aphte

Soigner un aphte : 9 remèdes naturels pour y pallier …

Les aphtes sont très communs et désagréables. Ces cloques douloureuses sont de couleur blanche et sont généralement entourées d’une bordure rouge enflammée. Les aphtes apparaissent le plus souvent à l’intérieur des joues, des lèvres, sous la langue et au plancher de la bouche.

Les aphtes peuvent être provoqués par de nombreux facteurs tels que l’alimentation, la constipation, les facteurs héréditaires, les changements hormonaux, l’excès d’acidité, les morsures accidentelles des joues, le stress et les carences en vitamine B, vitamine C, fer ou autres nutriments.

De manière générale, les aphtes ne sont pas graves et ont tendance à guérir en sept à dix jours. Cependant, les aphtes herpétiformes prennent plus de temps à guérir car ils sont généralement plus profonds et ont un diamètre supérieur à 10 mm.

 

Voici les meilleurs remèdes maison qui vous aideront à traiter les aphtes :

 

  1. Racine de réglisse

Les aphtes peuvent être soulagés grâce à la racine de réglisse, étant donné que cette plante agit comme un émollient et forme une couche protectrice sur les muqueuses en résistant à l’irritation et en apaisant les lésions ouvertes. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

  • Faites tremper une cuillère à soupe de racine de réglisse écrasée dans deux tasses d’eau pendant deux à trois heures.
  • Utilisez la solution obtenue comme un bain de bouche plusieurs fois par jour.

 

  1. Lait de coco

Aphtes
LisaRedfern / Pixabay

Le lait de coco est extrêmement bénéfique quant au soulagement de la douleur associée aux aphtes.

  • Mélangez un peu de miel avec une cuillère à soupe de lait de coco. Massez la zone affectée avec ce mélange trois à quatre fois par jour.
  • Alternativement, rincez votre bouche ou massez la zone touchée avec le lait de coco frais ou l’huile de coco.

 

  1. Sel de mer et peroxyde d’hydrogène ( eau oxygénée )

Le sel de mer et le peroxyde d’hydrogène ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et désinfectantes. Par conséquent, vous pouvez utiliser les ingrédients séparément ou les combiner pour guérir les aphtes plus efficacement.

  • Mélangez deux cuillères à café de sel de mer et 3% de peroxyde d’hydrogène dans un verre d’eau chaude.
  • Utilisez cette solution comme un bain de bouche une ou deux fois par jour. Assurez-vous de ne pas avaler la solution.

 

  1. Graines de coriandre

Graines de coriandre
PDPics – Graines de coriandre – aphte

Une infusion à base de graines de coriandre constitue un remède ayurvédique qui peut vous procurer un soulagement considérable en réduisant au même temps l’inflammation.

 

 

  • Faites bouillir une cuillère à café de graines de coriandre dans une tasse d’eau. Filtrez, laissez refroidir et rincez votre bouche avec cette infusion trois ou quatre fois par jour.

 

  1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide à traiter efficacement les aphtes notamment ceux qui sont causés par des aliments ou des boissons acides, car le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’acidité, en réduisant également l’inflammation et en éliminant les germes et les bactéries. Toutefois, il convient de souligner que le bicarbonate de soude peut provoquer une sensation de brûlure.

  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Tamponnez la zone touchée en utilisant cette pâte. Répétez ce processus plusieurs fois par jour.
  • Alternativement, frottez du bicarbonate de soude directement sur la zone affectée.

 

  1. Miel

Aphte
Miel de manuka – aphte

Le miel peut apaiser les aphtes, car il aide à maintenir l’humidité et accélérer le processus de guérison. Il est également doté de puissantes propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

  • Trempez tout simplement un coton-tige dans du miel et tamponnez-le sur la zone touchée. Concernant les plaies dues à la radiothérapie, utilisez le miel de Manuka.

 

  1. Aloe Vera

L’application du gel ou du jus d’aloe vera sur la zone affectée soulage la douleur, favorise la guérison et agit comme un antiseptique naturel. Il a également des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. De nombreuses recherches ont mis en évidence que l’aloe vera traite une myriade de problèmes liées à la santé bucco-dentaire tels que les aphtes, les boutons de fièvre, la gingivite et le lichen plan.

 

  1. Basilic

Basilic
Crepessuzette / Basilic – aphte

Les feuilles de basilic accélèrent le processus de guérison des aphtes. En outre, elles ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales et peuvent également éliminer la mauvaise haleine.

  • Lavez soigneusement quatre ou cinq feuilles de basilic.
  • Mâchez-les, ensuite buvez un peu d’eau deux fois par jour, le matin et le soir.

 

  1. Glace

glace
insightzaoya / Glace – aphte

La glace est un remède maison tout à fait efficace pour anesthésier la douleur due aux aphtes, notamment si vous l’appliquez sur la zone affectée dès que vous ressentez des symptômes, comme une sensation de picotement et de brûlure, avant l’apparition des aphtes.

 

 

En plus de ces remèdes maison, veillez à ne pas manger des aliments épicés ou acides. En outre, utilisez une brosse à dents souple. Si vos aphtes sont extrêmement désagréables et affectent vos habitudes quotidiennes, consultez votre médecin pour un traitement adéquat.

 

Sources et références: top10homeremedies.com

https://www.sciencedaily.com/releases/2008/05/080522154850.htm

http://www.knowyourteeth.com/infobites/abc/article/?abc=C&iid=298&aid=1146

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

9 Remèdes naturels pour soigner les aphtes
Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

19 − dix-neuf =