constellations du zodiaque

Signe Astrologique

Quel est votre signe du zodiaque ? Une question intéressante pour entamer une conversation. Toutefois, avant de répondre à cette question, tenez ceci en compte : votre signe du zodiaque correspond à la position du soleil par rapport aux constellations telles qu’elles sont apparues il y a plus de 2 200 ans ! L’astrologie peut puiser ses fondements dans l’astronomie, mais il ne faut pas confondre ces deux disciplines.

L’astronomie explique la position des étoiles dans le ciel mais c’est à vous de déterminer ce que leur alignement signifie. Bref, comme vous le constaterez ci-dessous, votre signe du zodiaque n’est pas ce que vous pensez, et votre horoscope correspondant est tout à fait erroné.

 

Les constellations du zodiaque

L’écliptique, ou le chemin du soleil tel qu’il est perçu depuis la Terre traverse les constellations qui constituent le zodiaque : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Les astrologues ont omis une 13ème constellation qui réside également sur l’écliptique et qui s’appelle : le Serpentaire (Ophiuchus).

Les astrologues de Babylone, et plus tard les Grecques, ont déterminé à l’origine des signes du zodiaque selon lesquels la constellation du soleil se trouvait « dans » le jour de votre naissance. Les premiers astronomes ont observé le soleil voyager à travers les signes du zodiaque au cours d’une année, en passant environ un mois dans chacun. Par conséquent, ils ont calculé que chaque constellation s’étend de 30 degrés à travers l’écliptique.

Les anciens astrologues ont regroupé les 12 signes selon les éléments classiques qui représentent certains traits de personnalité et sont utilisés conjointement aux signes des étoiles, ainsi qu’à la position du soleil, de la lune et des planètes connues à cette époque, afin de déterminer un horoscope, selon Astro.com :

 

Feu – Bélier, Sagittaire, Lion (spontané et impulsif)

Eau – Cancer, Scorpion, Poissons (imaginatif et émotionnel)

Air – Balance, Verseau, Gémeaux (vif et enthousiaste, tendance à intellectualiser les émotions)

Terre – Capricorne, Taureau, Vierge (réactions calmes et lentes, lent à changer émotionnellement)

Or, un phénomène connu sous le nom de précession a modifié la position des constellations que nous voyons aujourd’hui et a conduit à un déplacement des constellations du zodiaque.

 

Précession et astrologie

Le premier jour du printemps dans l’hémisphère nord était jadis marqué par le point zéro du zodiaque. Les astronomes appellent cela l’équinoxe du printemps qui se produit lorsque l’équateur écliptique et l’équateur céleste se croisent vers le 21 mars.

Vers 600 avant Jésus-Christ, le point zéro se trouvait au Bélier et s’appelait le «premier point du Bélier». La constellation Bélier englobait les 30 premiers degrés de l’écliptique, alors que de 30 à 60 degrés se trouvait le Taureau, de 60 à 90 degrés se trouvait le Gémeaux et ainsi de suite pour les 12 constellations du Zodiaque.

La Terre oscillait constamment autour de son axe dans un cycle de 25 800 ans. Cette oscillation – appelée précession – est due à l’attraction gravitationnelle de la lune sur le renflement équatorial de la Terre.

Au cours des deux derniers millénaires et demi, cette oscillation a mené au déplacement du point d’intersection entre l’équateur céleste et l’écliptique vers l’ouest le long de l’écliptique de 36 degrés, soit presque le dixième de la distance, jusqu’à la frontière du Poissons et du Verseau. Cela signifie que les signes ont glissé d’un dixième – ou presque d’un mois entier – autour du ciel vers l’ouest, par rapport aux étoiles.

Ainsi, par exemple, ceux qui sont nés entre le 21 et le 19 avril se considèrent comme Bélier. Aujourd’hui, le soleil n’est plus dans la constellation du Bélier pendant une grande partie de cette période. Du 11 mars au 18 avril, le soleil est réellement dans la constellation des Poissons !

 

Voici votre véritable signe du zodiaque

Le tableau ci-dessous vous montre les dates auxquelles le soleil se trouve réellement dans les constellations astronomiques du zodiaque, selon les limites de la constellation moderne et corrigées pour la précession (ces dates peuvent varier d’un jour à l’autre).

Vous constaterez très probablement qu’une fois que la précession est tenue en compte, votre signe du zodiaque sera différent. Ainsi, si vous êtes né entre le 29 novembre et le 17 décembre, votre signe est en vérité celui que vous n’avez jamais eu la curiosité de lire dans le journal : vous êtes un Serpentaire « Ophiuchus » ! L’écliptique traverse la constellation d’Ophiuchus après Scorpius (Scorpion).

Découvrez votre « véritable » signe du zodiaque et comparez-le à la date encore utilisée par les astrologues (entre parenthèses) :

 

Capricorne du 20 janvier au 16 février (du 23 décembre au 21 janvier)

Capricorne
Alexas_Fotos / Pixabay

Verseau – du 16 février au 11 mars (du 22 janvier au 20 février)

Verseau
Alexas_Fotos / Pixabay – signe astrologique

 

Poissons – Du 11 mars au 18 avril (du 21 février au 19 mars)

poissons
Alexas_Fotos / Pixabay

 

Bélier – du 18 avril au 13 mai (du 20 mars au 20 avril)

Bélier
Alexas_Fotos / Pixabay – signe astrologique

 

Taureau – 13 mai au 21 juin (du 21 avril au 21 mai)

Taureau
Alexas_Fotos / Pixabay

 

Gémeaux – du 21 juin au 20 juillet (22 mai au 22 juin)

Gémeaux
Alexas_Fotos / Pixabay – signe astrologique

 

Cancer du 20 juillet au 10 août (du 23 juin au 22 juillet)

cancer
Alexas_Fotos / Pixabay

 

Lion – Du 10 août au 16 septembre (du 23 juillet au 22 août)

lion
Alexas_Fotos / Pixabay – signe astrologique

 

Vierge – du 16 septembre au 30 octobre (du 23 août au 22 septembre)

vierge
Alexas_Fotos / Pixabay

 

Balance – du 30 octobre au 23 novembre (du 23 septembre au 22 octobre)

balance
Alexas_Fotos / Pixabay

Scorpion – du 23 novembre au 29 novembre (du 23 octobre au 22 novembre)

signe astrologique
Alexas_Fotos / Pixabay

 

Sagittaire – du 17 décembre au 20 janvier (du 23 novembre au 22 décembre)

Sagittaire
Alexas_Fotos / Pixabay

 

Serpentaire « Ophiuchus » – du 29 novembre au 17 décembre (non inclus dans les signes du zodiaque)

signes du zodiaque
Sidney Hall – Signe astrologique

 

Sources et références: livescience.com 

http://www.astro.com/horoscope
http://www.bbc.co.uk/guides/zp4fvcw
http://undsci.berkeley.edu/article/astrology_checklist

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Astrologie : Voici pourquoi votre signe du zodiaque et votre horoscope sont faux
2 (40%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.