Vous aimez les plantes et vous voulez en avoir à la maison mais vous avez peur que cela ne soit pas vraiment bon pour la santé ? Et bien avoir recours à la technologie de la station spatiale va enfin vous aider à vous décider.

La NASA a mené une étude sur les plantes les plus purificatrices de l’air, et en effet, certaines plantes sont de véritables bombes d’oxygène et les avoir chez vous, non seulement vous procurera la quantité d’oxygène nécessaire, mais purifiera l’air des toxines et particules polluantes.

Comme les maisons deviennent plus fermées et isolées, elles facilitent l’emprisonnement  des polluants de l’air intérieur. Les produits chimiques comme le benzène, le formaldéhyde et l’ammoniac peuvent provenir de produits ménagers et polluer l’atmosphère de votre maison sans que vous ne vous en rendiez compte.

Négliger la qualité de l’air que vous respirez quotidiennement pourrait entraîner des conséquences très graves.

Les allergies, l’asthme et les maux de tête fréquents sont quelques-uns des nombreux problèmes de santé qui viennent des particules en suspension, flottant à l’intérieur de votre maison. La pollution atmosphérique est aussi l’une des raisons qui peuvent affecter votre système digestif.

Pas besoin de débourser des centaines d’euros dans des appareils coûteux lorsque dame nature est là pour vous ! Selon la NASA, il y a beaucoup de plantes qui absorbent les particules nocives dans l’air et libèrent de l’oxygène frais – tout en ajoutant une touche décorative.

D’où vient toute cette pollution ?

Le plus effrayant concernant la pollution de l’air intérieur est la nature apparemment inoffensive de ses nombreuses sources.

Voici les sources les plus courantes qui polluent l’air de nos maison sans que nous le sachions :

  • La colle.
  • Les tapis (surtout quand ils sont neufs).
  • Les produits chimiques dans les produits ménagers (au lieu d’utiliser les produits ménagers toxiques, faites vos propres produits ménagers naturels).
  • Les matériaux d’isolation en mousse.
  • La peinture
  •  Les produits en bois pressé (contreplaqué, panneaux de particules et panneaux de fibres de densité moyenne)

Les plantes d’intérieur purificatrices de l’air intérieur: 

 

Voici la liste des 10 plantes d’intérieur les plus purificatrices de l’air que vous pouvez utiliser pour filtrer l’intérieur de vos maisons naturellement :

1. Lierre (Hedera Helix) :

paylessimages / 123RF
paylessimages / 123RF

Le lierre est idéal pour les pots parce que sa nature invasive lui permet de ramper facilement. Les recherches ont montré qu’il est particulièrement utile pour ceux qui ont des animaux à la maison car il élimine efficacement les matières fécales en suspension dans l’air.

Cette plante est également idéale pour les familles ayant un fumeur. En effet,  sa capacité à absorber les substances cancérogènes dans la fumée aide à purifier les petites zones. Il est aussi polyvalent en ce qui concerne les conditions de croissance et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

2. Lierre de diable (Epipremnum Aureum) :

640px-money_plant_epipremnum_aureum_gold
Mokkie

La NASA considère cette plante comme l’un des choix les plus efficaces pour éliminer le formaldéhyde. Les gens qui ont eu du mal à garder leur plantes vivantes peuvent se réjouir car celle-ci est incroyablement vivace. Elle est aussi un excellent éliminateur de monoxyde de carbone. Les vignes poussent assez rapidement et ont fière allure suspendus à des zones élevées.

3. Fougères d’intérieur (Nephrolepis Exalta Bostoniensis) :

telechargement-8

Ces plantes sont principalement connues comme un humidificateur d’air naturel. Alors qu’elles sont occupées à humidifier l’environnement, elles font aussi un excellent travail en éliminant le formaldéhyde. Leurs longues frondes dépassant 1.5 mètres de longueur peuvent dépolluer un volume important d’air et donner ainsi à une seule plante une efficacité surprenante.

4. Dragonnier (Dracaena Deremensis) :

telechargement-6

Les longues feuilles rayées de cette plante peuvent facilement prospérer à l’intérieur avec seulement de petites quantités de lumière de soleil et un arrosage modéré. C’est un excellent moyen d’éliminer le trichloréthylène qui vient de solvants et vernis. Une seule plante peut croître jusqu’à 3 mètres de hauteur, mais vous pouvez la tailler si vous préférez la garder courte.

5. Palmier de montagne  (Chamaedorea Elegans) :

640px-chamaedorea_elegans_01
Pluume321

Le palmier de montagne peut facilement s’adapter dans des zones plus ou moins petites avec un éclairage indirect. La NASA a déclaré qu’il était l’un des meilleurs filtres d’air pour le benzène et le trichloréthylène, et un excellent humidificateur. Ce palmier est un peu plus petit que les autres et facile à cultiver dans les endroits ombragés. Il libère beaucoup d’humidité dans l’air et il est considérablement résistant à l’infestation par les insectes.

6. Dragonnier à bords rouges (Dracaena Marginata) :

telechargement-3

Cette plante est une option très populaire pour les espaces de bureaux et des maisons pour son look attrayant et son pouvoir de purification efficace. Il tire le Xylène – un produit chimique libéré de gaz d’échappement des voitures, des peintures, et des cigarettes – de l’air avec peu de besoin d’entretien. Vous pouvez également en mettre plusieurs dans un seul pot pour qu’ils puissent se former en tresse entre eux, pour faire plus esthétique et avec une meilleure purification.

7. Fleur de lune (Spathiphyllum) :

2398460287_abe6c43279_b

La fleur de lune, avec ses fleurs blanches unique, c’est l’une des plantes les plus belles sur cette liste. Elle possède aussi l’un des taux de transpiration les plus élevés. Utilisez-la pour éliminer le trichloréthylène, le benzène et l’acétone de l’air. Cependant, soyez prudent avec cette plante qui présente une haute toxicité si elle est consommée, gardez-la hors de la portée des enfants et des animaux.

8. Palmier bambou (Rhapis Excelsa) :

telechargement-7

Cette plante nécessite beaucoup d’arrosage au printemps et en été, mais est par contre très résistante aux insectes. Les feuilles luxuriantes de ce palmier poussent épaisses et avec une couleur vive sans trop d’entretien nécessaire. Elle est connue pour être un filtre polyvalent et efficace contre plusieurs polluants intérieurs.

9. Plante-araignée (Chlorophytum Comosum) :

telechargement

La plante-araignée a besoin de lumière naturelle, mais ne doit pas être exposée directement au soleil. Elle prospère dans des environnements humides avec un arrosage bihebdomadaire et se développe à des vitesses impressionnantes. Il est préférable de la placer près de la cheminée et en cuisine là où le monoxyde de carbone est le plus libéré.

10. Langue de belle-mère (Sansevieria Trifasciata) :

snake_plant

Cette plante est unique en son pouvoir à aspirer le dioxyde de carbone et libérer de l’oxygène pendant la nuit, c’est pourquoi beaucoup de gens ont choisi de la garder dans leur chambre ou leur salon. Elle est facile à entretenir et empêche le formaldéhyde qui fuit à partir de votre tapis et des meubles en bois de rester dans l’air.

Remarque: Si vous avez des animaux vous devez être conscient que la plupart des plantes d’intérieur ne sont pas sans danger si elles sont consommées. Si vous prévoyez de faire pousser des plantes dans ou à l’extérieur de votre maison, vous devriez être au courant de leur toxicité. Vous pouvez consulter votre vétérinaire et voir comment elles peuvent affecter votre chien, chat ou tout autre animal qui pourrait les consommer.

Alors? Quelle plante d’intérieur allez-vous finalement choisir? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis!

Source:www.healthyandnaturalworld.com/ Traduit et adapté par:aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici