Antidépresseurs: optez pour ces 6 suppléments naturels

L’Organisation Mondiale de la Santé confirme que depuis 2016 environ 615 millions de personnes, soit environ 10% de la population du monde, souffre de dépression et d’anxiété cliniques.

De nombreux événements de la vie peuvent donner libre cours à des émotions négatives à l‘instar de l’anxiété, la tristesse, la solitude, et la nervosité, altérant conséquemment le comportement et le tempérament d’une personne. La personne atteinte de dépression a tendance à se recroqueviller dans son propre monde.

L’anxiété est un état de haute énergie contrairement à la dépression qui se traduit par un niveau très faible d’énergie et de motivation, cependant il existe un lien étroit entre ces deux affections. En effet, quasi la moitié des personnes atteintes de dépression sont diagnostiqués aussi avec un trouble anxieux.

L’antidépresseur le plus couramment prescrit en cas de dépression est  l’ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine). Le marché global des antidépresseurs subira une augmentation estimée à environ 13,4 milliards de dollars d’ici 2021.

Le Journal de l’American Medical Association a publié une étude en 2010 ayant révélé qu’en cas d’anxiété ou de dépression légère ou modérée, l’ISRS n’est pas plus efficace qu’un placebo, un fait vraiment déconcertant.

Néanmoins, il existe d’autres moyens de booster la santé mentale et soulager ces troubles de dépression et d’anxiété lorsqu’ils ne sont pas dans un stade avancé.

 

Les 6 suppléments suivants font face à la dépression plus efficacement que les antidépresseurs :

 

antidépresseurs
Antidépresseurs
  1. Vitamine B12

Il est primordial de faire un test sanguin en vue de déterminer si votre corps a suffisamment de vitamine B12, dont le niveau doit être estimé à 400-500 pg / mL. Les niveaux inférieurs de cette vitamine provoquent une mollesse, une mauvaise humeur, une mélancolie et d’autres symptômes.

Cette vitamine se trouve dans les produits d’origine animale, elle est produite en petites quantités pendant la fermentation, et les plantes ne la contiennent pas s’ils ne sont pas bio, et lavés. En effet cette vitamine se trouve dans les sols. De ce fait, votre médecin doit déterminer la dose qui vous convient, et le moyen de vous la procurer selon votre mode alimentaire.

D’autre part, vous pouvez faire des injections de vitamine B12 afin de stimuler les niveaux de cette dernière rapidement.

LIRE AUSSI: 17 Aliments riches en Magnésium qui peuvent diminuer votre risque d’Anxiété, de Dépression et de Crise Cardiaque

 

  1. Probiotiques

Les probiotiques fortifient le système immunitaire et stimulent la digestion, influençant également la façon dont votre corps absorbe et assimile les nutriments.

Notre intestin est notre « second cerveau » étant donné qu’il contient plus de 100 millions de neurones qui nous permettent de « sentir » l’univers intérieur de notre tractus gastro-intestinal. L’intestin a ses propres réflexes et mécanismes qui éliminent les déchets, décomposent les aliments et absorbent les nutriments.

En effet, 90% de la sérotonine est produite au niveau de l’intestin, ainsi une flore intestinale saine est essentielle pour la santé globale, la bonne humeur et la capacité à gérer le stress.

  1. L-théanine

La théanine est un acide aminé qui se trouve principalement dans le thé vert et les chercheurs ont confirmé ses propriétés calmantes et relaxantes. A cet effet, la théanine est bénéfique dans le cas de stress, d’anxiété, des troubles du sommeil, et de l’incapacité à se concentrer.

La théanine est absorbée en 30 minutes par le corps, et elle crée un sentiment de « zénitude», tout en favorisant la concentration.

En effet, la théanine affecte les niveaux de la dopamine, la sérotonine et l’acide γ-aminobutyrique « GABA » dans le cerveau, augmente la capacité d’apprentissage, favorise le sommeil et l’équilibre de l’humeur

Par ailleurs, la théanine diminue le stress en inhibant certaines actions de la norépinéphrine, hormone du stress, au système nerveux central.

  1. Huile de poisson « Omega-3 »

L’huile de poisson est riche en acides gras essentiels et elle constitue la source principale d’oméga-3. Cette huile a des propriétés anti-inflammatoires, elle stimule la santé cognitive et optimise la chimie du cerveau.

Les acides gras oméga-6 se trouvent abondamment dans le maïs, le tournesol, les légumes, le canola, le carthame, et l’huile de soja, ainsi que dans presque toutes les graines, les noix et les céréales.

antidépresseurs
Antidépresseurs

Notre santé optimale requiert un apport convenable d’oméga-3 afin de transmettre les signaux nerveux correctement, et la carence en ces acides pourrait conduire à l’anxiété et à la dépression.

Il est recommandé d’augmenter l’apport en aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 tels le saumon sauvage, l’aiglefin, la morue polaire, la truite d’eau douce, la goberge et le maquereau commun, ainsi que les algues, les graines de lin, le chanvre, les graines de citrouille, et les noix.

Étant donné que notre corps ne peut pas produire des acides gras oméga, la supplémentation constitue parfois la meilleure façon d’optimiser les niveaux de ces derniers.

  1. Vitamine D

La vitamine D est une hormone essentielle pour de nombreux processus dans le corps et elle est responsable de l’immunité, les os et la santé des dents. D’ailleurs, la vitamine D est capable d’améliorer la fonction des neurotransmetteurs et l’humeur.

L’apport quotidien pour un adulte est estimé à 4000 UI de vitamine D3. Dans un test sanguin de la 25hydroxyvitamine D, le niveau de vitamine D doit être supérieur à 50 ng / ml et non supérieure à 100 ng / ml, et en vue d’optimiser les niveaux de cette dernière, exposez-vous au soleil pendant 10-20 minutes par jour sans protection.

  1. Tryptophane et 5-hydroxytryptophane « 5-HTP »

Le 5-hydroxytryptophane (5-HTP) est produit par le corps à partir du tryptophane, un acide aminé qui se trouve naturellement dans les poissons, les œufs, les noix, les graines et la volaille.

La conversion du tryptophane en sérotonine est un processus qui comprend deux étapes, et le 5-HTP doit être synthétisé initialement comme étape intermédiaire.

Le tryptophane est un supplément bien toléré, alors que l’absorption du 5-HTP est meilleure car il traverse la barrière hémato-encéphalique, où il est converti en sérotonine.

VOIR AUSSI: Les noix de cajou : Le meilleur traitement pour la dépression sans médicaments…

Ainsi, la sérotonine fournit un support plus fort que le L-tryptophane, et les essais cliniques ont mis en valeur qu’elle est efficace en cas de troubles de panique, de dépression, de troubles du sommeil, et de la compulsion alimentaire.

Sources et références:

 

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici