thérapie Mudra

Thérapie Mudra

Que vous le croyez ou non – Votre santé est littéralement entre vos mains ! Nos mains sont particulièrement dotées de maintes vertus de bien-être. Les quatre doigts et le pouce représentent les cinq éléments ou les «Pancha Maha-Bhootas» desquels l’univers entier est fait. Le Ciel (Ether), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Selon les sciences de la nature, la maladie n’est qu’une limitation qui émerge dans la continuité et l’équilibre de ces cinq éléments.

La philosophie de la thérapie Mudra

Les sciences naturelles de la thérapie Mudra estiment que les cinq doigts correspondent aux cinq éléments de base à savoir Le Ciel (Ether), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Pouce- Le feu (Agni)

Index – L’air (Vayu)

Majeur – L’éther (Aakasha)

Annulaire – La terre (Prithvi)

Auriculaire – L’eau (Jala)

En vue de rétablir l’équilibre dans les cinq éléments, il existe des méthodes spécifiques de toucher et d’aligner les doigts les uns avec les autres. Ces méthodes sont appelées «Hast-Mudras» et cette thérapie facile et réalisable peut être pratiquée n’importe quand pour soulager la maladie ainsi que comme un moyen efficace pour rétablir votre bien-être et santé globale.

Thérapie Mudra : Alignements des mains pour une santé holistique

 

Akash Mudra : Pour les problèmes auditifs

Dhyan Mudra : Pour le pouvoir de concentration, la dépression, et toutes les affections liées à l’esprit

Hridya Mudra : Pour les maladies cardiaques, l’asthme et la respiration

Jala Mudra : Pour la purification du sang et toutes les maladies associées à la peau.

Prana Mudra : Pour les problèmes oculaires, les problèmes nerveux et l’énergie du corps.

Surya Mudra : Pour les problèmes d’obésité, de cholestérol, etc.

Vayu Mudra : Pour les douleurs articulaires, les problèmes d’estomac, etc.

Prithvi Mudra : Pour la tranquillité d’esprit, l’énergie, etc.

 

Différents types de Mudra

Différents types de Mudra
Thérapie Mudra

 

Gyana Mudra

Joindre le bout du pouce avec celui de l’index pour former cet alignement. Cet alignement est particulièrement bénéfique pour la stimulation des capacités intellectuelles de la mémoire et de la concentration. Recommandée également pendant la méditation, cette Mudra procure un effet apaisant et calmant pour l’esprit.

Ceux qui souffrent de troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété, l’insomnie, le stress, etc. peuvent trouver un soulagement impressionnant grâce à cet alignement. De plus, si vous avez tendance à rester en colère et irritable dans certaines situations quotidiennes et que vous perdez votre sang-froid facilement, essayez cette mudra pour trouver la paix intérieure et la sérénité.

Dhyana Mudra

Pour pratiquer cette Mudra, il suffit de mettre votre main gauche sur votre main droite et de rester stable sur vos genoux. Cet alignement aide également à apaiser vos nerfs tendus. Pratiquez-le régulièrement pour faire face au stress quotidien et pour la méditation. Cette Mudra est formée lorsque vous touchez le bout de votre auriculaire et celui de votre pouce.

Comme indiqué précédemment, l’auriculaire représente l’élément d’eau. Ainsi, cette Mudra est particulièrement bénéfique pour la déshydratation et peut même être pratiquée pour les problèmes de peau sèche et elle fonctionne à merveille comme purificateur naturel de sang.

Surya Mudra

Cette Mudra est une bonne option pour tous ceux qui sont évidemment préoccupés par leur poids. Cet alignement est particulièrement recommandé pour lutter contre l’embonpoint et l’obésité. Pour le pratiquer, vous devez simplement place l’annulaire sur la base du pouce et appuyer dessus.

Aayu Mudra

Cette merveilleuse Mudra peut être appelée à juste titre «alignement antidouleur» de la main. L’index devrait être placé à la base du pouce et pressé avec celui-ci. L’air ou Vatta (étant la cause principale de la douleur dans le corps) est éliminé par le feu provoquant une diminution de la douleur. Cette Mudra est hautement recommandée pour les patients souffrant de douleurs articulaires.

Prithvi Mudra

Pour ceux qui ressentent le besoin de prendre quelques kilos et d’atteindre la plénitude dans leur corps, cette Mudra doit être pratiquée sans hésitation. Pour ce faire, il suffit de toucher le bout de l’annulaire avec celui du pouce et maintenir ce contact fermement pendant un certain laps de temps tous les jours.

Prana Mudra

Cette Mudra a été spécialement conçue pour atteindre un pouvoir immunitaire et stimuler l’immunité afin de tenir les maladies du corps et de l’esprit à l’écart. En outre, elle donne un teint éclatant à la peau car elle possède des propriétés de purification du sang. En outre, cette Mudra est bénéfique pour tous ceux qui souffrent de maladies oculaires. Pour faire cet alignement, vous devez joindre le bout du pouce avec le bout de l’auriculaire et celui de l’annulaire. Gardez les deux autres doigts droits.

Apana Mudra

Pour pratiquer cet alignement particulier, vous devez joindre le bout de votre pouce et les bouts du majeur et de l’annulaire. L’index et l’auriculaire doivent être maintenus en position verticale. Ceux qui souffrent de problèmes fréquents de flatulences peuvent obtenir un soulagement en pratiquant cette Mudra.

Linga Mudra

Pour les maladies respiratoires, cette thérapie vous sera d’une grande aide notamment en cas de glaires et de sécrétions excessives. Cet alignement est particulièrement recommandé pour les patients atteints d’asthme et pour ceux qui ont augmenté le «Kapha» dans leur corps. Tout ce que vous devez faire est de serrer les doigts des deux mains et de garder le pouce droit.

Hridya Mudra

Cette Mudra a été spécialement conçue pour les patients atteints de maladies cardiaques. Ceux qui souffrent d’hypertension et de palpitations peuvent avoir les mêmes résultats positifs de cet alignement. L’index doit être maintenu fixe sur le bout du pouce. Ensuite touchez avec le bout du pouce le bout du majeur et de l’annulaire en même temps. Gardez le petit doigt vers le haut.

Shunaya Mudra

Le majeur doit être gardé à la base du pouce et le pouce devra exercer une petite pression dessus. Cet alignement est recommandé lorsqu’on  souffre d’une douleur aux oreilles. Ceux qui souffrent d’affections liées aux gencives peuvent également l’essayer.

 

Source: curejoy.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

La thérapie Mudra : Alignements des mains pour une santé holistique
Notez cet article

Laisser un commentaire