sinusite symptômes
bialasiewicz / 123RF

Aussi connue sous le nom de rhinosinusite ou d’infection des sinus, la sinusite se traduit par l’inflammation des sinus qui peut altérer la respiration de la personne atteinte, en affectant également l’échange gazeux, étant donné qu’elle altère les voies respiratoires et le profil respiratoire.

Causes

La sinusite a une myriade de causes. Selon Mayo Clinic, les causes communes de la sinusite incluent la présence de polypes nasaux, déviation de la cloison nasale, des conditions médicales telles la fibrose kystique et le reflux gastro-œsophagien, les infections des voies respiratoires telles que les rhumes et les allergies.

Selon la publication, les facteurs de risque de la maladie comprennent une exposition régulière aux polluants, le rhume des foins ou des allergies, un trouble du système immunitaire comme la fibrose kystique ou le VIH, la sensibilité à l’aspirine, l’asthme ou encore une anomalie nasale.

 

Symptômes

La sinusite présente un certain nombre de symptômes. Selon l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, les symptômes comprennent un mauvais rhume, des maux de tête, des douleurs faciales, la congestion nasale et l’écoulement nasal.

Selon Mayo Clinic, d’autres signes et symptômes peuvent inclure une douleur au niveau de l’oreille, la mâchoire supérieure et les dents, une toux qui peut s’aggraver pendant la nuit, les maux de gorge, l’halitose ou la mauvaise haleine, les nausées, la fatigue et l’irritabilité.

En outre, une sinusite chronique peut être confirmée si la personne a deux des quatre symptômes suivants : écoulement épais et décoloré du nez, obstruction nasale, drainage à l’arrière de la gorge et en plus d’une douleur et une enflure autour des yeux, du nez, des joues, et du front.

sinusite remèdes naturel
Symptômes sinusite – BruceBlaus

Remèdes maison

Alors que les analgésiques sont disponibles afin de contrôler la sinusite, il y a de nombreux remèdes maison qui aident à contrôler cette condition également :

 

Hydratation

L’un des principaux remèdes de la sinusite consiste à boire constamment de l’eau. Selon Everyday Health, le fait de rester hydraté garde les sinus humides. Il est recommandé de boire de l’eau tout au long de la journée et d’éviter la caféine et les boissons alcoolisées, car elles peuvent entraîner une déshydratation. Il est conseillé de boire au moins huit verres d’eau par jour, et la couleur claire de l’urine constitue un indicateur d’une bonne hydratation.

 

Curcuma et racine de gingembre

La combinaison du curcuma et de la racine de gingembre constitue un remède tout à fait efficace. Selon Natural Living Ideas, le curcuma contient de la curcumine, un ingrédient doté de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires naturelles. La combinaison du curcuma et de la racine de gingembre aide à purger le mucus des voies nasales bouchées, en soulageant également la pression des sinus, ce qui permet à la personne de se sentir mieux. De plus, la racine de gingembre aide à calmer les maux d’estomac qui font partie des effets secondaires du drainage des sinus.

 

Irrigation nasale

Les professionnels de la santé recommandent l’irrigation nasale ou l’utilisation d’une solution de rinçage des sinus comme remède efficace contre la sinusite. Selon Medicine Net, cela aide à soulager les symptômes de l’infection des sinus. Néanmoins, en 2012, la FDA a émis une mise en garde à ce sujet, avertissant les personnes atteintes de sinusite de ne pas utiliser l’eau de robinet non traitée pour le rinçage, car l’eau contaminée peut conduire à l’infection.

 

Humidification de l’air

L’humidité de l’air est un autre remède efficace contre la sinusite. L’allergologue Richard Lavi, (Web MD) recommande de ne pas laisser sa maison trop sèche ou trop humide, étant donné que les acariens aiment plus de 50% d’humidité. En effet, le professeur de médecine à l’Université du Colorado, Todd Kingdom, a déclaré que l’humidité excessive à l’intérieur de la maison pourrait favoriser la croissance des moisissures, ce qui pourrait déclencher des problèmes de sinus pour certaines personnes.

 

La sinusite n’a pas la même sévérité que l’asthme et la tuberculose, mais elle entraîne le plus souvent un malaise. Par conséquent, il est primordial de la gérer immédiatement et une consultation médicale est conseillée pour l’évaluation et la prescription d’un traitement adéquat.

A votre santé.

 

Sources et références : 

http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/chronic-sinusitis/symptoms-causes/dxc-20211170

http://acaai.org/allergies/types/sinus-infection

http://www.everydayhealth.com/sinus-health-guide/natural-remedies-for-sinus-pain.aspx

http://www.naturallivingideas.com/14-natural-sinus-infection-remedies/

http://www.medicinenet.com/sinusitis/page10.htm

http://www.webmd.com/allergies/features/home-treatments#1

healthybuilderz.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Sinusite : Cause, Symptômes et Remèdes Maison
Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

12 + 3 =