir vraiment des mains «propres». A savoir que cette consigne vaut surtout dans les grandes villes.

 

Ne pas changer les éponges et les chiffons (ou ne pas les changer fréquemment)

Selon EatRight, les éponges et les chiffons sont les objets les plus sales au niveau de la cuisine. Ils constituent un terreau fertile pour les bactéries, ce qui peut finalement mettre la santé en jeu. A cet effet, il convient de désinfecter les éponges et les chiffons au moins tous les deux jours, en les changeant complètement après une ou deux semaines. Notez qu’il vaut mieux utiliser des ustensiles lavables afin de limiter nos déchets.

LIRE AUSSI: Onze astuces pour manger bio sans exploser son budget alimentation

 

Goûter la nourriture pour voir si elle est bonne

Lorsque vous goûtez de la nourriture pour voir si elle est bonne, que se passe-t-il si ce n’est pas le cas ? Vous l’avez déjà avalé, et il ne faut qu’un soupçon d’un aliment contaminé pour rendre quelqu’un malade. En effet, les bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires ne peuvent pas être goûtées, vues à l’œil nu ou senties, ainsi, quand il s’agit d’un test gustatif, abstenez vous.

 

Laver la viande et la volaille

Il est indéniablement inutile de laver la viande et la volaille. Par ailleurs, les éclaboussures d’eau peuvent mener à la propagation des bactéries dangereuses dans les éviers, les comptoirs et autres surfaces, causant plus de mal que de bien. Ainsi, il est recommandé de laver les légumes et de laisser la viande.

sécurité alimentaire
Sécurité alimentaire

Ne pas être conscients de la zone de danger alimentaire

La «zone de danger» alimentaire est décrite par le Ministère de l’agriculture des États-Unis, comme une gamme de température variant entre 4° C et 60 ° C. Dans ces conditions, le nombre de bactéries peut doubler en moins de 20 minutes.  En vue de garder les aliments hors de la zone de danger alimentaire, vous êtes tenus d’éviter de décongeler les aliments sur le comptoir, en utilisant plutôt le réfrigérateur, le micro-ondes ou de l’eau froide. Vous devriez également éviter de laisser les aliments refroidir sur le comptoir pendant plus de 2 heures, et moins d’une heure si la température est supérieure à 32°C.

 

Réutiliser les sacs de courses qui ont porté de la viande crue

Selon Consumer Reports, les sacs de courses réutilisables peuvent constituer «un terreau fertile pour les bactéries» en raison de leur contact direct avec les jus de viande crue. Aux fins d’éviter les dangers alimentaires potentiels, il est conseillé de laver régulièrement vos sacs de courses à l’eau chaude, tout en conservant un sac spécialement pour les viandes ou en enveloppant au moins les emballages de viande crue dans un sac en plastique avant de les mettre dans votre sac de courses.

 

Mettre la viande crue sur l’étagère supérieure du frigo

Tout comme les sacs en plastique, les bactéries résultant du jus de la viande crue peuvent se propager rapidement à d’autres surfaces et produits alimentaires. Le Professeur Tom Humphrey de l’Insitute of Infection and Global Health à l’Université de Liverpool a souligné au Daily Mail que : « La règle sine qua none concernant l’hygiène du réfrigérateur consiste à stocker la viande crue au fond du réfrigérateur. Il est également impératif de conserver la nourriture à consommer séparément de la viande traitée, cuite ou crue. Les poissons sont généralement exempts de bactéries, mais ils pourrissent rapidement.  »

 

Ne pas vérifier la température de votre réfrigérateur

Cela peut vous sembler facile, mais le fait de vérifier la température du réfrigérateur est souvent oublié au cours de la vie quotidienne. Si votre réfrigérateur n’est pas assez froid, il peut rapidement devenir un terrain propice pour la croissance des bactéries. Utilisez souvent un thermomètre pour réfrigérateur en vue de vérifier rapidement la température. Selon la FDA, votre réfrigérateur ne doit jamais dépasser 4°C, alors que votre congélateur devrait toujours être à -17°C ou moins.

 

Sources et références :

http://www.eatright.org/resource/homefoodsafety/safety-tips/food-poisoning/10-common-food-safety-mistakes

https://www.fsis.usda.gov/wps/portal/fsis/topics/food-safety-education/get-answers/food-safety-fact-sheets/safe-food-handling/danger-zone-40-f-140-f/ct_index

https://www.consumerreports.org/food/4-food-safety-mistakes-you-probably-make/

http://www.dailymail.co.uk/health/article-2055844/Never-meat-shelf-beware-raw-vegetables-Could-fridge-KILL-YOU.html

https://www.fda.gov/food/resourcesforyou/consumers/ucm253954.htm

shareably.co / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici