5 Signes et symptômes courants de la carence en Vitamine D

 
  1. Muscles et os fragiles

La vitamine D régule l’absorption du calcium et du phosphore dans le corps. Ainsi, des niveaux inadéquats de vitamine D dans le sang peuvent entraîner des douleurs osseuses et dorsales graves. Plus vos os s’affaiblissent, plus vous êtes plus susceptible aux fractures de stress, notamment dans les jambes, le bassin et les hanches.

De plus, la carence en vitamine D provoque une fatigue constante, un sentiment de douleur générale et un malaise inexpliqué. Vous pouvez également ressentir une douleur ou une faiblesse musculaire sévère qui peut entraîner des difficultés à monter les escaliers.

Chez 30% des cas, la faiblesse musculaire constitue l’un des signes précurseurs de la carence en vitamine D. À ce stade, la maladie est réversible et peut être facilement traitée avec de la vitamine D et des compléments de calcium (3).

mal aux jambes

 

  1. Dépression

Une étude a révélé que la carence en vitamine D peut mener à la dépression et à l’anxiété. La vitamine D joue un rôle important dans la régulation de votre humeur et la prévention de la dépression.

La vitamine D est essentielle pour une fonction cérébrale normale et contribue au traitement de la dépression et d’autres maladies mentales. Par conséquent, on conclut que la carence en vitamine D peut être responsable de la dépression chez certaines personnes.

dépression
Counselling / Pixabay

 

  1. Transpiration excessive

Parmi tous les symptômes de la carence en vitamine D, il y en a un que vous trouverez sans doute bizarre. Dans les temps anciens, les médecins avaient l’habitude de demander aux nouvelles mamans si leurs têtes transpiraient plus que la normale et cela pour déterminer si elles souffraient d’une carence en vitamine D sous-jacente.

Est-ce que votre enfant a les mains moites ? Ceci est probablement un signe précurseur de la forme la plus importante et dangereuse de la carence en vitamine D chez les enfants : le rachitisme. Présents surtout chez les enfants qui souffrent d’une carence en vitamine D, les symptômes du rachitisme subclinique comprennent la transpiration de la tête, la sensibilité des cheveux et des jambes arquées.

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire