l’urticaire

L’ urticaire est une éruption cutanée, qui se traduit par l’apparition de papules et de plaques enflées d’une couleur rouge pâle.

L’urticaire est généralement due à une réaction allergique à une substance que vous avez ingérée ou touchée. Par conséquent, votre corps sécrète de l’histamine, une protéine qui provoque démangeaisons, enflures, rougeurs ainsi que d’autres symptômes.

Parmi, les déclencheurs les plus communs de l’urticaire on trouve : les noix, le chocolat, le poisson, les tomates, les œufs, les baies fraîches, le lait, le latex, les produits chimiques, le pollen, les additifs alimentaires, les squames animales, les infections, les médicaments et les piqûres d’insectes.

De plus, l’urticaire peut se produire lorsque vous avez trop chaud en passant un long laps de temps dehors en été, si vous vous exposez à l’eau glacée ou bien à cause du stress. En outre, de nombreux cas d’urticaire sont idiopathiques, ce qui signifie que la cause sous-jacente de cette condition est inconnue. À cet égard, voici les meilleurs remèdes naturels qui vous aideront à soulager les éruptions cutanées associées à l’urticaire.

 

  1. Compresse froide

urticaire
pixelrobot – Compresse froide – éruption cutanée

La majorité des spécialistes en allergie cutanée recommandent l’utilisation des compresses froides pour soulager l’urticaire. La température froide aide à rétrécir les vaisseaux sanguins et à inhiber la sécrétion d’histamine, ce qui soulage l’enflure, l’inflammation et la démangeaison.

Note : Ne jamais appliquer la glace directement sur la peau.

 

  1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède assez populaire qui met efficacement fin à l’urticaire. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à diminuer l’inflammation et la démangeaison.

  • Ajoutez une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre bain et trempez-vous pendant 20 à 30 minutes.
  • Alternativement, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol et ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une pâte. Étalez la pâte obtenue sur la zone affectée et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

 

  1. Avoine

AVOINE
sue_v67 / Pixabay – éruption cutanée

L’avoine fonctionne à merveille en cas d’urticaire, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-irritantes qui procurent un soulagement immédiat de la démangeaison, tout en accélérant la guérison de votre peau.

  • Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et deux tasses d’avoine moulue. Ajoutez ce mélange à une baignoire remplie d’eau chaude et trempez-vous pendant au moins 15 minutes. Prenez ce bain apaisant deux fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent.
  • Alternativement, mélangez deux tasses de farine d’avoine, deux cuillères à soupe de fécule de maïs et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur la zone affectée et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez ce remède une fois par jour.

 

  1. Gel d’Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera constitue un autre remède naturel qui soulage l’urticaire. Ce gel jouit de propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui aident à diminuer la rougeur, l’inflammation et les démangeaisons, lorsqu’il est appliqué par voie topique. D’autre part, lorsque le gel d’Aloe Vera est pris par voie interne, il stimule l’immunité et aide à éliminer les toxines inflammatoires.

  • Appliquez le gel d’Aloe Vera sur la peau affectée. Laissez-le agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Appliquez ce remède plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre peau guérisse complètement.
  • Alternativement, vous pouvez consommer deux cuillères à soupe de jus d’Aloe Vera par jour, afin de stimuler votre système immunitaire. Ce remède est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

  1. Curcuma

éruption cutanée
curcuma – éruption cutanée

Le curcuma est largement connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui aident à stimuler les corticostéroïdes anti-inflammatoires naturels du corps. Le curcuma est également considéré comme un antihistaminique et un antioxydant naturel très efficace en cas d’urticaire ainsi que pour une variété de maladies inflammatoires de la peau.

Mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait végétal ou d’eau chaude et buvez-le deux fois par jour.

  • Alternativement, utilisez le curcuma dans votre cuisine ou prenez des suppléments de curcuma après avoir consulté un médecin.

Remarque : il est déconseillé de prendre du curcuma si vous prenez des anticoagulants.

 

  1. Thé d’ortie

Les phytothérapeutes recommandent l’utilisation de l’ortie en tant que traitement alternatif de l’urticaire. Étant donné ses propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires et astringentes, l’ortie soulage l’enflure, l’inflammation et la démangeaison.

  • Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées à une tasse d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et ajoutez un peu de miel pur. Buvez ce thé deux à trois fois par jour jusqu’à ce que votre condition s’améliore.
  • Alternativement, prenez jusqu’à cinq capsules de 300 milligrammes d’ortie par jour, à condition de consulter un médecin préalablement.

 

  1. Basilic

basilic
efirm / Pixabay – Basilic – éruption cutanée

Le basilic fonctionne comme un puissant antihistaminique naturel, ainsi, il est vraiment efficace dans le traitement de l’urticaire, tout en soulageant la démangeaison et l’inflammation.

  • Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de basilic séchées à une tasse d’eau chaude. Couvrez et laissez refroidir. Ensuite, appliquez sur la zone affectée à l’aide d’un chiffon en coton.
  • Alternativement, écrasez quelques feuilles de basilic frais à l’aide de votre main et appliquez-les doucement sur la zone affectée. Laissez sécher, ensuite rincez à l’eau tiède.

Appliquez l’un de ces remèdes jusqu’à ce que votre condition s’améliore.

 

Sources et références:

https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/e—h/hives

top10homeremedies.com 

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

7 remèdes maison pour soulager efficacement les symptômes de l’urticaire
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.