carence en Vitamine D

Si vous souffrez constamment d’allergies après la consommation de produits laitiers ou si vous évitez souvent les rayons du soleil, vous courez plus de risque d’avoir une carence en vitamine D. En plus d’affaiblir votre système immunitaire ainsi que vos os et vos muscles, un faible apport en vitamine D peut faire des ravages pour votre santé globale, votre capacité de guérison et peut même provoquer une dépression.

Néanmoins, cette vitamine liposoluble peut être facilement reconstituée si vous consommez la bonne alimentation ou prenez des compléments adéquats.

La vitamine D, connue également sous le nom de la « vitamine du soleil », est naturellement produite dans votre corps à la suite d’une légère exposition au soleil ou peut être consommée dans certains aliments et compléments et comprend les vitamines D-1, D-2 et D-3.

La vitamine D joue plusieurs rôles importants dans votre corps dont le plus vital consiste à maintenir la santé de vos os et de vos dents, protéger votre système immunitaire, votre cerveau et votre système nerveux, réguler vos niveaux d’insuline, votre fonction pulmonaire et votre santé cardiovasculaire tout en ayant une influence sur l’expression des gènes responsables du développement du cancer.

Il est primordial d’avoir un apport suffisant en vitamine D pour garantir le développement normal de votre corps.

 

Voici les symptômes les plus communs de la carence en vitamine D

Si vous n’avez pas assez de vitamine D, vous êtes plus prédisposé à développer des anomalies dans votre corps. Difficile à croire ? Voici les symptômes de la carence en vitamine D qui vous feront réfléchir à nouveau :

vitamine D
silviarita / Pixabay

 

  1. Système immunitaire affaibli

La vitamine D régule le fonctionnement normal des gènes et des processus dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. Les cellules immunitaires (lymphocytes B, lymphocytes T et cellules présentatrices d’antigènes) sont dotées de récepteurs de la vitamine D et sont capables de synthétiser la vitamine D active. En cas de carence en vitamine D, les risques de maladies auto-immunes et de la susceptibilité aux infections augmentent.

Faire le plein de la vitamine D peut vous aider à prévenir les infections, les maladies auto-immunes, et bien plus (2).

 

  1. Muscles et os fragiles

La vitamine D régule l’absorption du calcium et du phosphore dans le corps. Ainsi, des niveaux inadéquats de vitamine D dans le sang peuvent entraîner des douleurs osseuses et dorsales graves. Plus vos os s’affaiblissent, plus vous êtes plus susceptible aux fractures de stress, notamment dans les jambes, le bassin et les hanches.

De plus, la carence en vitamine D provoque une fatigue constante, un sentiment de douleur générale et un malaise inexpliqué. Vous pouvez également ressentir une douleur ou une faiblesse musculaire sévère qui peut entraîner des difficultés à monter les escaliers.

Chez 30% des cas, la faiblesse musculaire constitue l’un des signes précurseurs de la carence en vitamine D. À ce stade, la maladie est réversible et peut être facilement traitée avec de la vitamine D et des compléments de calcium (3).

 

  1. Dépression

Une étude a révélé que la carence en vitamine D peut mener à la dépression et à l’anxiété. La vitamine D joue un rôle important dans la régulation de votre humeur et la prévention de la dépression.

La vitamine D est essentielle pour une fonction cérébrale normale et contribue au traitement de la dépression et d’autres maladies mentales. Par conséquent, on conclut que la carence en vitamine D peut être responsable de la dépression chez certaines personnes.

 

  1. Transpiration excessive

Parmi tous les symptômes de la carence en vitamine D, il y en a un que vous trouverez sans doute bizarre. Dans les temps anciens, les médecins avaient l’habitude de demander aux nouvelles mamans si leurs têtes transpiraient plus que la normale et cela pour déterminer si elles souffraient d’une carence en vitamine D sous-jacente.

Est-ce que votre enfant a les mains moites ? Ceci est probablement un signe précurseur de la forme la plus importante et dangereuse de la carence en vitamine D chez les enfants : le rachitisme. Présents surtout chez les enfants qui souffrent d’une carence en vitamine D, les symptômes du rachitisme subclinique comprennent la transpiration de la tête, la sensibilité des cheveux et des jambes arquées.

 

  1. Retard de la cicatrisation

La vitamine D contrôle les gènes qui favorisent la création de composés antimicrobiens utilisés par le système immunitaire afin de faire face aux infections dues aux blessures. Lorsque vous souffrez de carence en Vitamine D, votre fonction immunitaire peut être mise en jeu, en vous rendant plus susceptible aux bactéries pathogènes et d’autres organismes nocifs.

En vue de mettre l’accent sur les effets de la carence en vitamine D, un test exhaustif a été mené, e les résultats ont révélé que ceux qui souffraient d’ulcères au niveau des jambes souffraient plus de la carence en Vitamine D que ceux qui n’avaient aucune blessure.

Les participants traités avec des compléments de vitamine D ont constaté une diminution de la taille de l’ulcère. D’un autre côté, ceux qui n’ont reçu aucun complément de vitamine D n’ont constaté aucun changement significatif.

Par conséquent, les chercheurs ont conclu que les patients souffrant de blessures sont plus susceptibles à la carence en vitamine D et qu’ils ont tendance à guérir de façon plus efficace lorsqu’ils prennent des mesures spécifiques pour remédier à leur carence (6).

 

Quelles sont les personnes les plus prédisposées à la carence en vitamine D ?

Il existe de nombreux facteurs de risque qui indiquent qu’une personne peut avoir une telle carence, en voici les plus communs :

  • Avoir un teint foncé.
  • Avoir 50 ans ou plus.
  • Être en surpoids ou obèse.
  • Ne pas consommer des aliments riches en vitamine D
  • Vivre loin de l’équateur où il y a moins de lumière de soleil toute l’année.
  • Avoir tendance à rester à l’intérieur la plupart du temps.

 

Comment traiter la carence en Vitamine D ?

carence en vitamine D
Jensen Stidham

Heureusement, la carence en vitamine D est facile à traiter. Vous pouvez soit augmenter votre exposition au soleil ou consommer des aliments riches en vitamine D.

La vitamine D se développe au niveau de la peau en réponse à la lumière du soleil. Ainsi, faites le lézard tout en évitant de vous brûler ou de trop vous exposer au soleil. La vitamine D est également contenue dans des aliments tels que le poisson, les œufs, le foie de bœuf, le fromage, les produits laitiers, le jus d’orange, le lait de soja et les céréales.

A votre santé.

 

Sources et références: curejoy.com 

1- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4143492/

2- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166406/

3- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23814767

4- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18793245

5- http://www.nhs.uk/Conditions/vitamins-minerals/

6- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23174792

Traduit et adapté par : Aidersonprochain.com

5 Signes et symptômes courants de la carence en Vitamine D
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.