9 Symptômes du cancer du sein …

Environ une femme sur huit développe un cancer du sein invasif à un certain moment de sa vie et les professionnels de la santé prévoient l’augmentation des cas de cancer du sein invasif dans les années à venir.

Alors que les taux du cancer du sein ont considérablement diminué au cours des deux dernières décennies, le cancer du sein est le deuxième type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes et est considéré comme la principale cause de mortalité plus que tous les autres cancers, à l’exception du cancer du poumon, selon BreastCancer.org.

Une intervention précoce est primordiale pour l’augmentation des chances de survie. À cet égard, il est recommandé de rechercher ces signes avant-coureurs lors de votre prochain examen régulier du sein : (1)

 

  1. Présence d’un nodule ou d’une masse au niveau de la poitrine ou sous le bras

BreastCancer.org souligne que vous devriez accorder une attention particulière aux nodules qui ne font pas mal, qui sont durs et qui ont des bords inégaux. Or, toute masse inhabituelle et toute sensibilité au niveau des aisselles ou du sein doivent être examinées par un médecin.

 

  1. Enflure inhabituelle sous le bras

Au cours de votre palpation mensuelle, prenez tout le temps nécessaire pour bien palper sous votre bras afin de détecter les zones inhabituellement enflées.

 

  1. Peau capitonnée

Examinez si votre peau est capitonnée ou si vous avez une irritation générale de la peau.

 

  1. Changements dans la peau autour du mamelon

Examinez les changements de la couleur, de la forme ou de la texture de la peau autour du mamelon, car cela pourrait indiquer la présence de cellules cancéreuses. Les modifications de la pigmentation de la peau sont également courantes dans les cancers de la peau.

 

  1. Enflure inhabituelle d’un seul sein

Il est normal d’avoir des seins qui ne sont pas exactement identiques, mais tout gonflement inhabituel doit être examiné par un spécialiste.

 

6. Hypertrophie de la glande

Des glandes hypertrophiées dans la poitrine ou autour des aisselles peuvent être un signe révélateur d’un cancer ou d’un autre type d’infection et doivent être examinées par votre médecin.

 

En outre, il existe trois autres symptômes à examiner :

7. Sang ou autre sécrétion inhabituelle du mamelon

8. Un mamelon récemment inversé

mamelons
dailymom.com

9. Une rougeur ou un picotement au niveau de la peau près de la poitrine (semblable à celle de la peau d’orange).

différents mamelons
IMAGE.SLIDESHARECDN.COM

 

Les symptômes ci-dessus peuvent également indiquer la présence d’un kyste ou d’autres affections moins graves. Néanmoins, il est important de discuter de tout symptôme inhabituel avec votre médecin.

Lire aussi : Voici la fameuse photo qui aide les femmes à détecter le cancer du sein

Faire une palpation mammaire régulière est un moyen simplissime de constater les modifications de votre corps dès qu’elles se produisent. Vous serez également plus susceptible de remarquer les changements si vous êtes déjà au courant de ce que votre corps devrait ressentir.

 

A votre santé.

Sources et références :
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/
http://www.webmd.com/cancer/features/
http://www.breastcancer.org/symptoms/
http://health.remedydaily.com/2016/05/04/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

9 Symptômes du cancer du sein que vous ne devriez pas ignorer
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire