jaloux
 

 » Les jaloux sont gênants pour les autres, mais un supplice pour eux-mêmes. «  – William Penn

Rien n’est pire que d’atteindre un objectif ou de réussir dans un projet et de découvrir que les gens autour de vous ne se sentent pas fiers de vous ou positifs, et se sentent au contraire jaloux et envieux. La jalousie peut amener les gens à agir avec méchanceté envers nous, notamment face à nos propres réalisations ou succès.

Le psychologue Steven Stosny souligne que « la jalousie vous conduit à ruminer sur la même chose encore et encore et plus vous faites cela, moins vous percevez la réalité. Les émotions ont toutes une illusion de certitude et la jalousie confirme votre perception du monde. « 

En effet, tout le monde a ressenti cette émotion désagréable au moins une fois dans sa vie, et probablement plusieurs fois. Or, cela semble beaucoup plus difficile à gérer lorsque d’autres se sentent jaloux à notre égard. Après tout, nous pouvons contrôler ce que nous ressentons, mais nous ne pouvons pas contrôler les émotions des autres. Identifier les signes révélateurs que quelqu’un est jaloux de vous peut être le premier pas pour y remédier.

Voici huit signes que quelqu’un est jaloux de vous

jalousie
geralt / Pixabay
  1. Ils vous font de faux compliments

Lorsque quelqu’un est jaloux de vous, il est souvent le premier à vous faire un compliment qui semble sincère ou qui semble plein d’agression passive. Néanmoins, vous constaterez que ces personnes changeront d’attitude dès que vous quitterez la pièce.

 

Ils préfèrent prétendre ne pas être jaloux que de s’attaquer au problème. L’une des façons de remédier à cette situation consiste à leur faire des compliments sincères quand quelque chose de bien leur arrive. Cela peut les aider à voir que vous êtes une personne authentique et à mettre un frein à leur jalousie.

Le docteur Leon F. Seltzer, psychologue clinicien, a déclaré : « À moins de se méfier indifféremment des compliments et des flatteries des autres, il est judicieux de se demander s’ils ont un programme caché derrière leurs paroles mielleuses. De cette façon, vous pouvez minimiser la possibilité que leurs compliments apparemment dignes de confiance ne constituent pas une sorte d’un mensonge cousu de fil blanc « .

  1. Ils dévalorisent votre succès

Peu importe ce que vous avez accompli ou à quel point votre travail est acharné, les jaloux essaieront toujours de donner l’impression que c’est un coup de chance ou que vous n’avez pas travaillé aussi sérieusement pour réussir. Les raisons qu’ils invoquent peuvent être grossières ou condescendantes.

« Ceux qui vous envieront le plus sont ceux qui ont le plus besoin de ce que vous avez », déclare M. Farouk Radwan, MSc.

Restez humble mais ferme dans vos réalisations. Si vous vous en vantez, ils seront plus susceptibles de rester jaloux de vous.

  1. Ils se vantent de leur succès

Quelqu’un qui est jaloux de vous est peut-être plus enclin à faire étalage de son succès plus qu’il ne vaut vraiment le coup. Ils seront peut-être plus enclins à montrer leurs propres réalisations pendant que vous célébrerez les vôtres.

Mais pourquoi se vantent-ils de leur succès en premier lieu ?

Cela est probablement dû au fait qu’ils ne sont pas aussi réussis que vous. L’auteur, Bob Bly, déclare : « Il y a toujours des gens qui ont l’esprit plein de pensées négatives – non seulement à propos de ceux qu’ils envient (vous), mais aussi à propos d’eux-mêmes et de leur incapacité perçue à atteindre leurs objectifs ».

Bien que cela puisse être frustrant, si vous vous mettez en colère ils sentiront que leur comportement est justifié. Au lieu de cela, offrez-leur des éloges sincères concernant leurs réalisations. Donner un bon exemple est un bon moyen de modifier le comportement de quelqu’un.

  1. Ils vous imitent

Quelqu’un qui est jaloux de vous aspire toujours à être mieux que vous, et aussi être comme vous. Ainsi, les jaloux peuvent imiter votre façon de parler ou votre façon de vous habiller afin de se sentir mieux. Au lieu de laisser cela vous contrarier, essayez de les encourager à suivre leur propre chemin. Quand ils font leur propre truc, encouragez-les. Montrez-leur qu’ils ne doivent pas nécessairement être vous pour être à la hauteur et qu’ils peuvent être eux-mêmes.

  1. Ils sont compétitifs

Les jaloux ont tendance à être très compétitifs, car ils veulent toujours être ceux qui récoltent le succès ou, comme le dit la psychologue clinicienne Mélanie Greenberg, ils sont « soit peu sûrs d’eux-mêmes, soit trop arrogants et veulent prouver leur supériorité ».

Même si ça vous tente de les affronter, évitez de rendre la concurrence malsaine ou même de ne pas y participer. S’ils essaient de discuter avec vous d’une promotion d’emploi, dites-leur simplement : « Ce n’est pas une compétition. » Éviter de faire partie de leur jeu les rendra moins susceptibles de vouloir continuer dans cette compétition.

  1. Ils se réjouissent de votre échec

Quelqu’un qui est jaloux de vous se réjouira lorsque vous faites des erreurs, ou lorsque vous vous faites réprimander au travail ou à l’école. Même s’il ne le montre jamais, il apprécie souvent et secrètement vos échecs. Faites face à vos erreurs avec grâce ! Vous pouvez toujours leur rappeler que faire des erreurs fait partie de la vie et du processus d’apprentissage. Si vous n’êtes pas contrariés, ils n’auront pas le plaisir qu’ils désirent.

  1. Ils cassent du sucre sur votre dos

Les jaloux trouveront toujours un moyen de parler de vous derrière votre dos. Ce n’est pas amusant, et ce qu’ils disent peut être désagréable et blessant. Or, la meilleure façon de résoudre ce problème consiste à les confronter directement.

Comme le mentionne l’auteur James Clear, « … la négativité des autres est comme un mur. Et si vous vous concentrez sur cela, vous vous précipiterez dedans. Vous serez bloqué par les émotions négatives, la colère et le doute de soi. Votre esprit ira là où votre attention est focalisée. Les critiques et la négativité ne vous empêchent pas d’atteindre la ligne d’arrivée, mais elles peuvent certainement vous distraire. « 

Étant donné que les jaloux n’ont pas tendance à montrer leur vrai visage et parler franchement, leur parler sérieusement de ce qu’ils font peut suffire à les amener à repenser leur comportement ou à y mettre fin complètement.

  1. Ils vous détestent

Si vous connaissez quelqu’un qui vous déteste sans raison, il se peut qu’il soit simplement jaloux de vous. Celui-ci est difficile à gérer, car personne ne veut être détesté sans raison. Vous pouvez avoir envie de montrer à cette personne que vous êtes tout à fait sympathique. Nonobstant, il n’y a peut-être rien à faire à ce sujet. Si vous ne pouvez pas les convaincre de vous aimer, il est peut-être préférable de les tenir à l’écart. Vous n’avez pas besoin de cette négativité, et ils s’efforcent probablement de vous haïr sans aucune raison. Ainsi, la meilleure façon de résoudre ce problème est de les ignorer.

Conclusion

Faire face à la jalousie de quelqu’un d’autre peut être une situation vraiment compliquée. Vous pouvez ressentir le désir de les affronter. Toutefois, traiter une personne jalouse de manière non conflictuelle et positive est tout à fait préférable pour vous et pour cette personne également. Les jaloux peuvent avoir beaucoup de problèmes d’estime de soi qu’ils ont besoin de résoudre, et se mettre en colère contre eux ne résoudra ni ne traitera leurs tendances jalouses. Néanmoins, identifier les comportements d’une personne jalouse facilitera la résolution du problème de manière positive et productive.

Sources et références: powerofpositivity.com  
https://www.psychologytoday.com/
https://www.psychologytoday.com/intl/
https://www.2knowmyself.com/
https://www.psychologytoday.com/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire