Douleur au talon

Soulager la douleur au talon

La douleur au talon est un problème très commun qui peut rendre vos activités quotidiennes difficiles à accomplir. La douleur peut être ressentie sur le bas du talon, juste derrière le talon ou au niveau de la voûte plantaire.

De manière générale, ce type de douleur survient au fur et à mesure et s’empire le matin au lever. Il s’est avéré que le port de chaussures plates peut également déclencher cette douleur.

Les blessures, les entorses, les fractures, les nerfs coincés et l’usure normale du talon font partie des causes fréquentes de la douleur aux talons. Presser accidentellement le pied sur une surface dure, être en surpoids ou porter des chaussures mal ajustées peut également entraîner ce genre de douleur désagréable.

Ceux qui souffrent de la douleur aux talons sont en fait conscients de l’intensité de cette dernière et du malaise qu’elle entraîne. Toutefois, cette condition devient rarement une menace pour la santé.

À cet effet, vous pouvez utiliser certains remèdes pour soulager cette douleur et introduire certains changements dans votre mode de vie. Or, si cette douleur devient si sévère au point de ne pas pouvoir faire un pas, il est hautement recommandé de conseiller un médecin.

Voici les meilleures façons de pallier la douleur aux talons naturellement :

 

  1. Glace

Glace
PublicDomainPictures / Pixabay – glace – soulager la douleur au talon

 

Appliquer une compresse de glace sur le talon endolori est l’une des meilleures façons de soulager la douleur au talon naturellement, dû au fait que la température froide a un effet anesthésiant qui peut aider à apaiser la douleur et l’inflammation.

De plus, la glace est tout à fait efficace pour le soulagement de la douleur associée à la tendinite, la fasciite plantaire et les éperons osseux.

  • Préparez une compresse froide en mettant un peu de glace dans un sac en plastique, ensuite enveloppez ce dernier dans une fine serviette de coton et appliquez-le sur la zone endolorie pendant environ 15 minutes. Répétez ce processus plusieurs fois par jour ou au besoin.
  • Alternativement, congelez une bouteille d’eau et roulez-la sur la zone endolorie pendant 10 à 15 minutes. Répétez au besoin.

Remarque : N’appliquez jamais de la glace directement sur la peau, car elle peut provoquer des engelures.

 

2. Massage

Le massage est un remède simple et efficace qui peut soulager la douleur aux talons. Bien que ce ne soit pas une option de traitement à long terme, le massage procure un soulagement immédiat de la douleur, tout en détendant les muscles, en éliminant la pression, en réduisant la raideur et en améliorant la circulation sanguine.

Vous pouvez masser votre talon endolori à tout moment de la journée, et il est particulièrement recommandé de faire un massage avant d’aller courir, après avoir fait de l’exercice et avant d’aller au lit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile, telles que l’huile d’olive, de coco, de sésame ou de moutarde.

  • Appliquez de l’huile tiède de votre choix sur la zone endolorie.
  • À l’aide de vos deux pouces, appliquez doucement une pression sur la zone endolorie pendant quelques minutes.
  • Massez la plante de votre pied pendant 10 minutes.
  • Répétez ce massage plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
  • Vous pouvez faire ce massage vous-même ou obtenir de l’aide d’un expert.

 

3. Étirements

Dans de nombreux cas, les étirements sont assez efficaces quant au soulagement de la douleur en accélérant le processus de rétablissement. Les étirements renforcent même les muscles et les tendons de votre pied pour prévenir la douleur.

L’un des meilleurs étirements à pratiquer en cas de douleur aux talons est « l’étirement mural ».

  • Mettez-vous debout, pieds nus à quelques mètres de et face à un mur.
  • À l’aide de vos deux mains, appuyez sur le mur.
  • Placez un pied en avant, penchez-vous lentement pour sentir l’étirement tout au long de l’arrière de votre jambe et votre talon.
  • Tenez-vous dans cette position pendant 30 secondes.
  • Changez de côté et répétez.
  • Faites cet étirement 10 fois de chaque côté pour obtenir un soulagement de la douleur aux talons.

 

4. Bain au sel d’Epsom

Bain au sel d’Epsom
Bain au sel d’Epsom – soulager la douleur au talon

 

Un bain au sel d’Epsom peut apporter un soulagement instantané de la douleur au talon. Le sulfate de magnésium aide à réduire la douleur, l’enflure et l’inflammation. De plus, l’eau chaude favorise la détente.

  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom à votre eau de bain
  • Trempez-vous-y pendant 15 à 20 minutes.
  • Séchez votre pied et appliquez une crème hydratante
  • Massez doucement le talon endolori pendant 5 minutes.
  • Répétez 2 ou 3 fois par semaine jusqu’à ce que la douleur disparaisse complètement.

 

5. Curcuma

Lorsqu’il s’agit du traitement naturel de la douleur, le curcuma constitue un excellent remède. La curcumine, le composant principal du curcuma, agit comme un puissant analgésique et anti-inflammatoire.

Une étude publiée en 2009 dans l’International Journal of Biochemistry & Cell Biology a mis en évidence les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques du curcuma.

  • Mélangez 125 ml de lait végétal avec 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans une casserole. Laissez frémir à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez un peu de miel naturel et buvez ce remède 2 ou 3 fois par jour pour soulager la douleur.
  • Il est possible de prendre un complément de curcuma de 400 à 600 mg, 3 fois par jour. Néanmoins, consultez un médecin avant de prendre un quelconque complément.

 

6. Huile de poisson

Si vous souffrez d’une douleur au talon associée à l’arthrite ou à un éperon osseux, l’huile de poisson est un remède incontournable pour vous. Étant riche en acide eicosapentaénoïque et en acides gras polyinsaturés oméga-3, l’huile de poisson aide à soulager la douleur et même la raideur musculaire.

Une étude publiée en 2006 dans Surgical Neurology a conclu que l’acide gras oméga-3 constitue une alternative plus sûre aux anti-inflammatoires non stéroïdiens concernant le traitement de la douleur due à l’arthrite.

Il est possible de prendre jusqu’à 3 grammes d’huile de poisson contenant au moins 30 % d’acide eicosapentaénoïque et d’acide docosahexaénoïque deux fois par jour. Cependant, il est recommandé de consulter d’abord un médecin.

Remarque : Il est déconseillé aux personnes sous antidiabétiques ou anticoagulants de prendre des compléments d’huile de poisson.

 

7. Gingembre

gingembre
1195798 / Pixabay – gingembre – soulager la douleur au talon

 

Si votre douleur au talon est due à une déchirure musculaire, optez pour le gingembre comme remède naturel. Une étude publiée en 2010 dans le Journal of Pain a révélé que le gingembre réduit les douleurs musculaires associées à l’exercice excentrique.

Le gingembre est doté de puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent vous aider à combattre la douleur et l’inflammation. Son composé actif appelé gingérol inhibe la production des hormones responsables de la douleur. En outre, le gingembre améliore la circulation sanguine dans tout le corps.

 

Voici quelques façons d’utiliser le gingembre comme remède :

  • Buvez du thé au gingembre jusqu’à 3 fois par jour ou incorporez du gingembre cru dans votre alimentation. Pour faire le thé au gingembre, faites bouillir 350 ml d’eau, ajoutez 5 ou 6 tranches de gingembre frais et laissez frémir pendant 5 à 10 minutes. Pour améliorer le goût et les bienfaits du gingembre pour la santé, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et de miel naturel dans votre thé.
  • Alternativement, prenez 1 ou 2 compléments de gingembre de 500 mg 3 ou 4 fois par jour, après la consultation préalable d’un médecin.
  • Massez la zone endolorie avec de l’huile de gingembre quelques fois par jour.

 

8. Vinaigre de cidre de pomme

L’application de compresses de vinaigre de cidre de pomme est un autre remède efficace contre la douleur aux talons. Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui facilitent la gestion de la douleur.

  • Versez 350 ml d’eau et 5 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une casserole.
  • Chauffez ce mélange.
  • Faites tremper un gant de toilette propre ou une compresse et essorez l’excès.
  • Placez le gant de toilette sur la zone endolorie et couvrez-la avec une serviette sèche pour maintenir la chaleur.
  • Laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
  • Appliquez 2 ou 3 fois et répétez au besoin.

 

9. Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est riche en capsaïcine, un composé actif doté de propriétés analgésiques naturelles.

soulager la douleur au talon
soulager la douleur au talon

 

Le poivre de Cayenne peut soulager la douleur au talon, les déchirures musculaires, les douleurs articulaires et les douleurs lombaires.

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de poivre de Cayenne dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive chaude. Appliquez ce mélange sur la zone endolorie et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez à l’eau chaude. Répétez 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
  • Alternativement, utilisez une crème analgésique en vente libre contenant de la capsaïcine.

 

10. Régime alcalin

En plus des remèdes ci-dessus mentionnés, il est conseillé d’adopter un régime alcalin en vue d’assurer un bon équilibre acido-basique, réduire la douleur et améliorer votre santé globale. Les aliments alcalins aident à maintenir un niveau stable de pH dans le corps, ce qui réduit l’inflammation et l’accumulation du calcium, l’une des principales causes des éperons du talon. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

  • Veillez à inclure plus de fruits et de légumes frais dans votre alimentation.
  • Buvez un verre d’eau citronnée chaque matin pour augmenter l’alcalinité.
  • Au lieu du sel de table ordinaire, utilisez du sel rose de l’Himalaya.
  • Buvez 3 ou 4 tasses de thé vert par jour.
  • Évitez la consommation excessive d’aliments riches en calcium, notamment les produits laitiers.
  • Limitez la consommation d’aliments d’origine animale, du sucre, d’aliments transformés, de boissons caféinées, d’alcool et de céréales raffinées.

 

A votre santé.

 

Sources et références: top10homeremedies.com 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2637808/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24689297
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16531187
http://www.jpain.org/article/S1526-5900%2809%2900915-8/abstract
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Voici comment soulager la douleur au talon naturellement
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.