Syndrome du canal carpien : Causes, symptômes, traitement et prévention

0

Souffrez-vous de douleurs, d’engourdissement, de faiblesse ou de picotements dans l’une de vos mains ou dans les deux en même temps ? Si jamais vous éprouvez ces symptômes, sachez que ce sont les symptômes du syndrome du canal carpien. Cette maladie se développe lorsque le nerf médian, un nerf majeur qui traverse votre bras, se comprime dans le canal carpien.

Les causes du syndrome du canal carpien comprennent les mouvements répétitifs du poignet, les fractures du poignet et certaines conditions inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde. Beaucoup de personnes ignorent les symptômes du syndrome du canal carpien au début, sans se rendre compte que cette condition s’aggrave si elle n’est pas traitée convenablement.

 

Les causes les plus communes du syndrome du canal carpien :

canal carpien
BruceBlaus

 

Dans certains cas, il n’est pas possible d’établir la cause exacte du syndrome du canal carpien. Si votre travail implique des mouvements répétitifs des mains et des poignets, tels que la frappe, les instruments de musique ou l’utilisation d’outils vibrants, vous êtes plus prédisposé à cette condition. Le risque de développer le syndrome du canal carpien est trois fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes, car les hommes ont des canaux carpiens plus larges.

Les autres facteurs qui peuvent provoquer cette condition ou augmenter le risque de la développer comprennent :

  • Hypothyroïdie
  • Diabète
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Rétention d’eau due à la grossesse
  • Fracture ou luxation du poignet
  • Obésité
  • Insuffisance rénale.

 

Les symptômes du syndrome du canal carpien :

De manière générale, les symptômes du syndrome du canal carpien se développent petit à petit. La maladie débute par un engourdissement et des fourmillements dans une main (ou les deux à la fois), notamment au niveau du pouce, de l’index, du majeur, de l’annulaire et de la paume de la main (l’auriculaire est une exception car il est contrôlé par un nerf différent).

Autres signes et symptômes incluent :

  • Douleurs au niveau du poignet et de la main
  • Malaise au niveau du poignet et de la main menant à la privation du sommeil

(suite en page suivante)

Syndrome du canal carpien : Causes, symptômes, traitement et prévention
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire