smoothie de curcuma

Le curcuma est l’un des aliments les plus salubres sur terre qui a été largement utilisé durant des siècles en tant que médicament naturel, grâce à ses vertus médicinales puissantes.

Le curcuma jouit de puissants effets antidiabétiques, il baisse les taux de cholestérol et inhibe les réactions inflammatoires.

Une étude menée par une équipe de chercheurs au Munich a mis en exergue que le curcuma entrave la formation de métastases chez les patients cancéreux.

Par conséquent, si vous ajoutez du curcuma à vos smoothies, il cicatrisera vos blessures, tonifiera la peau, métabolisera la graisse, réduira le cholestérol, réduira les flatulences, purifiera le sang, stimulera la digestion, combattra l’inflammation, et il constitue un expectorant puissant et un agent analgésique.

Le smoothie est doté de puissantes propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et anti-cancérogènes. La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, lui confère une couleur jaune et la plupart de ses propriétés médicinales viennent de cette dernière.

L’ethno-botaniste notable James A. Duke, a publié l’un des résumés les plus circonstanciés sur les bienfaits du curcuma, dans l’édition d’octobre 2007 de la revue « Alternative & Complementary Therapies ».

Duke a examiné 700 études et a conclu que cette merveilleuse épice est plus efficace qu’un grand nombre de produits pharmaceutiques concernant le traitement de plusieurs maladies chroniques et débilitantes. Par ailleurs, le curcuma n’a aucun effet secondaire !

 

Voici les bienfaits incontournables du curcuma qui ont été scientifiquement prouvés :

Le curcuma guérit et prévient :

    • L’Arthrite : le curcuma contient plus de 24 composés anti-inflammatoires, dont les inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2  (l’enzyme COX-2 est responsable de la douleur, l’enflure et l’inflammation, et les inhibiteurs bloquent sélectivement cette enzyme). Duke souligne que la curcumine est un agent anti-inflammatoire puissant qui traite les symptômes arthritiques.

 

    • La Maladie d’Alzheimer : Duke a constaté également que plus de 50 études ont mis en relief que le curcuma fait efficacement face à cette maladie, grâce à sa haute teneur en agents naturels qui inhibent la formation de la protéine bêta-amyloïde, composant principal des plaques amyloïdes, un agrégat protéique que l’on retrouve dans les neurones de certaines maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer.

 

  • Le Cancer : il y a plus de 200 citations sur les avantages du curcuma qui corroborent son efficacité contre le cancer. Les mécanismes d’action, la curcumine et / ou le curcuma ont été efficaces pour la prévention et / ou le traitement du cancer du sein, du cancer du colon, de la carcinogénèse hépatique (cancer du foie chez les rats), du cancer de l’œsophage, de la prostate et du cancer de la cavité buccale chez les modèles animaux.

 

LIRE AUSSI: Médecine Ayurvédique : Voici 7 Meilleurs Façons de Consommer le Curcuma

 

Sur ce, il serait extrêmement avantageux d’ajouter une pincée de curcuma à votre menu quotidien. Vous pouvez préparer un thé au curcuma frais ou le consommer dans des plats au curry. Voici une recette délicieuse du smoothie de curcuma qui vous permettra de profiter de son goût savoureux et de ses innombrables avantages :

 

Recette du Smoothie au curcuma

Le curcuma a un goût légèrement amer, cependant si vous le mélangez avec des fruits sucrés, vous obtiendrez un smoothie très savoureux.

Ingrédients nécessaires :

  • ½ Tasse d’ananas congelés ou de morceaux de mangue
  • 1 Cuillère à café de graines de chia
  • ½ Cuillère à café de curcuma
  • 1 Banane fraîche
  • 1 Tasse de chanvre ou de lait de coco
  • 1/2 Cuillère à café de gingembre
  • 1 Cuillère à soupe d‘huile de coco
  • 1/2 Cuillère à café de cannelle
  • 1 Cuillère à café de maca (facultatif)

Mode de préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et bien mélanger

Consommation: 

Il est préférable de consommer ce smoothie le matin à jeun, en vue de fournir au corps l’énergie et les antioxydants requis, tout en libérant l’esprit des mauvaises pensées et des sentiments négatifs.

A votre santé

Sources et références: healthyfoodhouse.com / weeklyhealthylife.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici