maladie de Raynaud
Intermedichbo

Syndrome de Raynaud

La maladie de Raynaud est une condition peu courante qui constitue en vérité un symptôme d’une autre maladie, probablement plus grave. Il s’agit principalement d’une hyperactivation du système nerveux sympathique, entraînant une constriction extrême des vaisseaux sanguins, et en ralentissant ainsi la circulation sanguine et entraînant une hypoxie localisée (déficit d’air / sang au niveau des cellules).

Lorsque ces vaisseaux sanguins secondaires sont incapables de transporter le sang, la peau perd sa couleur et sa sensation. C’est ce qu’on appelle le syndrome de Raynaud, mais il est souvent décrit comme la maladie de Raynaud s’il devient chronique. Dans certains cas, la maladie chronique de Raynaud constitue un signe précurseur du lupus érythémateux disséminé.

 

Symptômes de la maladie de Raynaud

syndrome de Raynaud
Niklas D 

La maladie de Raynaud se traduit principalement par l’engourdissement ou la décoloration des extrémités de votre système vasculaire (doigts et orteils), le stress émotionnel et des ongles fragiles et longs. Lorsque la température du corps baisse et que votre peau est exposée au froid, celle-ci devient pâle ou blanche, ce qui signifie que vous perdez du sang dans cette zone. Cela se produit généralement dans les mains, les doigts, les orteils, les pieds et les lobes d’oreille.

Néanmoins, lorsque l’apport en oxygène est épuisé, la peau devient bleue, de sorte que cette condition se manifeste de deux façons différentes. Dans les deux cas, lorsque l’apport en sang ou en oxygène redevient normal, la couleur de la peau redevient rouge, souvent accompagnée d’un gonflement et d’une douleur qui s’accentue au fur et à mesure que les tissus et les cellules retrouvent leur fonctionnalité. Cette condition ressemble à la sensation de fourmillement.  L’engourdissement est aussitôt remplacé par des picotements douloureux pendant quelques instants et ces effets durent plus longtemps en cas de la maladie de Raynaud.

La maladie de Raynaud primaire est une condition idiopathique, ce qui signifie qu’elle n’est pas due à une autre maladie sous-jacente. De toute évidence, il existe une myriade de conditions qui peuvent entraîner un faible flux de sang ou d’oxygène vers les extrémités du corps, mais la maladie de Raynaud qui se produit toute seule est souvent héréditaire. En outre, le tabagisme peut mener au développement de la maladie ou exacerber ses symptômes, étant donné qu’il s’agit d’un vasoconstricteur naturel.

Vous pouvez consulter un médecin pour vous prescrire un traitement adéquat, mais il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent soulager les symptômes de cette condition sans provoquer autant d’effets secondaires que les médicaments sur ordonnance. En voici les meilleurs :

 

Ginkgo Biloba

Ginkgo Biloba
punch_ra / Pixabay – Ginkgo Biloba – syndrome de Raynaud

Le Ginkgo biloba est l’un des remèdes naturels les plus fiables pour un large éventail de conditions. Le Ginkgo biloba est un vasodilatateur et un stimulant du système circulatoire, qui fonctionne lentement mais efficacement car il faut quelques mois pour que le ginkgo biloba s’accumule dans votre système.

Nonobstant, il a été prouvé qu’il réduit les symptômes de la maladie de Raynaud d’environ 50% et a été largement utilisé pour d’autres problèmes circulatoires pendant des centaines, voire des milliers d’années.

 

Techniques de relaxation

méditation
lograstudio / Pixabay – méditation – syndrome de Raynaud

De nombreuses recherches ont révélé que la santé mentale est une cause principale de la maladie et le stress émotionnel constitue un symptôme principal de cette dernière. C’est la raison pour laquelle les traitements alternatifs devraient être accompagnés de techniques de relaxation qui mettent fin à la tension dans le corps en stimulant la circulation et en favorisant la sécrétion des endorphines positives.

En effet, le yoga et la méditation sont deux techniques de relaxation tout à fait efficaces en cas de la maladie de Raynaud.

 

Apprentissage par rétroaction biologique

L’apprentissage par rétroaction biologique ressemble à la méditation 2.0 et combine des techniques de relaxation avec des leçons pédagogiques sur la façon de contrôler consciemment les processus du corps. Cette méthode utilise certains dispositifs technologiques, et il ne s’agit pas d’un remède « maison », mais d’une solution alternative pour toute personne en quête d’un soulagement sans toutefois avoir recours à l’industrie pharmaceutique.

 

Complément de vitamine B3

syndrome de Raynaud
Varaine – Petit plateau de fruits de mer – syndrome de Raynaud

Bien que toutes les vitamines soient primordiales pour le corps, la vitamine B3 joue un rôle de premier plan dans l’augmentation du flux sanguin à la surface de la peau et la régulation de la dilatation des vaisseaux sanguins dans tout le corps. Aussi connue sous le nom de niacine, la vitamine B3 peut être augmentée en prenant des compléments spécifiques, ou en augmentant la consommation d’aliments à haute teneur en niacine tels que les fruits de mer, le porc, le poulet, le foie, les champignons portobello, les petits pois et les graines de tournesol.

 

Potassium

Le potassium est un minéral essentiel qui contrôle à la fois l’équilibre des liquides dans le corps (avec le sodium) et la dilatation des vaisseaux sanguins et des artères. Étant donné que la maladie de Raynaud diminue le flux de sang et d’oxygène vers les extrémités, les aliments tels que les bananes et d’autres aliments riches en potassium sont extrêmement bénéfiques pour la prévention des épisodes de cette maladie. Le potassium diminue la tension dans tout le système cardiovasculaire, ainsi les poussées de la maladie de Raynaud auront un effet beaucoup moins perceptible.

 

Gingembre

thé au gingembre
Engin_Akyurt / Pixabay – thé au gingembre – syndrome de Raynaud

Le thé au gingembre a longtemps été recommandé aux personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine. Il est également considéré comme un aliment « chaud » qui procure au corps une chaleur supplémentaire dans le froid. Par conséquent, le thé au gingembre traite les deux symptômes de la maladie de Raynaud, le froid et la constriction des vaisseaux sanguins. De plus, le gingembre a d’innombrables bienfaits pour la santé !

 

Vitamine E

La vitamine E, également connue sous le nom de tocophérol, est un agent stimulant de la peau, mais elle peut également protéger l’intégrité des autres cellules, notamment les vaisseaux sanguins. Par conséquent, la vitamine E est primordiale pour le traitement naturel de la maladie de Raynaud, pour garantir que les vaisseaux sanguins sont maintenus en bon état afin que le sang et l’oxygène puissent passer facilement et efficacement.

La consommation d’aliments comme les avocats, les noix, les fruits de mer et les légumes vert feuillus vous garantira un niveau suffisamment élevé de vitamine E et boostera le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins !

 

Agrumes (Vitamine C)

La vitamine E est un agent antioxydant primordial pour la stimulation du système immunitaire et elle joue un rôle important dans des centaines de fonctions corporelles, y compris la création de nouvelles cellules cutanées, la protection des vaisseaux sanguins et la création du collagène. La consommation des agrumes et d’autres aliments riches en vitamine C constitue un excellent moyen pour réduire les effets de la maladie de Raynaud.

 

Mise en garde

Bien que le syndrome de Raynaud primaire soit une maladie en soi, la majorité des cas de cette condition constitue un symptôme d’une autre maladie, dont certaines pourraient être très graves. Veillez à consulter un médecin afin de déterminer le type de la maladie que vous avez ainsi que ses causes sous-jacentes pour vous assurer que vous ne faites pas face à une autre maladie qui se manifeste par les symptômes de la maladie de Raynaud.

 

Sources et références : organicfacts.net

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

8 Remèdes maison efficaces pour soulager le syndrome de Raynaud
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

deux − 1 =