borax astuces

Utilisation du borax : Les façons étonnantes dont le borax peut être utilisé …

Le borax est un minéral naturel provenant de l’évaporation saisonnière des lacs salés, il se compose d’eau, de sodium, d’oxygène et de bore.

Néanmoins, le borax est utilisé depuis plus d’un siècle en tant que produit domestique, étant donné qu’il stimule l’effet du détergent de lessive, tout en étant une alternative sûre et naturelle à l’eau de javel.

Ses puissantes propriétés de nettoyage, de désinfection, de désodorisation et de rafraîchissement sont dues à sa haute alcalinité, son pH étant estimé à 9,3. La plupart de l’eau résiduelle a un pH variant entre 6,5 et 8,5, et les détergents utilisés dans la machine à laver altèrent cet environnement, de sorte qu’il ne devient plus neutre.

Une eau trop alcaline ou trop acide ne nettoie pas bien les vêtements et pourrait même les endommager. Toutefois, si vous ajoutez une demi-tasse de borax à votre lessive, il adoucira l’eau et ajustera son pH à 8.

 

Le borax peut être utilisé de nombreuses autres façons dans la maison et le jardin :

comment utiliser le borax
utilisation du Borax –  healthandlovepage.com
  1. Éliminer les taches des vêtements

Ajoutez une demi-tasse de borax à chaque gallon d’eau chaude dans votre machine à laver et laissez agir pendant une demi-heure avant d’ajouter votre détergent de lessive et commencer le lavage. Aux fins d’éliminer la graisse, l’huile et les taches de protéines, trempez préalablement vos vêtements souillés ou décolorés ainsi que votre linge de maison.

  1. Stimuler l’effet du détergent pour lave-vaisselle

En plus de l’augmentation du potentiel de votre détergent de lave-vaisselle, le borax nettoie et désinfecte l’intérieur de votre lave-vaisselle également, saupoudrez une tasse ou deux de borax dans le lave-vaisselle, ajoutez votre détergent et rincez la vaisselle.

  1. Déboucher les siphons

Versez une demi-tasse de borax dans les siphons avec 2 tasses d’eau bouillante, laisser agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau chaude.

  1. Nettoyant tout usage

Pour avoir une salle de bain et une cuisine entièrement propres et brillantes, saupoudrez un peu de borax sur un chiffon humide et rincez vos éviers, baignoires, robinets, joints, comptoirs, toilettes, ustensiles de cuisine et appareils ménagers, rincez ensuite à l’eau.

Par ailleurs, en vue de nettoyer et désinfecter la cuvette des toilettes, versez un peu de borax et frottez à l’aide d’une brosse de lavage.

  1. Neutralisant d’odeur

Dissolvez une demi-tasse de borax avec une tasse et demie d’eau chaude, versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et ajoutez 5 à 10 gouttes de votre huile essentielle préférée pour obtenir un neutralisant d’odeur sûr et entièrement naturel.

LIRE AUSSI: 11 Façons étonnantes dont une pincée de bicarbonate de soude peut transformer votre vie

  1. Anti rouille

Préparez une pâte en mélangeant le borax et le jus de citron, puis appliquez-la sur les objets rouillés. Laissez agir pendant une demi-heure et frottez à l’aide d’une brosse de lavage, enfin rincez à l’eau.

  1. Lutte antiparasitaire

Les insectes tels les fourmis, les puces, les cafards, les lépismes et les coléoptères détestent le bore contenu dans le borax. En vue de tenir ces ravageurs à l’écart, appliquez une quantité de borax dans les zones stratégiques affectées autour de la maison ou bien mélangez le borax avec le sirop de maïs ou le miel pour faire un appât pour insectes.

les ravageures
utilisation du Borax
  1. Mèches de bougie faites maison

Si vous voulez avoir des mèches de bougies qui durent plus longtemps en réduisant efficacement les cendres et la fumée lorsque les bougies sont allumées, il suffit de tremper la ficelle dans une solution faite à base de 2 cuillères à soupe de borax, 1 cuillère à soupe de sel et une tasse d’eau bouillante. Laissez agir pendant 24 heures et accrochez les mèches pendant 2 jours avant de commencer à les utiliser.

  1. Faire briller les fenêtres et les miroirs

Pour avoir un miroir brillant sans rayures, ajoutez 2 cuillères à soupe de borax à 3 tasses d’eau chaude, et trempez un chiffon dans la solution obtenue. Utilisez le chiffon pour essuyer les fenêtres, les miroirs et les portes coulissantes en verre.

  1. Traiter la carence en bore dans le jardin

Si vous constatez que vos plantes sont rabougries, ou que leur feuillage est brunissant aux pointes des feuilles, ou encore qu’elles ne fleurissent pas et ne donnent pas de fruits, sachez que le sol de votre jardin pourrait subir une carence en bore.

Le bore est extrêmement important pour le chou, le brocoli, les pommes, les oignons, le maïs, les poires, les carottes et la luzerne. Ainsi, vous devriez faire un spray foliaire à base de 5 cuillères à soupe de borax, 5 gallons d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle en tant qu’émulsifiant. Ensuite, pulvérisez sur les feuilles et les tiges.

  1. Éliminer les résidus adhésifs

En vue d’éliminer facilement le goudron, la colle, la gomme et les taches difficiles, dissolvez une demi-tasse de borax dans un ¼ tasse d’eau chaude.

  1. Conserver les fleurs fraîches

Pour conserver plus durablement et empêcher les fleurs de sécher et de faner, mélangez une mesure de borax et deux mesures de farine de maïs dans un récipient hermétique, puis placez les fleurs fraîches dedans. Ensuite, recouvrez-les avec le mélange de la farine de maïs et du borax et conservez-les dans un endroit frais et sec pendant 2 semaines.

utilisation du Borax
  1. Tuer les mauvaises herbes

Mélangez 1 tasse et quart de borax et 2 gallons et demi d’eau dans un flacon pulvérisateur pour obtenir un désherbant naturel, pulvérisez soigneusement sur les feuilles des plantes seulement, sans toucher le sol.

  1. Nettoyer les tapis

Dans votre nettoyeur vapeur, ajoutez une demi-tasse de borax pour chaque gallon d’eau chaude afin de nettoyer vos tapis. Il est possible de saupoudrer le borax sur les tapis et attendre une demi-heure pour aspirer.

Pour éliminer les taches résistantes, mélangez une demi-tasse de borax avec deux tasses d’eau chaude, trempez un chiffon dans le mélange et frottez soigneusement.

  1. Éliminer les moisissures noires et le mildiou

Mélangez une tasse de borax et un gallon d’eau dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez sur la zone affectée. Ensuite, frottez soigneusement avec une vieille brosse à dents puis rincez à l’eau. Ce processus désinfectera et empêchera la croissance des moisissures.

 

16. Éliminer la mauvaise haleine

Vous pouvez également utiliser le borax afin de lutter contre la mauvaise haleine. En liquide, appliquer simplement quelques gouttes sur votre dentifrice avant de vous brosser les dents. Il existe aussi du borax sous forme de pastèque ou de granule homéopathique. (Mercurius solubilis 9 CH )

17. Lutter contre les aphtes

Vous pouvez également utiliser Borax sous forme de granule afin de soigner plus rapidement les aphtes ( Borax 7CH )

 

Peut on acheter du borax en France ?

La vente de borax est réglementée en France, et est réservée aux professionnels, il existe toutefois des substituts naturels qui sont autorisés à la vente, pour des résultats proches de celui-ci.

Sources et références :

www.naturallivingideas.com
theheartysoul.com
losingweightdone.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici