Souffle au coeur : Causes, symptômes, facteurs de risques et traitements possibles

0

Le souffle au coeur

Le souffle au cœur se produit lorsque le sang ne coule pas à travers les valves de manière ordinaire, ainsi le cœur bat différemment et irrégulièrement. Il y a deux types de souffle cardiaque :

Souffle cardiaque anorganique : Un souffle cardiaque Anorganique se produit lorsqu’une quantité excessive de sang coule à travers les valves. Généralement, ce type de souffle ne requiert aucune intervention médicale si le cœur est en bonne santé. Les souffles cardiaques anorganiques peuvent survenir après un exercice intense, en raison du manque de globules rouges en cas d’anémie, et pendant la grossesse.à

Souffle cardiaque anormal : ce type de souffle peut révéler un défaut soit dans la structure musculaire du cœur, ou d’autres anomalies valvulaires. Le durcissement des valves, qui se produit généralement avec le vieillissement, peut également provoquer des souffles cardiaques.

Le suivi médical et la consultation d’un cardiologue seraient probablement nécessaires en fonction du type de souffle cardiaque.

souffle au coeur
Souffle au coeur – zagandesign / 123RF

 

Causes communes du souffle cardiaque

Les causes du souffle cardiaque sont définies selon le type de ce dernier. Le souffle anorganique est du généralement à l’activité physique, l’anémie et la grossesse. Concernant le souffle anormal, il pourrait être du à des anomalies dans les structures de la valve.

 

Signes et symptômes du souffle cardiaque

Les souffles cardiaques anorganiques ne constituent pas une menace pour le cœur et n’impliquent généralement pas de problèmes associés au cœur lui-même, ainsi ils traduisent seulement une augmentation du flux sanguin. En ce qui concerne le souffle cardiaque anormal, les signes et les symptômes peuvent inclure, entre autres :

 

  • Mauvaises habitudes alimentaires et incapacité à se développer normalement chez les nourrissons
  • Essoufflement – qui peut s’aggraver suite à un effort physique
  • Douleur au niveau de la poitrine
  • Vertiges ou évanouissements
  • Peau bleutée
  • Toux chronique
  • Gonflement ou prise de poids soudaine
  • Foie élargi
  • Veines du cou élargies

 

Facteurs de risque associés au souffle cardiaque

(suite en page suivante)

Souffle au coeur : Causes, symptômes, facteurs de risques et traitements possibles
Notez cet article

Laisser un commentaire