Carence en fer

La chute des cheveux, la fatigue et l’enflure de la langue peuvent faire partie des symptômes de la carence en fer.

Le fer est un minéral qui joue un rôle pivot dans la santé et le bien-être, et sans ce dernier, de nombreuses fonctions du corps pourraient être altérées.

« Le rôle principal du fer consiste à transporter l’oxygène du sang vers chaque cellule du corps », explique Bethany Thayer, directeur du Centre pour la promotion de la santé et la prévention des maladies auprès du Henry Ford Health System à Detroit (l’État du Michigan aux ÉtatsUnis).

Le fer est un composant essentiel de l’hémoglobine, la protéine contenue dans les globules rouges qui achemine l’oxygène des poumons vers le corps entier.

Si votre corps n’a pas assez de fer, il ne peut pas produire suffisamment de globules rouges sains et capables de transporter l’oxygène. La carence en fer peut provoquer une anémie, ce qui signifie que vous n’avez pas assez d’hémoglobine.

Les femmes en âge de procréer sont plus susceptibles à la carence en fer en raison de la perte de sang pendant les règles. Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies, la dose journalière recommandée de fer pour la plupart des femmes âgées de 19 à 50 ans est estimée à 18 milligrammes (mg).

Les femmes enceintes devraient consommer 27 mg de fer par jour, tandis que les hommes adultes n’ont besoin que d’environ 8 mg de fer par jour.

En effet, il existe deux types de fer : le fer héminique provenant de sources animales (absorbé plus facilement par le sang) et le fer non héminique provenant de sources végétales. Les aliments riches en fer comprennent le bœuf, le foie, les huîtres, les haricots, les céréales enrichies et les légumes vert feuillus comme les épinards.

 

La carence en fer peut faire des ravages dans le corps entier. Voici sept signes inhabituels qui indiquent que vous avez une carence en fer.

 

  1. Fatigue extrême et épuisement :

« la fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la carence en fer, car elle signifie que votre corps a du mal à acheminer l’oxygène vers les cellules, tout en affectant votre niveau d’énergie », souligne Thayer

 

Les personnes qui n’ont pas assez de fer dans leur sang se sentent souvent léthargiques, faibles et incapables de se concentrer. Bien que la fatigue puisse résulter de nombreuses conditions, si elle ne disparaît pas suite à un repos adéquat, vous devriez envisager de vérifier vos niveaux de fer.

 

  1. Infections récurrentes :

    Le fer joue un rôle de premier plan dans un système immunitaire sain. Par conséquent, sa carence peut vous rendre plus susceptible aux infections.

« Les globules rouges aident à transporter l’oxygène vers la rate, l’organe dans lequel les infections peuvent être combattues », explique le Docteur Murr.

En outre, les globules rouges transportent l’oxygène vers les ganglions lymphatiques qui abritent les globules blancs qui combattent, à leur tour, les infections.

« Lorsqu’une personne a une carence en fer, les globules blancs ne sont pas produits, et ils ne sont pas aussi puissants étant donné qu’ils ne reçoivent pas assez d’oxygène, ce qui rend cette personne plus susceptible aux infections », indique le docteur Murr

 

  1. Peau pâle :

L’hémoglobine donne à la peau sa couleur rosée, ainsi les niveaux faibles d’hémoglobine rendent la peau plus pâle.

« Lorsque les globules rouges ne reçoivent pas assez de fer, ils deviennent plus petits et plus pâles au centre, de sorte que la peau devient plus pâle aussi », explique le docteur Murr.

Cela peut être plus facile à détecter chez les personnes ayant un teint plus clair, mais peu importe le teint de votre peau, car si la zone à l’intérieur de votre paupière inférieure est plus claire que la normale, cela peut être un signe révélateur de la carence en fer.

 

    1. Langue enflée :

Les changements qui se produisent au niveau de votre langue, y compris la douleur ou l’enflure, peuvent être un signe précurseur de la carence en fer. Les fissures aux coins des lèvres sont également fréquentes chez les personnes ayant une carence en fer.

 

    1. Syndrome des jambes sans repos :

Certaines personnes qui ont une carence en fer peuvent développer le syndrome des jambes sans repos, un trouble qui provoque une envie brusque de bouger les jambes. Cette envie est souvent accompagnée d’une sensation désagréable qui peut vous priver du sommeil.

 

  1. Maladie de Pica :

Les personnes ayant une carence en fer peuvent développer des envies irrésistibles de manger des substances non alimentaires, telles que l’argile, la terre ou la craie, un trouble du comportement alimentaire connu sous le nom de Pica.

Néanmoins, le fait de satisfaire ces envies en mangeant ces substances pourrait mettre votre santé en jeu, car cela peut conduire à l’ingestion de toxines et de substances nocives.

« La consommation de l’argile, de la craie et de la terre peut réellement entraver l’absorption du fer », explique le docteur Murr

  1. Chute des cheveux :

La carence en fer, notamment lorsqu’elle se transforme en anémie, peut provoquer la chute des cheveux.

« Lorsque les follicules pileux n’ont pas assez d’oxygène, ils entrent dans un état de repos, et les cheveux tombent et ne repoussent pas jusqu’à ce que l’anémie soit guérie», explique le docteur Murr

Il est normal de perdre environ 100 cheveux par jour. Cependant, si vous constatez que votre perte de cheveux est excessive et que ces derniers ne repoussent pas, cela peut être un signe d’alerte de la carence en fer.

 

Si vous éprouvez ces symptômes et que vous soupçonnez avoir une carence en fer, consultez votre médecin qui vous aidera à déterminer la cause sous-jacente, et vous conseillera pour inclure plus d’aliments riches en fer dans votre alimentation.

 

Sources et références:

https://www.henryfordlivewell.com/author/bthayer/?

https://ods.od.nih.gov/factsheets/Iron-HealthProfessional/

https://med.uth.edu/familymedicine/faculty/marilyn-murr/

Image illustration : andreypopov /

https://www.everydayhealth.com 

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

5 Symptômes inhabituels de la carence en fer
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.