TOP 9 Des Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour Sauver votre Jardin

L’engrais est un élément indispensable au jardinage ! Mais voilà, celui que l’on trouve dans le commerce est souvent rempli de produits chimiques, s’il n’est pas choisi bio. Au jardin, on adore cultiver ses propres légumes et on bannit les produits toxiques, nocifs pour l’environnement et pour notre santé. De la sorte, on préfère réaliser de l’engrais maison. Économique et écologique, c’est une action facile qui va faire le plus grand bien à votre jardin !

 

Engrais naturels : quels sont les besoins de vos plantes ?

Il existe trois nutriments principaux sont à connaître : l’azote, le phosphore et le potassium.

  • L’azote : nécessaire dans la croissance des feuilles et des tiges vertes.
  • Le phosphore : important pour les fleurs et les fruits.
  • Le potassium : se charge de la santé de la plante.
  • Mais les plantes ont aussi besoin de micro nutriments comme le magnésium, le calcium et le soufre.

En faisant votre propre engrais, vous pouvez satisfaire au mieux vos plantations.

Découvrez les 10 meilleurs engrais à faire soi-même !

1/9: La peau de banane

Fertiliser le compost

La peau de banane contient beaucoup de potassium, phosphore et calcium, elle est donc idéale pour la floraison et la reproduction des plantes. Pour l’utiliser, il suffit de l’enterrer dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. À savoir : vous pouvez congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Ensuite enterrez-les près d’une plante qui en a besoin. Également, vous pouvez laisser infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, puis pulvériser l’eau sur des plantes ou des semis.

 

Les peaux de banane sont aussi un excellent répulsif contre les pucerons ? Les pucerons sont des petits insectes qui peuvent décimer tout un jardin en un temps-record. Il est donc important de ne pas en avoir dans son jardin ou son potager. Pour lutter contre les pucerons, placez des morceaux de peaux de banane juste sous la terre en dessous des plantes.

 

2/9: Les coquilles d’oeufs

Riche en calcium et donc bon pour la croissance des plantes, les coquilles d’œufs vont contrer le pourrissement des fleurs de tomates. Ce problème arrive si votre sol manque de calcium. Pour y remédier, il vous suffit d’écraser des coquilles d’œufs et de les enterrer sous la surface du sol.

À savoir : pour une efficacité optimale, vous pouvez aussi utiliser un spray en mélangeant une vingtaine de coquilles d’œufs et 4 litres d’eau. Faites bouillir le tout pendant quelques minutes, et laissez infuser dans l’eau toute la nuit. Utilisez une passoire et versez le liquide dans un flacon spray. Vaporisez directement sur la terre.

 

3/9: Le Marc café

Le marc de café est un engrais naturel qui ajoute de l’azote à un sol pauvre tout en augmentant son acidité. De plus, il est très apprécié par les roses, hortensias, magnolias et rhododendrons. A savoir : en ajoutant 25% de marc café dans le sol, vous améliorez la matière organique dans la terre.

ADVERTISING

Suite sur la page suivante

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires

Des indigènes d’Amazonie remportent un procès historique contre la déforestation

Aux problèmes modernes répondent des solutions modernes

Pour réduire la propagation du coronavirus, un centre commercial thaïlandais remplace les boutons d’ascenseur par des pédales